AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020612496
Éditeur : Seuil (05/09/2003)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes)
Résumé :

1. Présentation : Dans ce nouveau livre, Hubert Reeves conjugue sa veine “écolo-poétique” (Malicorne) et son talent de vulgarisateur (Patience dans l’azur, etc.). Une méditation sur la nature, et tout particulièrement sur les « merveilleux oiseaux », sert de fil conducteur à une réflexion sur les racines profondes de la complexité du monde, telles que nous les révèle la science con... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
manu_deh
  10 avril 2015
A la base de l'observation de certains comportements d'oiseaux, Hubert Reeves tente une vulgarisation des théories physiques les plus complexes et fascinantes, celles qui tentent de remonter aux origines de notre univers.
Forcément, le lecteur lambda ne peut pas comprendre la théorie des cordes ou même imaginer ce que peut être la force faible ou la notion d'entropie.
H. Reeves s'efforce donc de ne donner aucun détail, il n'y a pas d'explication de haut niveau dans ce livre. C'est juste une introduction très superficielle à la complexité de notre monde, en passant par des considérations physiques et métaphysiques: comment est-il possible que la matière des origines se soit organisée pour donner lieu à des êtres aussi complexes que des oiseaux. On retrouvera pêle-mêle quelques explications concernant les premières secondes de l'univers, son expansion, les différentes forces le régissant, les constituants élémentaires de la matière, l'énergie. On y aperçoit la puissance de la pensée scientifique, mais aussi ses limites.
Pas complètement passionnant, car beaucoup de sujets survolés sans entrer dans le détail, mais intriguant et questionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
maxsantoul
  14 novembre 2010
J'aime beaucoup le talent de vulgarisation d'Hubert Reeves, surtout ses participations télévisées, sans avoir été totalement séduit par cet ouvrage. Il est vrai que le thème de l'oiseau m'est assez cher, celui de la cosmogonie aussi, et que chaque argument est pesé avec beaucoup trop d'attente.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HubbleHubble   03 septembre 2018
A Malicorne, quand la nuit est tiède, nous dînons dehors près des vieux bâtiments de la ferme. La lumière des lampes à pétrole éclaire le vol saccadé des chauves-souris. Les humains n'ont guère de sympathie pour ces mammifères ailés aux parcours chaotiques. Animaux de l'ombre, ils font peur. "Rentrez-vite, disait ma grand-mère, elles vont s'accrocher à vos cheveux." De nombreuses légendes populaires leur attribuent des pouvoirs maléfiques.
Aujourd'hui notre regard sur les chauves-souris s'est considérablement modifié. Chefs-d'oeuvre de technologique, leurs prouesses dépassent de loin les meilleures réalisations de nos ingénieurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Lire un extrait
Videos de Hubert Reeves (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Reeves
La Terre vue du coeur, un documentaire québécois de Iolande Cadrin-Rossignol, avec notamment Hubert Reeves. Voici la rencontre de présentation avec les médias au Cinéma Carrefour du Nord, le 13 avril 2018.
>Sciences de la vie, biologie>Sciences de la vie>Philosophie et théories : classer ici la nature de la vie. Pour l'origine de la vie voir 576.83 (18)
autres livres classés : oiseauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre