Les Enquêtes de l'inspectrice Josi... tome 3 sur 3

Anne-Emmanuelle Boterf (Traducteur)
EAN : 978B0CPQ5FCBM
Bookouture (24/04/2024)
4.5/5   4 notes
Lorsque deux jeunes garçons découvrent des ossements humains enterrés sous un arbre dans un terrain de gardiennage de caravanes, l'inspectrice Josie Quinn se précipite pour rejoindre son équipe sur les lieux. Enfant, elle jouait dans le coin, plus heureuse à l'extérieur et loin de sa mère abusive, Belinda Rose.
Que lire après Les Enquêtes de l'inspectrice Josie Quinn, tome 3 : La Tombe de sa mèreVoir plus
Lorsque deux jeunes garçons découvrent, en jouant, des ossements humains, l'inspectrice Josie Quinn est chargée de l'enquête. Cependant, cette dernière va être très particulière… En effet, les ossements appartiennent à une jeune femme décédée une trentaine d'années plus tôt, jeune femme ayant un lien avec la mère de Josie…

J'ai dévoré ce roman ! L'intrigue emporte le lecteur dans son tourbillon. Lisa Regan m'a tenue en haleine au fil des pages pendant quelques soirs. Mon seul regret est d'avoir fini le livre ! Evidemment, comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, je ne connaissais pas du tout l'inspectrice Josie Quinn alors qu'il s'agit du 3ème tome de la série. Mais ce n'est pas grave car le livre se comprenait sans avoir besoin d'avoir lu les précédents.
Lien : https://promenadesculturelle..
Coup de Coeur !

Après "Jeunes disparues" et "La Fille sans nom", la trilogie des enquêtes captivantes de Josie Quinn se clôture avec "La Tombe de sa mère" !
Pour une meilleure compréhension de l'intrigue générale, je conseille de lire ces romans dans l'ordre chronologique pour découvrir l'évolution des personnages.

Le passé de Josie fait irruption dans son présent lorsqu'un problème dentaire rare confirme que les ossements appartiennent à une adolescente placée en famille d'accueil et assassinée trente ans plus tôt. Une fille nommée Belinda Rose...

Je remercie @Bookouture et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce troisième tome qui tient toutes ses promesses.

J'ai trouvé que l'intrigue de ce troisième opus était un peu moins complexe que celle du tome précédent qui m'avait vraiment retourné le cerveau. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'alternance entre passé et présent qui, grâce à de nombreux flashbacks, nous dévoile peu à peu l'enfance maltraitée de Josie, les racines du mal qu'elle a tenté de refouler, mais qui continue de la hanter à l'âge adulte... jusqu'à la découverte des ossements de Belinda Rose, sa mère, qui était sensée être encore en vie ! Qui a donc usurpé son identité ?

La structure narrative de ce roman choral est très bien maitrisée, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement inattendu. le rythme effréné fait de ce thriller psychologique un véritable page-turner que vous aurez du mal à lâcher grâce aux nombreux retournements de situation. J'ai beaucoup aimé le duo que Vanina forme avec Noah Fraley car ce sont deux personnages très touchants et l'on éprouve de l'empathie pour eux. Un bon moment de lecture qui donne envie de découvrir d'autres enquêtes de Rosie Quinn !
J'ai lu le dernier tome de la trilogie des aventures de Josie Quinn et je vous en parle.

Bien qu'il s'agisse d'une trilogie, vous pouvez très bien le lire sans avoir lu les précédemment, il y aura juste quelques références aux événements passés dont vous n'aurez pas les détails mais ça ne gêne en rien l'histoire. Chronologiquement il se passe 6 mois après la fin du deuxième tome.

J'ai préféré ce tome aux précédents, peut être parce qu'étant le dernier j'avais bien connaissance du décors ainsi que de tous les personnages secondaires et je n'avais aucun soucis à remettre qui était qui contrairement aux deux autres.

De plus j'ai préféré cette enquête, elle était rythmée et je voulais sans cesse savoir la suite. Moi aussi je me mettais dans la peau d'une enquêtrice et essayait de résoudre ce bazar.

Parce qu'en effet tout comme les premières enquêtes, on apprend très vite que ce n'est pas un simple meurtre mais quelque chose de bien plus complexe impliquant de nombreux protagonistes et dont Josie est TOUJOURS liée. Et ça c'est quand même dingue, bichette elle a pas de chance, son entourage est vraiment pas ouf.

En parlant entourage encore une fois mamie Lisette m'a trop émue, je l'aime trop et Noah également qu'on apprend plus à connaître dans ce tome ci.

J'ai trop aimé avoir des flash-backs de la vie de Josie de ses 6 ans jusqu'à son adolescence, on en apprend plus sur son passé qui jusque là avait seulement été évoqué en surface.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas révéler certains aspects de l'enquête, mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai pleuré à plusieurs moments (alors que c'est un policier wtf), des passages n'étaient vraiment pas faciles à lire.

Quand à la fin j'aurai bien aimé un ou deux chapitres de plus, j'ai trouvé que c'était trop abrupte bien qu'on devine la scène, j'aurai aimé la voir écrite.

En bref si vous chercher un bon policier avec de l'action, du suspens et des personnages attachants je ne peux que vous le recommander !

Ce livre m'a hanté des jours et des jours après sa lecture, j'aurais voulu rester plus longtemps avec Josie. J'ai beaucoup aimé le mélange entre enquête et vie personnelle, c'était un très bon roman policier. Et comme c'est un tome 3 je vais me ruer sur les premiers !