EAN : 978B003WWFUIK
Fabbri. (01/01/1988)
2.88/5   4 notes
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 1
VAN GOGH

Dix-neuvième siècle (deuxième partie)

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Que lire après Regards sur la peinture, n°1 : Van GoghVoir plus
C'est amusant de lancer une collection de publications nous invitant à poser le regard sur la peinture, et de la commencer par « l'homme à l'oreille coupée »…. C'est pour rire !
Collection de la fin des années 80 qui doit compter une centaine de numéros qui donne l'essentiel de la biographie et de l'oeuvre de l'artiste et les éléments de sa technique. Des fascicules de découverte très bien faits. La mise en page est dynamique, attrayante, et les reproductions soignées avec de nombreux détails.

(Je ne me souvenais plus de ce magnifique dessin d'enfant « le chien » (en arrêt) de 1862, réalisé donc à 9 ans. Epoustouflant ! )

Gauguin me disait l’autre jour, qu’il avait vu de Claude Monet un table de tournesols dans un grand vase japonais très beau, mais il aime mieux les miens. (Vincent à Théo)
J’ai voulu, tout en travaillant, faire en sorte qu’on ait l’idée que ces petites gens, qui, à la clarté de leur lampe, mangent leurs pommes de terre en puisant à même le plat avec les mains, ont eux-mêmes bêché la terre où les patates ont poussé…
...fermé à toute connaissance à priori, oublieux des canons chers à l'académie, oublieux même de sa raison, il perd entièrement de vue pour ne voir autour de lui qu'un spectacle mouvant qu'il embrasse dans sa totalité indécomposable.