EAN : 978B0CN3D8NGF
Charly Reinhardt (06/12/2023)
4.61/5   9 notes
À Northshore, cité carrefour où les peuples magiques cohabitent en paix, les premiers flocons annoncent une rencontre improbable.

Shana, une ancienne guerrière elfe, a fui son peuple ainsi que son passé afin d’ouvrir une armurerie. Mystérieuse et déterminée, elle s’est toujours méfiée des fées pour leur légèreté et leur magie capricieuse. Manque de chance, face à son échoppe, se tient une herboristerie dont la propriétaire est la plus colorée, la plus... >Voir plus
Que lire après La magie de YuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Soyons honnête, le FF n'est pas dans mon top 3 de mes lectures préférées mais comme Charly est une valeur sûre, j'y vais et je savoure. Et puis bon là on parle d'amour et de noël donc je fonce.

Et j'ai découvert Ambre, une jolie fée pétillante qui a pu enfin quitter la forêt enchantée et qui tient sa propre boutique d'artéfacts magiques. Elle adore les fêtes de noël et compte bien mettre des paillettes dans la vie des habitants de Northshore.
Puis j'ai rencontré Shana, tout son contraire. Si Ambre a des ailes réactives à ses émotions ainsi que la couleur de cheveux qui change en fonction de son humeur, Shana est aussi froide qu'un glaçon, la sombre elfe noire cache ses émotions et reste de marbre même face à la colorée petite fée.
Enfin ça, c'est avant de trouver ce petit arc en ciel volant à terre et inconsciente, là bizarrement son petit coeur à un soubresaut et découvrir qu'elle se réveille amnésique va presque lui faire oublier à elle aussi leur toute première rencontre conflictuelle.
Mais y'a une histoire bien plus urgente et la magie de noël est en jeu ! Alors il est temps de passer à l'action...

Encore une fois, Charly m'a conquise ! le côté opposé des deux femmes est un délice, l'humour également et j'ai adoré leurs joutes verbales. Je ne vous parle même pas de ce qui tourne autour de la nature, de cette magie qui rend vivant jusqu'au plus petit objet, on a l'impression que tout est animé et c'est parfait dans le thème.
J'ai apprécié les histoires autour de Yule, j'avoue, je ne connaissais pas et je dirais même que je ne m'y intéressais pas non plus mais cette nouvelle m'a donné envie d'en découvrir plus.
C'est un bonbon tout sucré avec des touches d'acidulées je dirais et si j'ai eu mal aux dents pendant ma lecture, je pourrais totalement accuser cette histoire tellement elle est chou et guimauve, pile ce qu'il vous faut pour cette saison. Tout n'est pas rose non plus, la vie c'est comme une boite de chocolat il parait mais on en redemande 😉
Vous voulez de la lumière et des paillettes ? foncez vous ne regretterez pas votre voyage dans cette ville où les créatures magiques vivent en harmonie... Ou presque...
Déjà, je souhaite vivement remercier Charly Reinhardt pour ce Service Press et pour sa confiance.

La fin d'année est toujours synonyme pour moi de fête de Noël. Je m'y prends très tôt, dans ma tête tout du moins, alors évidemment lire des romances liées à cette période-là coule de source. Et comment dire que j'ai totalement craqué sur la couverture de ce livre, dès que je l'ai vu sur Instagram ! Alors, je sais, il ne faut jamais juger un livre sur sa couverture… mais parfois ça ne fait pas de mal, surtout quand ladite couverture est aussi belle !

Nous découvrons Ambre, une jeune fée qui aime Noël entièrement et qui a pour projet de rendre les fêtes de cette année plus belles que toutes les autres. Malheureusement, quelqu'un interfère et Ambre se retrouve assommée dans sa boutique… J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ambre. Elle est solaire, lumineuse, tout en ayant un certain caractère derrière, si on la cherche.

Avec elle, nous découvrons Shana, qui n'a pas le même entrain que sa voisine pour Noël. Bien plus réservée, même froide sous certain abord, je suis tout de suite tombée sous son charme (la couverture y était, là aussi, pour beaucoup). Elle est plus tranchante quand elle parle, ce qui s'explique par son vécu et ses origines, mais j'ai aimé découvrir d'autres facettes de sa personnalité malgré tout.

Je ne vais pas le cacher, j'ai adoré cette histoire, je l'ai lu d'une traite, sans y réfléchir, tant j'étais prise dedans. C'était doux, tendre, un peu triste parfois aussi et très beau. J'ai aimé découvrir Northshore et toutes ses spécificités qui donnent envie d'y vivre et de s'y perdre constamment. J'ai aimé apprendre à connaître Ambre, Shana, leurs proches, leurs histoires, leurs vies, etc…

Si je devais chipoter sur un détail, je dirais juste que c'était trop court… C'est mon problème, quand j'aime quelque chose, je veux que ça dure le plus longtemps possible ! Et avec l'univers que l'auteure a créé dans cette histoire, il y avait matière à faire encore plus. J'aurais aimé suivre nos deux héroïnes plus longtemps, ou peut-être même découvrir d'autres protagonistes s'il le faut. Bref, c'est vraiment la seule chose que je peux reprocher à ce roman.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Un court roman aux allures de conte de Noël mais en beaucoup plus fantaisiste, ça vous branche ?

Charly Reinhardt nous en a proposé un en 2023 mais je viens seulement de me le procurer (et j'ai rué dessus).

J'ai adoré l'ambiance de ce livre, avec du beau, du moins beau, du lumineux, du sombre... Ici, on trouve beaucoup de choses opposées mais pas nécessairement incompatibles, et c'est ce qui fait tout le charme de ce livre.

Ça et aussi le fait qu'il s'agisse d'un FF (romance entre femmes) avec deux héroïnes fortes.

Je doute que Shana accepte que je dise d'elle qu'elle est mignonne au final mais il n'empêche qu'elle pourrait tout à fait se ranger dans cette case, si on creuse un peu. Et puis... les deux molosses sont plutôt attachants eux aussi.

Quant à Ambre, elle est bien plus retors qu'on nous le laisse croire.

Ce qui donne une romance qui a la douceur que j'aime trouver lors des premiers élans mais aussi une certaine dureté... parce qu'il est essentiel de partir sur de bonnes bases si on veut avancer ensemble et dans la même direction.

J'ai savouré cette lecture, en m'émerveillant des spécificités de cet univers de fantasy. J'y retournerai bien d'ailleurs.
GROS coup de coeur ♥
Je me suis réservée cette lecture pour le 24 et le 25 décembre, et je ne regrette pas une seconde.
C'est addictif, tendre et tellement visuel. La plume de l'autrice est incroyable, si vivante. Ses personnages sont plein de surprises et très attachants. J'ai adoré les deux personnalités de nos héroïnes. « Les opposés s'attirent », c'est clairement mon péché mignon. Et pourtant, derrière le sourires d'Ambre se cachent des ténèbres, quand la lumière perce le tempérament sombre de l'elfe.
J'ai tout aimé. Tout tout tout. Chaque phrase, chaque découverte et secret.
Ça a été un très bon moment de lecture, ideal pour la saison.

« — Je… (Elle fronce les sourcils). Je ne me souviens pas bien. Ma boutique ? Quelle boutique ? Et toi, qui es-tu ?
Oh oh…
Shana écarquille les yeux en comprenant qu’Ambre n’est pas en train de lui jouer un de ses tours de fée. Elle n’a réellement aucun souvenir de ce qu’il vient de se produire. Aucun souvenir de Shana ? Bizarrement, à cette idée, la poitrine de l’elfe se contracte. Tant de gens l’ont déjà rayée de leur vie sans sourciller, faut-il que sa voisine le fasse également ?
— Oh non, s’empresse de papillonner Ambre. Ne sois pas triste ! On se connaît, n’est-ce pas ? ajoute-t-elle en fouillant sa mémoire. J’en suis certaine, parce que quand je te vois, il y a ce petit truc au bout de mes ailes, comme… Oh ! Est-ce que, par hasard, toi et moi, on serait…
Elle ne termine pas sa phrase, se contentant d’arquer un sourcil bleu pâle, le parfait ornement pour ce sourire à mi-chemin entre la tendresse et l’innocence. C’est cette expression qui aide Shana à percuter. Elle sursaute et lève les mains devant elle.
— Non, ce n’est pas du tout ce que tu crois ! On est voisines.
— Oh, dommage, souffle Ambre. Parce que je te trouve très belle. Mais bon, au moins, je sens qu’on est amies et que je peux te faire confiance. C’est toi qui es venue me sauver, non ?
Shana en reste comme deux ronds de flan, la mâchoire à moitié béante. Comment ça « dommage » ? Comment ça « je peux te faire confiance » ? Si elle avait besoin de preuves de l’amnésie de sa voisine, elle n’en demanderait pas d’autres. À défaut d’être tombée sur la tête, Ambre a bel et bien le cerveau à l’envers.
Une drôle d’émotion s’empare du petit cœur sombre et noir de l’elfe. Une émotion qui, si elle n’y prend pas garde, lui soufflera des images un peu trop vives de ce que pourrait être un autre type de relation avec Ambre. »
Elle est qui elle est et elle a déjà bien assez souffert de devoir jouer un rôle qui n'est pas le sien. Plus jamais, même pour Ambre et cette foutue clairière qui empeste le bonheur.
« Si seulement elle avait le pouvoir de remonter le temps, elle voudrait voler jusqu’aux confins de ce monde qui la terrifie, si loin de son confort languide, pour se poser à côté de la guerrière et l’envelopper de sa présence. »