Kevin M. Wilson (Autre)
EAN : 9782075146838
Gallimard Jeunesse (22/10/2020)
4.43/5   7 notes
Après Le Grand Livre pop-up de Poudlard, ce nouveau pop-up géant, impressionnant par sa taille et son ingéniosité, propose de redécouvrir le Chemin de Traverse tel qu'il apparaît dans les films Harry Potter. Un ouvrage illustré somptueux à parcourir en compagnie des héros de la saga, pour observer sous toutes ses coutures la célèbre rue commerçante, ses enseignes et bâtiments mythiques, ainsi que ses alentours: la boutique de Farces et attrapes des frères Weasley, F... >Voir plus
Que lire après Le grand livre pop-up du Chemin de TraverseVoir plus
"Harry Potter : le grand livre pop-up du Chemin de Traverse" est un livre grand-format contenant les boutiques emblématiques du Chemin de Traverse en version pop-up. Vous y découvrirez aussi le ministère de la magie, le Poudlard express au Quai 9 3/4 et des petits personnages en 2D des personnages de la série.

Le texte est concis. Il donne quelques anecdotes sur les tournages et rappelle les scènes emblématiques de chaque lieu. Il n'est pas essentiel de toute façon.

C'est un livre foisonnant de détails. Les pop-up impressionnants contiennent un bon nombre de petites tirettes à trouver, débloquant ainsi des interactions et diverses allusions aux scènes des films. Il y a beaucoup à voir et le livre se déplie intégralement pour reformer une véritable rue.

Il faut tout de même faire attention car les mécanismes sont assez complexes et se grippent parfois. C'est un objet livre qui demande de la patience et de la minutie. Il s'agit plus ici d'un objet de collection que d'un livre pour les enfants, ce qui explique aussi le prix élevé.

Dans le même principe, j'ai préféré "Le grand livre pop-up de Poudlard" qui est un petit peu plus travaillé mais j'en ai tout de même pris plein les yeux avec ce livre.
Un nouveau beau livre de Matthew Reinhart après la carte de Poudlard ; il est bien plus réalisé pour être admiré que lu.

J'ai abordé les difficultés à monter l'autre tome, et celui-ci ne démérite pas dans cette catégorie. Cette fois-ci, tout le Chemin de Traverse est reproduit tout en longueur. C'est très compliqué à faire (et défaire), comme je viens de le dire.

Comme on pouvait s'y attendre avec Matthew Reinhart, les illustrations sont une fois de plus magnifiques. J'ai apprécié la présence de figurines en papier pouvant aller avec les décors. Cela nous plonge en réelle immersion dans le monde des sorciers.

de belles illustrations donc, allant également avec un texte informatif ; j'avoue l'avoir ignoré en premier temps... Moins riche que pour le précédent livre, je trouve tout de même ces paragraphes utiles et bien placés, de façon à ne pas gêner cette immersion.

En conclusion, un nouveau livre parfait pour les amateurs de l'univers d'Harry Potter, bien que plus centré sur les images que le texte, et assez compliqué à monter.

Le vaste hall du ministère est le plus grand décor créé pour la saga Harry Potter : plus de 60 mètres de long et 35 mètres de large !