AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marc Parisis (Autre)
EAN : 9782344050873
240 pages
Glénat (13/10/2021)
4.25/5   8 notes
Résumé :
L'hommage à un grand. La célébration d'une cause.

Féministe avant l’heure, Reiser a, dans ses multiples dessins et albums, magnifié et pris le parti des femmes. Abordant d’innombrables sujets résonnants encore et toujours avec notre actualité (la liberté sexuelle, la maternité, le viol, l’avortement, le divorce, les violences conjugales, l’égalité hommes-femmes, etc.), il n'a jamais cessé de soutenir la cause féministe avec l’immense talent qu’on lui ... >Voir plus
Que lire après L'homme qui aimait les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je découvre l'oeuvre de Reiser grâce à cette BD très riche que j'ai trouvée très juste et percutante.
Les conditions de femmes (de l'époque ?) à la maison et au travail semblent être un sujet récurrent, ça tape au bon endroit ! J'ai apprécié qu'il y ait des courts textes d'introduction pour avoir le contexte, notamment pour les planches qui concernent des épisodes de grèves.
On peut retrouver de nombreux sujets d'actualité tels que : pouvoir marcher tranquillement dans la rue, refuser de se faire harceler à coups de "salut bichette" et s'entendre dire "on peut plus rien dire, comment on va faire pour se rencontrer entre hommes et femmes ?" ! On se croirait en... 2023 !
Violences conjugales, mineures qui tombent enceintes, avortement ... tant de sujets tristes mais dans lesquels les femmes dessinées par Reiser ne se laissent pas faire, elles sont conquérantes, fortes et se battent (seules ou via des associations : MLF, regroupement des mères célibataires, ...).
Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Un bel ouvrage qui rassemble des dessins inédits et des reprises de planches parues dans différents albums, dont Vive les femmes, édité en 1978 et Les Copines, édité en 1982, offert par mon fils (alors en couches-culottes à ces dates), qui n'a pas oublié le culte et la vénération que je porte à Reiser (Jean Marc Roeiser).
Reiser est un artiste dans ses reportages dessinés, à l'humour féroce et corrosif, mais si réaliste lorsqu'il croque de ses coups de crayon minimalistes et reconnaissables entre mille, des situations de vie de chacun d'entre nous, pris dans notre actualité banale et classique. Un acolyte de la bande à Cavanna et Wolinski ; quelle époque bénie, vraiment.
Reiser, l'homme qui aimait les femmes ; dans ses caricatures inimitables, il leur livrait une parole confisquée, il les honorait par ses analyses pertinentes et leur restituait dignité et légitimité. Des femmes conquérantes, battantes, révoltées, jouisseuses.
Une histoire de féminisme ; en 40 ans, la cause a fait son chemin, de Reiser à me-too… merci à tous et toutes !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          41


Videos de Reiser (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Reiser
Charlie Hebdo libère les femmes - Un demi-siècle d'articles et de dessins sur les droits des femmes De Collectif aux éditions Les échappés https://www.lagriffenoire.com/1097392-humour-charlie-hebdo-libere-les-femmes---un-demi-siecle-d-articles-et-de-dessins-sur-les-droits-des-femmes.html • Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1095890-bd-reiser---l-homme-qui-aimait-les-femmes.html • Paris-Pontoise de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/1096713-bd-charlie-hebdo---paris-pontoise.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslesechappes #editionsglenat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}