EAN : 9782220048338
Desclée de Brouwer (13/10/2000)
3.79/5   7 notes
Le livre d'entretiens que publient René Rémond et Marc Leboucher tire sa source d'un sentiment mêlé d'amertume et d'exaspération : celui dicté par le spectacle d'un christianisme non plus en question mais en accusation.

Il semble en effet qu'on doive à la religion catholique un certain nombre de maux touchant aussi bien le mental individuel que le fonctionnement social. Citons-les : la violence répressive émanant de la morale judéo-chrétienne, les pe... >Voir plus
Que lire après Le christianisme en accusationVoir plus
Ce livre est un entretien intéressant qui tente de mettre en lumière les causes de la perte de prestige et d'influence du christianisme dans notre société depuis plusieurs décennies. Sans épargner la responsabilité historique de l'Eglise.
Certains des arguments avancés sont très justes et en disent aussi long, sinon plus, sur notre société que sur le christianisme. Par exemple, l'entêtement des médias et des jeunes générations à ne s'intéresser à la position des Chrétiens - l'Eglise en particulier - que sur les questions de moeurs (contraception, homosexualité), alors que celles-ci sont bien loin du principal message de transcendance de la foi chrétienne... Notre société matérialiste a en fait oublié l'idée même de religion, de transcendance; ce qui fait que l'on ne comprend plus le christianisme, son message essentiel n'intéressant plus une bonne partie d'entre nous.
René Rémond propose également plusieurs idées qui intéresseront plus particulièrement les catholiques sur la façon dont il est possible de relancer l'Eglise dans le cadre d'un catholicisme d'ouverture assez optimiste en fin de compte, avec un accent mis sur l'action et la jeunesse.
Ce livre est à lire pour les Chrétiens investis dans leur foi ou les "laïcs" intéressés par cette religion et sa place dans notre société, mais qui ne devrait pas passionner ceux pour qui la religion n'est rien d'autre qu'un archaïsme voué à une disparition inéluctable.

Video de René Rémond (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Rémond
L'historien René Remond interroge le crime comme objet historique. Au fil du temps, accompagnant les mutations sociales, techniques ou morales, le crime évolue, ainsi que la conception qu'on s'en fait et les sanctions qu'on y apporte.
Conférence issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© René Remond, 1998.