EAN : 9782070280278
Gallimard (29/09/1971)
3.6/5   15 notes
Simon Anglade déambule dans Pékin. Il doit quitter la ville et sa mémoire l'assaille. Puis Guillaume, à son tour, se laisse envahir par les souvenirs. Ainsi s'organisent non pas une histoire mais plusieurs histoires qui se nourrissent les unes les autres pour former le grand roman d'une société cosmopolite. Espionnage, course au pouvoir, érotisme et amour, désespoir, violence et beauté, tout se mêle. Les aventures de cette multitude de personnages se déroulent penda... >Voir plus
Que lire après Le sac du palais d'étéVoir plus
Chine, années 50, révolution culturelle et grand bond avant. Ce gros roman raconte la disparition d'un monde dans la violence, mais vue par les membres des délégations diplomatiques. Relativement protégés, ils observent fascinés, parfois écoeurés, la violence des foules et du pouvoir. C'est que la Chine n'est plus ces immenses territoires à explorer (les déplacements des étrangers sont limités par les autorités), riches d'une culture millénaire (la révolution fait table rase du passé et détruit systématiquement temples et palais) que ces expatriés imprégnés de la littérature de leurs ainés pensaient retrouver. Confrontés à des scènes de violence qu'ils comprennent mal, impuissants devant les foules, imprégnés d'esprit colonialiste ou d'idéaux socialisants, ils ne savent s'ils doivent s'indigner ou admirer les mutations en cours. Loin d'adopter un déroulement linéaire et un style épique, l'auteur procède par petites touches, décrivant dans des scènes courtes, presque intimes, les pensées et les réactions d'une série de personnages confrontés à ces évènements qu'ils comprennent mal. La lecture des presque 650 pages est parfois difficile et déconcertante car le lecteur saute de personnage à personnage ; et les scènes ne suivent pas la chronologie : on revient sur un personnage dont la mort nous a été décrite pour découvrir une nouvelle facette de sa vie.

Chacun, dans le petit monde étroit des ambassades de Pékin, évitait d'élever seulement la voix pour parler à un domestique, de crainte de froisser la susceptibilité socio-révolutionnaire d'un prolétariat chatouilleux, et surtout de peur de se retrouver sans cuisinier ou boy pour des semaines, voire des mois...
L'accusateur public était presque un enfant, dix-sept ans peut-être, une voix rauque que le micro et les hauts-parleurs amplifiaient, qui résonnait et tournait au dessus des visages tendus.
- Qui est l'infâme envoyé des Etats-Unis qui a tenté d'assassiner notre président ?
- Lui! répondit la foule d'une seule voix, le doigt tendu vers Mario.
- Qui est le scorpion venmeux qui mord en traître à la cheville ?
- Lui !
- Qui est... ?
- Lui !
Chaque fois les deux garçons qui lui tenaient les cheveux l'inclinaient jusqu'au sol.
Et le procès dura deux heures et demie dans le plein soleil. Mario suait, saignait, n'entendait ni ne voyait rien.
- Qui ?
- Lui ?
- Et que veut le peuple ?
- La mort !
Ce fut, encore une fois, un seul cri. Des photographes surgirent de l'assistance et vinrent mitrailler le condamné.