AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Editions Les Escales (01/11/2017)
3.59/5   11 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui se rencontrent et s'aiment.
Ils racontent tour à tour les mêmes événements qui jalonnent leur histoire, mais ce même devient autre par le jeu des points de vue.
Raphaelle part de très haut, d'une idéalisation absolue et d'une sincérité teintée de candeur. Philippe inaugure leur histoire par une mise à l'épreuve dont il sortira vaincu.
Ils ne coïncideront dans les sentiments qu'un seul soir, de façon... >Voir plus
Que lire après Nous aurons des lits pleins d'odeurs légèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Difficile de trouver les bons mots pour parler de ce roman, tant l'écriture de Claire Renaud est fluide et juste.
Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, est un élan, une histoire d'amour qui nait d'une audace maladroite qui va à la rencontre d'une réticence moqueuse. le choc de deux univers que tout oppose. Celui de Raphaëlle « sage » et lisse, qui laisse sous-entendre l'ennui, la rectitude, la routine et celui de Philippe, mystérieux, qui invite à la fête, à l'excès, à la fantaisie.
La rencontre est banale (même si aucune rencontre n'est banale lorsqu'il s'agit d'amour). Elle a lieu à la cafétéria de l'entreprise où tous deux travaillent.
Raphaëlle, comptable organisée, impeccablement jolie, est séduite par l'aisance de Philippe, beau parleur du service marketing, toujours entouré de sa cour. Tandis que Raphaëlle fonce, luttant contre sa timidité, Philippe scrute à distance cette femme, qui ne ressemble en rien à ses conquêtes habituelles.
Aucune histoire n'est écrite d'avance, et pour celle-ci, rien ne va se passer comme prévu. le lecteur découvre stupéfait, l'interprétation des mêmes évènements par chacun des protagonistes. Tour à tour, Raphaëlle et Philippe s'expriment, et l'on suit, non pas une histoire, mais finalement deux bien différentes l'une de l'autre.
Tout dans ce roman, nous invite à la lecture. La photo de couverture, sublime, le choix du titre emprunté au magnifique poème de Baudelaire, et puis les mots qui s'enchainent avec évidence et harmonie, qui nous parlent d'amour, d'attirance, de rencontre, de ce qu'elle suscite d'espoir, de projections et de malentendus.
J'ai aimé être dupée par les personnages, par ce qu'ils laissent transparaître, et ce qu'ils sont réellement au plus profond d'eux même. J'ai aimé être déroutée par leur perception si différente de leur couple. J'ai aimé la candeur de Raphaëlle, sa pureté. J'ai imaginé le charme désinvolte de Philippe. J'ai aimé l'attente, le jeu, les interrogations, la découverte.
C'est le premier roman que je lis de cette auteure qui écrit habituellement pour la jeunesse. Je ne sais comment il m'est tombé entre les mains. Ce fut une belle surprise. Merci Claire Renaud, grâce à vous mes soirées furent enchantées par la lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ses cernes lui disaient l'excès. Ils ne sont que l'effet de l'âge et de l'ennui. Elle, au moins, n'a pas menti.
Que doit-on faire quand la vérité se révèle ainsi dans toute sa crudité, jambes écartées et sexe offert ? Faut-il se cacher les yeux avec les mains, détourner le regard pudiquement, ou la regarder sans ciller, lui faire face ? Il suffirait peut-être de la prendre dans ses bras et de la vêtir ? De lui dire que tout va bien se passer, de la rassurer, elle irait s'habiller et partirait à votre bras ?
Il y a tant à consoler en lui, tant à faire sans doute. Son surcroît de beauté réquisitionne un surcroît de bonté chez elle. À lui l'esthétique, à elle l'éthique. Mais elle n'a pas cette grandeur d'âme. Ni ce courage. Elle veut juste dormir. Sombrer. S'absenter. Être lâche. Comme lui.
Commenter  J’apprécie          40
Son café né réchauffe plus ses mains. Son verre d'eau est vide, sa gorge est sèche. elle commence à douter : et s'il ne venait pas. Il ne lui aurait pas écrit si c'était pour la planter là. Il a fait le plus difficile, il est revenu sur sa décision, il lui a proposé un rendez-vous, c'est impossible qu'il renonce maintenant. Il a dû arriver quelque chose : un contretemps, les embouteillages, son fils, un accident, la tristesse d'un ami, la mort. Tout plutôt que son remords. Sa lâcheté.
Commenter  J’apprécie          60
De l'extérieur, ils sont un couple. Ordinaire. Deux imperméables dans une rue lavée par la pluie. De l'intérieur, les gouttes se faufilent, les traversent et commencent à les pourrir.
Commenter  J’apprécie          20
Il part chercher à l'étage une mandoline. Ménestrel anachronique, il s'installe en bout de table, l'instrument entre les mains, le manuel à portée d'yeux, il plisse le front, tire la langue, pince une corde, c'est difficile et laborieux. Il reprend dix fois la même note. Puis une deuxième. Pour vingt minutes plus tard s'essayer à la première mélodie, hésitante, syncopée, dissonante. Voilà. Tout est dit par la musique.
Commenter  J’apprécie          00
il ne décide pas à sa place, il n'a aucune idée de ce qui peut être bon ou mauvais pour elle, il est lâche, s'il ne voulait pas venir, il suffisait de le lui dire plutôt que de l'accuser elle de vouloir commencer une histoire compliquée, il assume ses choix, la culpabilité, elle ne prend pas, elle ne prend plus, quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Claire Renaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Renaud
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 05–02-2023
autres livres classés : amour ratéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor et philomène

Quels sont les personnages principaux ?

malone et louis
malo et jehan et mai
arthur et goran

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Victor et Philomène de Claire RenaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}