Françoise Prébois (Traducteur)
Payot et Rivages (05/01/1998)
3.04/5   13 notes
«Qu'avait donc ce garçon pour me bouleverser ainsi ? Il était férocement beau, énigmatique et lointain ; plus qu'une femme ne peut en supporter calmement... Mes collègues m'ont toujours accusée de manquer de professionnalisme à cause de mon incapacité à rester objective et distante face à mes sujets. Aujourd'hui je leur donnais une fois de plus raison et ce coup-ci de manière pathétique : on m'avait envoyée à la recherche d'un ange, j'avais réussi à le trouver, et e... >Voir plus
Que lire après Douce compagnieVoir plus
Humour, fantaisie et en même temps réalisme, personnages attachants, prose fluide, on a dans ce roman tous les ingrédients de ce qui plaît facilement dans la littérature sudaméricaine, et qui a sans doute valu son succès mondial à "Douce compagnie". Toutefois, ce qui est particulièrement intéressant, c'est que nous, lecteurs français, donc soi-disant cartésiens, nous ne sommes pas plongés d'emblée dans le réalisme magique de Garcia Marquez ou Isabel Allende. Ici, nous sommes guidés par quelqu'un d'inédit dans la littérature sudaméricaine qui a du succès, c'est à dire quelqu'un qui raisonne, quelqu'un qui est sceptique, quelqu'un qui est sarcastique, quelqu'un qui ne peut pas croire à cet ange apparu dans les bas quartiers de Bogota. Pour ceux qui sont habitués à l'imaginaire flamboyant de certains auteurs du cône sud, sachez que ce roman ne se contente pas de surfer sur cette vague, il n'y a pas de coquetterie, d'affèterie. Laura Restrepo est aussi journaliste et il y a un regard très subtil de connaisseuse sur la pauvreté, la violence, la ferveur religieuse.
Si je ne me trompe pas, il n'y a que trois livres d'elle traduits en français, et notamment pas son dernier, "Demasiados héroes", "Trop de héros", un titre que je trouve fort, beau, et intrigant. Qu'attend Anne-Marie Métailié?

Mes collègues m'ont toujours accusée de manquer de professionnalisme à cause de mon incapacité à rester objective et distante face à mes sujets. On m'a envoyée une fois faire un reportage de huit jours sur le conflit entre sandinistes et contras et, pour finir, je suis restée au Nicaragua, engagée jusqu'au cou dans la guérilla, du côté sandiniste. J'ai couvert la tragédie du volcan d'Armero pour le journal télévisé et, avant de m'en rendre compte, j'avais adopté l'un des sinistrés, une vieille femme qui avait tout perdu, y compris la mémoire, et qui depuis vit chez moi, persuadée d'être ma tante. Aujourd'hui je leur donnais une fois de plus raison et ce coup-ci de manière pathétique : on m'avait envoyée à la recherche d'un ange, j'avais réussi à le trouver, et en plus j'étais tombée amoureuse de lui.

Video de Laura Restrepo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Restrepo
La Colombie et l'avenir - Colombie-France : post-conflit, paix et mémoire .Avec : Francisco de Roux, père jésuite, Président de la commission de la vérité Laura Restrepo, écrivain Libia Posada, artiste David Djaïz, philosophe, auteur de la guerre civile n?aura pas lieu (Les éditions du Cerf) Animée par : Olivier Compagnon, directeur de l?Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL)Intervenants : Olivier Compagnon, Francisco de Roux, David Djaïz, Libia Posada, Laura RestrepoCC-BY-NC-ND 2.0