Odile Jacob (22/12/2002)
3.79/5   12 notes

Qui sont ces femmes qui se lancent dans des aventures hors du commun? D'où leur vient ce goût du risque, cette recherche de l'exploit? Comment expliquer la force et la confiance qui les animent? Que penser de leur détermination à se réaliser coûte que coûte? De Christine Janin, première Française à gravir l'Everest, à Alexandra Boulat, photo-reporter de guerre, en passant par Catherine Destivelle, Peg... >Voir plus
Que lire après Femmes d'aventure. : Du rêve à la réalisation de soiVoir plus
« Femmes d'aventure » de Catherine Reverzy, psychiatre de formation psychanalytique, est un livre passionnant qui retrace le parcours de femmes en quête d'aventure, bien moins médiatisées que les hommes.
Nous (re)découvrons des femmes plus ou moins connues les défis qu'elles se sont lancés peuvent être très différents : atteindre des sommets, naviguer en solitaire, remplir une mission scientifique dans des conditions extrêmes, photographier la guerre, s'adapter au froid… Nous appréhendons également leur démarche individuelle, que ce soit la fuite d'un univers familial trop pesant, la difficulté de s'insérer dans le monde du travail, l'ivresse des grands espaces ou encore la recherche d'authenticité.
C'est toute l'originalité de ce livre. L'auteur ne s'est pas limitée à retranscrire leurs exploits. Elle a essayé de trouver, en échangeant lorsque c'était possible directement avec elles ou grâce à leurs écrits, ce qui a pu pousser ces femmes à partir mais aussi comment elles ont organisé leur retour. Elles cherchent à savoir si ces femmes ont quelque chose en commun, ce qui a pu les pousser à sauter le pas, d'où elles ont tiré leur courage, comment elles ont composé avec leur histoire personnelle, comment elles gèrent les risques, comment elles parviennent à reprendre, ou pas, le cours de leur vie « ordinaire »….
L'Aventure commence en effet dès la gestation de l'envie de partir et se poursuit jusqu'au retour.
Ces portraits de femmes marquent par leur diversité. Mais elles sont toutes parvenues à passer « du rêve à la réalisation de soi ».
Mention spéciale pour Jocelyne Ollivier-Henry qui a réussi à se faire accepter par les Inuits, Christine Janin qui a su rebondir en créant l'association « A chacun son Everest » et Alexandra David-Néel pour sa force de caractère.
Jocelyne Ollivier-Henry Christine Janin Alexandra David-Néel
Des citations introduisent chaque chapitre qui se clôt par une analyse de l'auteur. Enfin, un carnet pratique synthétique conclut le livre.
Que vous partiez régulièrement repousser vos limites ou que vous ayez simplement l'esprit d'aventure, après avoir lu ce livre, vous aurez certainement une vision différente du sens de la vie.
Reverzy Catherine
Femmes d'aventure
Une longue préface psychologique pour tenter de comprendre le pourquoi du destin de ces femmes, du rêve à la réalisation de soi.
Impossible d'écrire pour chacune leur parcours
Mais il existe une biographie pour chacune d'elle ainsi qu'une analyse approfondie.
Chacun pourra suivant son goût trouver un livre reprenant dans le détail la vie et les fameuses aventues de ces femmes
Mais il est fatalement impossible ici de tout décrire
Le livre étant énorme et détaillé.

Les premières sont reprises : le printemps de l'aventure :
Barbet Solenn qui à 18 ans décide d'aller vivre chez les Himbas ces pasteurs nomades qui vivent nus, enduits d'une couche de terre mélangée à de la graisse, sur le plateau désert du Kaokoland.
Vayron Isabelle : des premiers cow boys au tour du monde cycliste , de la Nouvelle Zélande, elle part pour un tour du monde à vélo, elle voulait vivre à la dure
Telmon Priscilla : de l'ascension des monuments de Paris aux steppes d'Asie centrale, on l'a vue en cat woman sur le dôme du Sacré Coeur, arpenteuse des Alpes et de l'Himalaya
Bouchet Peggy, seule l'Atlantique à la rame, savoyarde de 23 ans
Du plaisir de l'exploration à l'esprit d'aventure
Les deuxièmes -l'été de tous les risques
Laurence de la Ferrière, vaincre en Antarctique, remplir une mission scientifique
Boulat Alexandra , photographier la guerre
Nicole Viloteau, d »couvrir jungles et savanes et étudier les reptiles
Jocelyne Ollivier-Henry, vivre la nuit polaire et étudier l'adaptation au froid
De la peur au dépassement de soi
Les troisièmes : l'automne des lendemains de fêtes
Chantal Mauduit, une âme su r les cimes
Christine Janin : d »sir de l'Everest
Catherine Destivelle, danseuse de rocs
Catherine Chabaut, en haut du mât
Soit l'aile de la mort, le souffle de l'ange et du sentiment océanique
Les quatrièmes : l'hiver pour achever une oeuvre
Jacqueline Auriol : Mystère II et Mirage III
Anita Conti : l'enthousiasme, l'ivresse du risque
Ella Maillart : rêveries d'une promeneuse solitaire
Alexandra David Neel (ma préférée) marche comme ton coeur
De « bonnes épouses » d'hier aux astronautes de demain…..
De l'ivresse à la création
Des femmes exceptionnelles dans des domaines parfois bien différents, mais toutes on porter sur elle, parfois le poids du mépris, mais ont vaincus et sont dans notre histoire, elles font preuve d'un grand courage, de beaucoup de volonté et surtout ont montrés que les femmes sont capables aussi de faire des exploits
Thème et personnages très intéressants, mais je n'ai jamais réussi à me plonger complètement dans ce livre, je ne sais pas trop pourquoi.
Quand les femmes parlent aux femmes... ou un bel hommage rendu à des femmes si différentes dans leur vie professionnelle, mais toutes aventurières, passionnées au point de pouvoir y laisser la vie. L'auteur, psychiatre, ne fait pas que raconter leur vie d'aventurières, elle cherche à savoir ce qui les anime, d'où vient leur passion, comment elles trouvent la force d'aller toujours plus loin. On découvre des destins incroyables, on se sent "toute petite" (est-ce vrai aussi pour vous, Messieurs ?) à côté d'elles, et on y trouve un peu de force aussi. Un ouvrage bien construit.

L'itinéraire de ces quatre femmes courageuses, de ces filles de Jules Verne, d'une personnalité exceptionnelle, est comme une longue fuite réussie de toutes les conventions vers la réalisation de soi dans une œuvre ; nos contemporaines, leurs descendantes, ont pris la relève.
Pourquoi seule ? Je suis plus sensible, plus réceptive à la nature et aux rencontres. Ce qui m’intéresse dans le voyage, dans l’ailleurs, c’est la perte des repères. Pour approcher l’autre, il faut, au moins, l’espace d’un instant, oublier d’où l’on vient. Cette perte d’identité est comme une initiation à autre chose. Ne pas pouvoir parler ma propre langue me plonge dans un état de conscience qui m’intéresse. Je me sens alors comme en osmose avec le monde, je me sens pleinement être. Cela donne une grande liberté : on peut s’efforcer de communiquer ou au contraire se replier. C’est ressourçant. C’est comme un privilège
L’idée de sa mort, seule, sans que personne la retrouve jamais, l’envahit brusquement, sorte de peur à retardement, car elle a traversé des situations bien plus dangereuses. « Qu’est ce qui me conduisait ainsi aux quatre coins du monde ? se demandait-elle. Mes exploits étaient-il destinés à me donner confiance ? jusqu’à quand me faudrait-il continuer à m’affirmer ? Comment maîtriser sa peur ? Je ne pouvais pas faire ce faux pas mortel, il fallait que je vive, que je trouve ce que je cherchais…
Ôte-t-elle son gant pour ajuster sa boussole ? Grave erreur. La tempête s’est levée, il fait -40°C. Le froid paralyse sa main, son réchauffement est un calvaire. Ce serait à en pleurer si les larmes n’étaient interdites. Les cristaux ainsi formés, comme des silex coupants, l’aveugleraient immédiatement, comme gèlerait la transpiration, qui l’envelopperait d’une dangereuse pellicule de glace, si elle faisait trop d’effort
Les jours passent. La douleur a envahi Laurence : dos, jambes, poignets, doigts dans les gants hurlent qu'ils en ont assez. Ils veulent qu'elle s'arrête. Mais s'arrêter, désormais, c'est mourir. Il lui reste à trimbaler sur ses skis ce corps qui dit "stop !", comme un fardeau qui s'ajoute au poids qu'elle doit déjà tirer.