Editions de la Presse (23/10/2014)
4.12/5   20 notes
Montréal, 4 novembre 2014
Mylène Paquette est la première personne du continent américain à avoir traversé l’Atlantique Nord à la rame en solitaire. Une formidable aventure humaine qui va bien au-delà de l’exploit sportif. Sur un ton très personnel, elle raconte
l’histoire de son odyssée comme on ne l’a jamais entendue, de l’instant où elle en a eu l’idée jusqu’à son départ en mer,
puis son arrivée triomphale en France et son retour à Montréal... >Voir plus
Que lire après Dépasser l'horizonVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Je ne sais pas pourquoi je ne connaissais pas ni Mylène Paquette, ni l'aventure dont elle a été le personnage principal. Je ne me rappelle pas avoir vu à la télé ou sur le web, cette nouvelle, et pourtant, c'était toute une nouvelle, tout un exploit !
Mylène Paquette a commencé tout doucement dans la vie, tout d'abord dans un bureau, elle juge qu'elle s'en va nulle part. En accompagnant son grand-père dans les derniers mois de sa vie, elle se rend compte qu'elle aimerait accompagner les malades, et devient préposée aux bénéficiaires, mais, après quelque temps, encore une fois, elle se sent vide, elle ne voit pas où tout ça va la mener.
Après une fin de semaine de voile avec sa soeur et son conjoint, et son propre compagnon, elle tombe littéralement en amour avec la voile... Petit grain implanté dans son cerveau, qui sera à l'origine de son exploit, quelques années plus tard.
Bien sûr, on ne traverse pas l'atlantique à la rame en solitaire, comme ça du jour au lendemain.
C'est ce récit, qui nous sera raconté par Mylène Paquette, tout ce qui l'a amené à prendre cette décision, et une fois prise, la préparation monstre, autant physique que matérielle, qu'elle a dû effectuer. Simplement la mise en forme, était un exploit en tant que tel.
Vous connaîtrez, l'histoire derrière le nom de son bateau le Hermel, raison sentimentale, mais aussi, l'importance d'Hermel dans toute cette aventure.
Puis c'est le départ, on l'accompagnera durant ces 129 jours, dans cette traversée en solitaire de Halifax à Lorient, en France, et n'oubliez pas, c'est à la rame.
Pouvez-vous imaginer, 129 jours dans un espace assez restreint, à la merci du bon vouloir de dame nature, qui lui procure des journées plus faciles et d'autres beaucoup moins.
J'ai adoré le lexique à la fin du livre, nous permettant de comprendre certains termes nautiques, disons que je ne suis pas du type bateau, alors ça m'a beaucoup aidé.
Après ma lecture, je suis allée visiter certains reportages sur le web, et qui ont complétés les informations pour cette lecture.
Mylène Paquette, partage tout simplement le rêve de sa vie, cet exploit qu'elle a accompli, est très bien écrit, à tel point qu'à plusieurs reprises, on peut facilement s'imaginer être assise à ses côtés dans le Hermel. Aucun doute que Mylène Paquette, au coeur de cette aventure, avait tout ce qu'il faut pour l'entreprendre avec succès, et l'on ne peut qu'admirer, sa ténacité, sa volonté et son courage.
Laisse-vous tenter, vous ne le regretterez pas, j'en suis certaine !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Le livre de Mylène Paquette est formidable ! Elle nous laisse entrée dans son univers et dans ses plus profonds souvenirs . Ce récit incroyable ne raconte pas seulement son aventure en Halifax et Lorient mais bien depuis son plus jeune âge .... Et elle montre Toute la préparation nécessaire à cette traversée .
La première fois que j'ai entendue parler de cette traversée, c'était quand j'enseignais à Terre-Neuve. Un de mes collègues suivait la traversée avec les élèves et c'est comme ça que j'ai fini par suivre les deux derniers mois de sa traversée. J'avais donc vu la fin du parcours et son succès, mais je ne m'étais pas imaginée que la route pour y parvenir avait été aussi ardue. Ce livre raconte justement toutes les étapes qui ont menés à ce succès qui aurait facilement ne pas avoir été vécu sans la persévérance de Mylène Paquette et des gens qui croyaient en elle. À travers ses déboires, surtout financiers, on se rend compte que ça a pris toute qu'une volonté afin de prendre le départ, ainsi qu'une grande équipe pour l'encadrer dans ce projet fou qu'était de traverser l'Atlantique nord à la rame.

Ce récit a une écriture fluide voire poétique à certains endroits, même si on accroche parfois sur des mots reliés au thème marin. Même moi, fière fille de pêcheur, j'ai du consulter le glossaire à certaines reprises, mais je trouve que ça n'enlève rien au récit, au contraire, c'est une opportunité d'apprendre de nouveaux mots!

En bref, un récit à la fois très réaliste et inspirant sur le pouvoir que peut avoir la motivation dans l'accomplissement d'un rêve.
Lien : https://leschroniqueslittera..

C'est au moment de terminer ce livre que je conçois davantage la prémisse de mon voyage : j'ai suivi mon intuition. Un point c'est tout. Si vous ne comprenez pas le pourquoi d'une telle aventure, fermez ce livre et écoutez votre intuition. Surtout… ne vous justifiez jamais de l'avoir fait.
Quand on fait quelque chose de différent, à contre-courant il faut accepter d’être traité différemment. La satisfaction ne sera que plus grande.

Video de Mylène Paquette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mylène Paquette
Christine Renaud vous parle de son livre Effrontées! ?? En librairie dès maintenant.
Les femmes dont il est question dans ce livre ont toutes, à un certain moment de leur vie, décidé de ne pas subir un monde qui n'était pas fait pour elles. Elles ont forgé une nouvelle réalité, transformant ainsi la vie de milliers de personnes.
Elles sont Québécoises, et elles sont Effrontées.
Voici leur histoire pas plate, racontée avec un peu d'humour et pas mal d'émotion.
(Céline Dion • Mylène Paquette • Pauline Marois • Colombe St-Pierre • Dre Irma Levasseur • Chloé Legris • Lhasa de Sela • Anya Pogharian • Louise Arbour • Dre Joanne Liu • Élise Gravel • Régine Chassagne • Chantal Petitclerc • Mélissa Mollen-Dupuis • Gabriella Kinté Garbeau • Thérèse Casgrain • Florence Gagnon • Nahid Aboumansour • Azamit • Catherine Girard-Audet • Louise Lecavalier)