hexagonal (27/10/1993)
3.75/5   2 notes
- Dossier dinosaures : Ne vous contentez pas d'aller voir Jurassic Park ! Lisez nos articles pour tout savoir sur les plus fascinantes créatures que la Terre ait jamais portées. Apprenez à les craindre, puis à les respecter, enfin, à les aimer - car l'entente entre l'homme et le dinosaure est possible !
- Dossier Waterdeep : La cité où tout peut arriver. Undermountain : sous la ville, le plus grand donjon des Royaumes Oubliés. Port-aux-Crânes : toutes les rac... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°14 : La chasse est ouverteVoir plus
Ce numéro 14 de Dragon Magazine daté de novembre-décembre 1993 est très éclectique.

Le gros morceau en est un dossier sur les dinosaures à l'occasion de la sortie du film "Jurassic Park" de Spielberg. Film, qu'il faut bien l'avouer, les rédacteurs du magazine n'ont pas aimé, le trouvant trop "blockbusterisé" par rapport au roman de Michael Crichton dont il est une adaptation.

Le dossier fait le point sur nos connaissances à propos des dinosaures en s'aidant de l'ouvrage de Crichton. de nombreux encadrés rappellent la présence des dinosaures dans les jeux de rôle, la BD ("Nabuchodinosaure") et surtout au cinéma ("Godzilla", mais également beaucoup de navets des années 50-60).

Le second gros dossier est une présentation complète de la ville de Waterdeep ainsi que d'Undermountain, son double souterrain, antre de la Guilde des Voleurs locale et surtout de forces beaucoup plus maléfiques. Signalons que Waterdeep est une ville portuaire des Forgotten Realms, un des univers des jeux de rôle AD&D.

Pour rester dans le même thème de fantasy, une courte nouvelle de Dan Crawford met en scène une équipe de voleurs mise en échec par un butin trop dangereux…

Enfin, un article sur les berserkers, ces guerriers vikings réputés invincibles lorsqu'ils entrent en fureur, complète la revue. Cet article, dont les sources indiquent des sagas islandaises traduites par Régis Boyer, devait initialement, je pense, faire partie du numéro 10 sur les vikings.

Bref, un numéro assez intéressant et original même s'il se cantonne comme souvent aux produits de la maison-mère TSR.
Le n°14 (novembre-décembre 1993) n'échappe pas à la vogue d'alors : dinosaures à foison pour la sortie du Jurassic Park de Steven Spielberg. Outre le roman de Crichton et son adaptation, l'article regorge de références en romans, films, BD, JdR, animation (à compléter avec l'anthologie Dinosaures et la biographie de Michel Drucker).
Le topo sur le berserker aurait été davantage à sa place dans le dossier Vikings du n°10. M'enfin, il est là, donc on aurait tort de se priver, avec en prime la possibilité d'en jouer un dans AD&D via la description de la classe de perso dans les aides de jeu.
La tournée des univers AD&D se poursuit avec un focus sur la cité de Waterdeep et le monde souterrain qu'elle abrite, Undermountain. Intéressant, mais quand on a déjà mis le nez dans le hors-série Laelith de Casus Belli, qui propose une ville complète, cet exposé paraît bien léger.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

"Et vingt coups de fouet supplémentaires pour avoir dit que j'étais sans pitié !"