hexagonal (14/06/1992)
3.5/5   2 notes
- HP Lovecraft : nouveau regard sur le Maître
- Manuscrits maudits : le Livre noir de Shub Nigurath
- Elfes noirs, araignées et monstres hybrides
- SF : tout sur la galaxie Warhammer 40.000
- Nouvelle : Le voleur aux yeux bleus
- Jeu de plateau : DragonMasters
- Figurines : des monstres pour vos héros
Que lire après Dragon Magazine n°6 : Rêve et cauchemarVoir plus
Le numéro 6 de juillet-août 1992 est intitulé "Rêve et cauchemar". Pour la partie "cauchemar, le magazine débute par un extrait de l'essai "H. P. Lovecraft, contre le monde, contre la vie" de Michel Houellebecq. Il est suivi d'une traduction d'un article paru dans Dragon Magazine U.S. relatif à l'univers lovrecraftien et présentant un livre maudit permettant de faire appel à Shub-Niggurath. Un encart rappelle que tous les livres maudits apparaissant dans l'oeuvre de Lovecraft (dont le célèbre Necronomicon) n'existent pas !
Pour rester dans le thème du cauchemar, un dernier article américain, qui n'intéressera que les joueurs d'AD&D ou les lecteurs des romans de R.A. Salvatore, explique la métamorphose des elfes noirs en driders.

Le dossier "Rêve" est consacré aux licornes. Il est introduit par un extrait de "La fille du roi des elfes" de Lord Dunsanny. Étrange choix puisqu'il narre la poursuite et le massacre d'une licorne par un chasseur et sa meute de chiens ! Heureusement, un second article fait le point sur les licornes, particulièrement dans les mondes d'AD&D.

Un troisième dossier totalement différent développe le background de la gamme de jeux de l'univers Warhammer, puis nous en présente 6.

Enfin, une nouvelle "Le voleur aux yeux bleus" d'un auteur inconnu, Bob Liddil, et traduite par Roland C. Wagner, narre la mésaventure d'un voleur dans un univers et une ville arabisante.

Les thèmes et leur traitement sont plus intéressants que ceux des derniers numéros mais il y a quand même très peu d'articles français.
“Rêve et cauchemar” annonce la couv' du n°6 (juillet-août 1992). le contenu est à la hauteur, avec du rêve (dossier sur les licornes) et du cauchemar (Lovecraft avec un extrait de Contre le monde, contre la vie de Michel Houellebecq et un faux livre maudit, histoire de changer de l'éternel Necronomicon).
Vient s'ajouter une présentation de l'univers de Warhammer 40000, ainsi qu'une conversion des règles de Warhammer version fantasy pour basculer au 41e siècle. Pas rien à l'époque, où il était question d'un jdr WH40K depuis 1987... lequel ne verra le jour qu'en 2008.
En bonus, le drider, un hybride de drow et d'araignée géante, qu'on aurait plutôt vu dans le n°0 sur les elfes noirs.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Paradoxalement, le personnage de Lovecraft fascine en partie parce que son système de valeurs est entièrement opposé au nôtre. Résolument anticommercial, il méprise l'argent, considère la démocratie comme une sottise et le progrès comme une illusion. Le mot de "liberté, si cher aux Américains, ne lui arrache que des ricanements attristés. Il conservera toute sa vie une attitude typiquement aristocratique de mépris de l'humanité en général, jointe à une extrême gentillesse pour les individus en particulier : tous ceux qui ont eu affaire à Lovecraft en tant qu'individu ont éprouvé une immense tristesse à l'annonce de sa mort.