EAN : 9782262080594
Perrin (20/05/2021)
4.12/5   4 notes
Le présent ouvrage s'intéresse à la période au cours de laquelle Napoléon Bonaparte s'est affirmé parmi les principaux protagonistes de la Révolution pour, in fine, s'emparer du pouvoir. Le point de départ est l'apparition sur la scène d'un jeune officier d'artillerie à l'occasion de la prise de Toulon aux Anglais en 1793 ; le point d'arrivée la victoire de Marengo, le 14 juin 1800, qui consolide la position de celui qui a été nommé Premier Consul l'année précédente... >Voir plus
Que lire après Les hommes de BonaparteVoir plus
Monsieur Jean-Philippe Rey, historien de la Révolution et de l'Empire, avec une belle plume brillante et facile d'accès sait nous décrire la montée au pouvoir de Napoléon Bonaparte de Toulon (décembre 1793) jusqu'à Marengo (14 juin 1800)

Rappel en prologue de la situation de Napoléone Buonaparte et les siens en 1793.

Puis 7 chapitres rigoureux classés chronologiquement suivant l'avancée du général Bonaparte:
- Des tous premiers compagnons d'armes au Thermidoriens
- Famille (s)
- Italie : l'envol des héros
- Les hommes pour gouverner
- Les Egyptiens
- Les conjurés de Brumaire
- A eux, l'épilogue heureux

Sans concession ni vaine flatterie envers Bonaparte, ce livre est une biographie complète du futur Empereur et de ses amis et soutiens d'Augustin Robespierre à Cambacérès, en passant par l'incomparable Josèphine et les futurs maréchaux d'Empire et les incontournables Talleyrand et Fouché.

Un livre très intéressant.

Bonaparte - qu'Augustin Robespierre signalait en termes particulièrement élogieux à son frère - devint général de brigade à vingt-quatre ans…
L'orthodoxie politique de Bonaparte rassurait dans un contexte marqué par la récente défection de Dumouriez qui, au lendemain de la défaite de Neerwinden (18 mars 1793), engagea des tractations avec l'ennemi.