Éditeur : Fleuve Editions (09/09/1998)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 6 notes)
Ceci est le récit d'événements historiques qui n'auront jamais lieu.
En 1945, Allemands et Japonais capitulaient sans condition. Le monde est devenu ce qu'il est.
Et si l'inverse s'était produit?... Alors, que se passerait-il par exemple le 11 avril 1989?

Ubikson
  26 février 2017
A lire les critiques écrites en 1984 à la sortie de ce livre chez Fleuve Noir Anticipation, nous devrions trouver là une oeuvre majeure.
Hélas, le soufflet est vite retombé.
Déjà, le sujet : les Nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale. Thème qui commence à devenir classique, voire redondant dans la SF. Et dangereux, quand on voit que d'autres s'y sont lancés avec réussite.
Comment ne pas comparer ce livre avec le Maître du Haut Château ?
L'Histoire Détournée est précisément ce qu'il ne fallait pas faire. Changer un point d'Histoire, et coller 50 ans de plus, en racontant à la va-vite ce qui s'est passé.
Au regard de ce que nous conte l'auteur, Je ne vois pas l'intérêt de placer le récit en 1989, alors que tout pourrait se passer dans la continuité de la victoire Allemande de 1945.
En guise de SF, nous avons là un ouvrage de politique-fiction qui explore un sujet déjà trop souvent vu, et qui ne sort pas vraiment du lot.
Présenter le tout comme un document historique est une bonne idée, et l'auteur semble très à la page sur le domaine de l'administration nazie, mais au final, peu de choses donnent envie d'encenser ce livre.
ArnoT
  24 décembre 2019
Amis de la science fiction sophistiquée, bonjour !