Payot et Rivages (23/01/1992)
4.25/5   2 notes
Tignes a été noyé en 1952. Au nom de l'avenir de la France et de son développement industriel, on a rayé de la carte un village de cinq cents habitants. Jusqu'au bout, ces montagnards ont refusé de croire que le barrage qui se construisait au fond de leur vallée allait signer l'arrêt de mort de leur communauté. On les a pourtant expulsés de leur terre, on a exhumé leurs morts, on a dynamité leurs maisons et leur église. Les familles ont éclaté pour rejoindre la vall... >Voir plus
Que lire après Tignes, mon village engloutiVoir plus
Très beau récit de la vie d'un habitant du village de Tignes, qui, comme le titre l'indique, a été englouti sous l'eau d'un barrage pour assurer la relève économique de la France.
Ce livre est facile à lire parce que bien écrit. L'auteur y raconte sa vie de paysan montagnard, mais aussi ses états d'âme ce qui le rend plus attrayant.
J'ai découvert le combat d'une partie des villageois contre la raison d'état. EDF a bien utilisé les petites rancoeurs entre ces villageois pour parvenir à ses fins.
Après être allée voir le lac de Tignes vidé pour être nettoyé, être touchée par les habitations, l'église dynamitées, j'ai découvert ce livre remarquable. Il retrace l'histoire de ce barrage et le combat de ses habitants. C'est incroyable de découvrir toute ces vies englouties pour la construction d'un barrage électrique. Histoire émouvante. Quand on referme le livre, on ne voit plus Tignes de la même façon.