AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753300842
288 pages
Editions SW Télémaque (07/05/2009)
2.67/5   3 notes
Résumé :
À la mort brutale de son mari bien aimé Henri II, l'oeil transpercé par une lance de tournoi, Catherine de Médicis triomphe enfin. Elle bannit de la cour sa rivale, Diane de Poitiers et lui arrache l'objet de toutes ses convoitises : le château de Chenonceau, que le roi avait d'abord offert à sa favorite.

Alors que se déchaînent les guerres de Religion, Catherine se lance dans de grands travaux et transforme Chenonceau en véritable temple des plaisirs... >Voir plus
Que lire après Chenonceau : Le château des plaisirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grosse déception personnelle que la lecture de ce livre. Pourtant amateur des châteaux de Chenonceau et de Chaumont-sur-Loire et de leur histoire, principal sujet de l'ouvrage à travers la rivalité entre Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, je n'ai nullement été entraîné par les anecdotes proposées.
Les reproches ? le style proposé et l'organisation du récit qui déboussole en ne respectant pas la chronologie, notamment.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été assez déçue de cette lecture. J'imaginais trouver dans ce livre une foule d'informations et anecdotes historiques intéressantes et utile pour comprendre l'Histoire de France et du château de Chenonceau. L'auteure se perd dans la chronologie des faits ce qui rend la lecture compliquée. Elle se perd aussi dans une foule de chroniques libidineuses détaillées, était-il si important de développer ce sujet à ce point ? D'ailleurs, est-ce vraiment fidèle à la vie de la Cour à cette époque ? Cathérine de Medicis était-elle dévote ou s...lope ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Diane, au sommet de sa beauté, règne dans cette immuable toilette qui mêle une certaine dignité à la majesté souveraine de la femme aimée, désirée. Elle porte une ample robe noire de soir ou de velours, serrée à la taille par un cordon de pierres précieuses? Le corsage, comme l'écrin des seins hauts et d'une blancheur sans défaut, est liseré de grosses perles et décolleté en carré, découvrant généreusement la gorge.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Elisabeth Reynaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Reynaud

Elisabeth Reynaud présente "Niki de Saint Phalle"
Née à Neuilly-sur-Seine en 1930, Niki de Saint Phalle grandit à New York où elle crée une œuvre ludique, aux couleurs explosives, la pièce la plus célèbre étant les Nanas, grosses...
>Architecture>Bâtiments d'habitation>Châteaux, manoirs, palais (45)
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}