AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812621765
144 pages
Editions du Rouergue (07/04/2021)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Il s’appelle Dos Reis. Ses parents ne parlaient pas français vingt ans auparavant mais ils viennent d’intégrer la classe moyenne et peuvent s’installer dans un lotissement où l’immobilier est accessible à des gens comme eux. Lorsqu’il atteint l’âge des premiers tags, Mickaël rêve d’inscrire son nom sur tous les murs de la ville. De faire partie de ce mouvement hip-hop où les vapeurs d’aérosol lèvent de fraîches hallucinations. Et puis un jour, il change de rivage.>Voir plus
Que lire après Les évanescentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qui pourrait croire en lisant séparément les deux premières parties du roman, que le personnage principal est le même ? Qu'est ce qui unit Mickaël Dos Reis, fils d'immigré portugais qui passe son temps au mur des ruines d'un country club déserté, ou se faufile entre les wagons en maintenance de la gare de Bayonne pour y signer ses oeuvres colorées et l'employé de mairie qui croupit au fond d'un bureau sans fenêtre pour y pondre des arrêtés municipaux ?

Et pourtant c'est bien Mickaël, à présent cannois, qui partage la vie de la fille du maire, aux prétentions de décoratrice d'intérieur. Ecrasé par la figure du patriarche, subissant sans manifester la moindre tentative d'indocilité la pauvreté d'esprit du couple belle-mère-compagne, le personnage évoque Bartleby, à ceci près que lui qu'il ne préfère pas ne pas…

Un congrès de la fenêtre et le départ d'une collègue vont bouleverser le camouflage dérisoire du jeune homme.

Ce roman d'un parcours tortueux, de la quasi-marginalité à l'intégration trop parfaite est rédigé avec une belle flamboyance et frappe par le mélange de l'ironie et de l'amertume. Il illustre l'adage du passé qui ne s'efface jamais.

C'est un roman d'apprentissage contemporain, où le provincial qui débarque à la capitale est remplacé par le fils d'immigré contraint de faire ses preuves.

Brillant premier roman.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          660
Décidément j'ai la main heureuse avec les premiers romans en ce moment.
Le cadre initial du roman avait déjà tout pour me plaire, en restituant la confrontation ordinaire des gosses des HLM et des pavillons. Mais, après cette belle entrée en matière - avec éveil au street art inclus - l'intrigue évolue complètement, me touchant plus encore.
Ce virage inattendu donne une grande profondeur au roman. D'un texte fougueux, l'auteur donne à son propos une grande maturité. Et ose un cynisme qui se déploiera jusqu'au terrible dénouement.
J'ai tout spécialement adoré la conscientisation du personnage principal - c'est que sa trajectoire m'a parlé personnellement. J'aurai seulement aimé que les autres protagonistes soient plus développés.
Un roman contemporain qui interroge la marginalité et le conformisme, en demandant que sont nos rêves de jeunesse devenus.
Commenter  J’apprécie          20
Une fiction très joliment écrite dans l'offensive des milieux sociaux que l'auteur décrit, mais toujours avec impartialité, avec la lucidité et la clairvoyance d'un jeune homme au coeur du récit. Une histoire de rêves d'adolescent mais surtout de désillusion et de renoncement.
La désillusion d'une vie que le héro imaginait meilleure dans un environnement jusqu'alors inconnu, voire inaccessible pour un garçon tel que lui ; celle des retrouvailles avec un camarade de classe dont le souvenir chic s'est totalement effrité, la vulgarité l'ayant incarné.

Le renoncement à une enfance empreinte d'une liberté qu'il s'octroyait à travers l'art de la rue - même si hors des limites autorisées. Il se frotte à la férocité d'une réalité qui lui rappelle que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Que l'endroit où l'on pose parfois ses rêves n'est pas toujours prêt à les accueillir. A l'adage qui dit “quand on veut, on peut”, le narrateur fait un sacré pied de nez !
Une lecture enrichissante et intelligente, non dénuée d'un humour certain.


Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La promenade court sur plusieurs kilomètres et je ne me lassais pas de cet environnement sophistiqué : un café au prix d’un repas, un repas au prix d’un manteau, un manteau au prix d’une voiture, une voiture au prix d’une maison.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Damien Ribeiro (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Ribeiro
Damien Ribeiro vous présente son ouvrage "Les routes" aux éditions Rouergue.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2813778/damien-ribeiro-les-routes
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : transfuge de classeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Damien Ribeiro (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}