Favre (12/09/2019)
3.71/5   14 notes
Tanzanie. Une sombre affaire de coeurs arrachés ensanglante la savane.
Yànnis Cortat, flic atypique appartenant à une cellule d'investigation spéciale, est envoyé sur place. Très expérimenté, il est aussi ultrasensible et intuitif.
La journaliste américaine Violette McIntosh, une rebelle au caractère explosif avec qui il s'est lié d'amitié, l'accompagne. Elle ne se déplace jamais sans son chien, seul compagnon qui lui reste après un drame qui la hante ... >Voir plus
Que lire après Du sang sous les acaciasVoir plus
Train d'enfer pour Ange rouge par Thilliez

Alexis Laipsker

4.32★ (6244)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Gabriel Kibaki, directeur des parcs du Sud s'interroge sur la mort subite de plusieurs hippopotames.
Il va demander à Amélie biologiste à Paris de venir en Tanzanie pour trouver la cause de la mort. Très rapidement, une nouvelle mort se produit. Arrivé sur place avant que les charognards fassent leur travail, ils ont constaté que le coeur de l'animal avait été soigneusement retiré. Pourquoi enlever le coeur ? Y-a-t-il une signification ? Qui se cache derrière ces actes barbares ?
C'est ce que va tenter de découvrir le flic Yànnis Cortat. Son amie journaliste Violette McIntosh inséparable de son bouledogue Platon décide de l'accompagner.
Ce polar animalier nous fait voyager entre la Tanzanie, la France et la Suisse.
Dans ce roman, on ressent l'amour de Bernadette Richard pour les voyages et les animaux. Elle a su créer une ambiance où le lecteur est plongé en Tanzanie s'imaginant entouré de lions, d'éléphant et d'hippopotames.
Elle met également en avant le flaire et l'intelligence des animaux. Alors que les êtres humains piétinent pour trouver le coupable, Platon l'a déjà trouvé.

Du sang sous les acacias est un roman surprenant, il met à l'honneur la faune d'un bout à l'autre de l'histoire. Bernadette Richard parvient même à mettre en évidence des amitiés animalières improbables. Mais ce roman a bien d'autres atouts, tout d'abord l'écriture aux descriptions qui projettent le lecteur sur les lieux des événements. Il faut dire que les lieux en valent la peine, entre la Tanzanie, la Suisse et la France, le lecteur voit du pays, sans compter les origines des personnages que l'auteure y dépose. Parlons en des personnages justement, ils ont la qualité d'être frais et légers malgré les dangers et les difficultés qui les amènent à nous, car un humour discret et qui donne une saveur toute particulière à cette lecture, est présent tout au long de la lecture et c'est extrêmement agréable...
Tanzanie. L'inspecteur Yannis Cortat, spécialisé dans les enquêtes touchants la faune et la flore, ainsi que la journaliste Violette McIntosh qui l'accompagnent, se rendent tous deux en Afriquep pour résoudre une intrigue bien mystérieuse. Dans une grande réserve africaine, plusieurs hippopotames se font tuer, avant d'être ouvert et dépecé de leurs coeurs. Une spécialiste des pachydermes se joint à l'enquête, pour tenter de percer ce grand mystère.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, c'est son lot d'actions, qui s'enchaînent avec fluidité et sans temps mort, et l'ambiance générale de l'histoire. L'enquête se déroule en Tanzanie, dans une réserve naturelle, où évoluent en liberté les plus grands prédateurs de la planète. le dépaysement est total, on se laisse facilement embarquer aux côtés de nos héros, et on se prend à rêver de voyages… En tout cas, c'est l'aspect du récit que je retiendrais le plus : des paysages désertiques à perte de vue et des animaux sauvages en liberté, qui viennent tutoyer les touristes.

En revanche, je suis assez déçue du dénouement. D'une part parce qu'il est prévisible. Même les personnes qui ne sont pas des habituées des romans policiers peuvent aisément débusquer le coupable, avant même que l'histoire est atteinte sa moitié. Je pensais que l'auteure nous réserverait un petit retournement de situation, qui aurait été bénéfique pour l'histoire, mais non. le coupable est celui que je soupçonnais depuis le début. Par contre, les raisons de ses crimes sont assez obscures et ne tiennent pas la route. Malgré les explications, je n'ai pas réussi à comprendre objectivement ce qui l'avait réellement pousser à commettre de tels actes. L'histoire globale est intéressante dans l'ensemble, mais le dénouement, largement tiré par les cheveux et bien trop prévisible, m'a laissé totalement sur ma faim.

Un polar dépaysant, qui vous fera voyager jusque dans la Tanzanie sauvage. Bien construit, intéressant à découvrir, mais il manque de fluidité dans le dénouement de l'histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une plongée en Tanzanie
Quel merveilleux voyage nous faisons dans ce roman ! Je pense que c'est ce qui m'a le plus plu. En effet, je suis sous le charme de ce que Bernadette Richard nous propose de découvrir ici. On se retrouve dans une réserve naturelle où hommes et animaux se rencontrent quotidiennement dans l'amour et le respect. J'ai adoré le mélange des cultures qui est proposé ici. C'est vraiment une bonne idée qui est menée jusqu'au bout avec intelligence et respect. le regard de l'auteure est plein de bienveillance et la leçon que l'on tire de ce roman est très belle.

L'originalité de ce roman tient dans le fait que les cadavres ne sont pas des cadavres d'humains mais d'animaux. Voilà déjà quelque chose qui nous met sur la voie de ce que peut penser l'auteure. Les animaux sont traités de la même manière que les hommes dans ce roman. Plusieurs choses peuvent nous le faire comprendre. Nous en reparlerons très rapidement.

La Tanzanie nous offre ses secrets et ses paysages magnifiques. Les descriptions sont à couper le souffle et permettent au lecteur de s'évader avec sa lecture. C'est vraiment très appréciable comme découverte. On se retrouve souvent dans les mêmes pays dans nos lectures, ici, ça dépayse complètement.

Intrigue et personnages
Je trouve qu'il est compliqué de dissocier les deux notions cités dans le sous-titre. En effet, on fait la rencontre d'un certain nombre de personnages.

Gabriel Kibaki est le directeur de Parc du Sud et qui fait appel à Amélie, une biologiste parisienne pour le meurtre de plusieurs hippopotames dans sa réserve. Ainsi, Yannis Cortat, un policier spécialiste de la faune et de la flore, travaillant pour une organisation spécialisée dans ces domaines, et son amie et collègue Violette McIntosh (et son chien Platon, toujours du voyage), vont commencer à mener l'enquête sur cette étrange histoire. On fait aussi la rencontre de l'équipe qui travaille à la réserve naturelle de Gabriel.

Ce qui m'a un peu dérangée dans ce roman, c'est le début mais aussi la fin. Ma lecture reste une lecture très agréable mais j'ai mis un certain temps avant de rentrer complètement dans l'histoire. J'ai eu l'impression d'un « effet catalogue » dans la présentation des personnages. Ainsi, on fait la rencontre de beaucoup d'entre eux dans des lieux différents et l'on ne comprend pas forcément le rapport direct entre tous ces personnages proposés. C'est assez dérangeant, surtout en début de lecture, j'ai reposé mon roman plusieurs fois pour lire autre chose parce que j'avais peur que la panne de lecture pointe le bout de son nez. Bref, une fois cette complication passée, j'ai compris où voulait en venir l'auteure et j'ai passé un moment de lecture intense.

L'intrigue met donc en scène des hommes et des animaux. Quelque dépèce, ouvre et vole les coeurs d'hippopotames dans la réserve. Crimes abominables, on ressent toute la passion de l'auteure pour la cause animale. Je trouve cela vraiment très intéressant. Pour moi, c'est une première et je ne regrette pas ! On peut aussi souligner le fait que l'auteure a choisi de mettre en scène l'arrachement du coeur. le coeur est un organe vital qui marque la symbolique de la passion mais aussi de la rage et de la violence. Arracher le coeur, c'est arracher la vie et les sentiments. L'auteure ne manque pas de coeur et son message passe vraiment très bien : l'homme doit énormément à l'animal. L'animal est son égal, pas son esclave.

Si j'ai adoré l'enquête faite avec Yannis et Violette, la fin reste pour moi une petite frustration. Mes soupçons se sont vites portés sur un personnage et finalement, j'avais raison. Il n'y a pas eu de retournement de situation ou autre chose qui aurait pu marquer ma surprise. C'est dommage. Je n'ai pas tout à fait tout compris aux raisons qui ont poussé le criminel à agir ainsi. Néanmoins, il faut souligner le fait que l'intrigue propose beaucoup d'actions, le lecteur ne s'ennuie pas.

La plume de Bernadette Richard
C'est une très belle surprise que m'a réservée l'auteure. En effet, je suis vraiment sous le charme de cette plume qui m'a proposée de belles descriptions qui m'ont permis de partir loin du Nord de la France le temps de lire le roman. le fait d'avoir mis les animaux en avant est une excellente idée qui ajoute de l'originalité à cette intrigue déjà sublimée par la plume de Bernadette Richard. C'est avec un grand plaisir que je relirai un roman de l'auteure qui a su me convaincre. J'ai apprécié le voyage et la découverte de cette réserve naturelle.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Yanis est un policier talentueux au sein de l'IOWP, une organisation internationale qui lutte contre les crimes contre les animaux. Ses compétences sont requises, en Tanzanie, où des hippopotames sont tués et leurs coeurs emportés. Il fait le voyage avec son amie, Violette McIntosh. Cette dernière est journaliste et elle a emmené son chien, Platon. En Afrique, ils seront appuyés d'une biologiste, passionnée par les hippopotames, à qui le voyage a été imposé. Rousse, avec la peau fragile, très apprêtée, la scientifique trouve, pourtant, très vite ses marques, grâce à son pouvoir de séduction.

Tout le personnel de la réserve souhaite que les carnages s'arrêtent. Cependant, ils sont tous suspects. Ils ont tous la possibilité et les moyens, reste à trouver le mobile. le lecteur sait de quelle manière le tueur justifie ses meurtres, mais il ne connaît pas son identité. Seul Platon sait qui fait du mal à ses copains. On dit souvent qu'il ne manque que la parole aux animaux. Dans ce cas précis, cela sauverait des animaux.

Au début, j'ai été un peu perdue, car l'auteure fait une présentation des personnages. Chacun est dans un lieu différent et je ne comprenais pas le lien entre eux. Ma lecture me plaisait, mais je n'étais pas complètement emballée. Lorsque le dénominateur a été établi, mon plaisir s'est installé.

J'ai été touchée par l'amour des animaux exprimé dans ce livre. L'auteure fait preuve d'une grande estime pour eux et elle passe des messages au sujet de leur défense. Que ce soient les animaux sauvages ou les animaux domestiques, j'ai ressenti son respect pour leur vraie nature. Elle décrit également la vie dans la savane, les croyances et le quotidien.

Les personnages humains, qui oeuvrent pour les animaux, ont aussi leur croix à porter. […]

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Il savait aussi que tout passe tout casse tout lasse, y compris les deuils, la perte des êtres chers, les chagrins d'amour, les séparations. Et la passion.