EAN : 978B001E9J8MC
Corréa (01/01/1955)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Puissance noireVoir plus
- Votre mère ou votre grand-mère ne vous a jamais dit de quelle partie de l'Afrique vous veniez, sar ?
Je ne répondis pas. Je regardais fixement devant moi. Certes j'avais questionné mes parents à ce sujet dans mon enfance, mais ils n'en savaient rien eux-mêmes, ou bien peut-être n'avaient-ils rien voulu me dire. Je songeai à ce moment-là que beaucoup d'Africains avaient vendu leurs frères aux trafiquants d'esclaves, mais on a prétendu qu'ils ignoraient alors de quel esclavage il s'agissait ; néanmoins ils les avaient bel et bien vendus... et je ne savais que dire à ces hommes tout à coup.
- Mais n'avez-vous jamais essayé de savoir de quelle région d'Afrique vous veniez, sar ?
- Voyez-vous, dis-je doucement, ni vous qui nous avez vendus ni les Blancs qui nous ont achetés n'ont laissé de traces écrites de la transaction.
Le silence tomba entre nous. Nous évitions de nous regarder dans les yeux.
Je dois avouer que j'ai été singulièrement attiré par ces chefs absurdes avec leurs bizarres insignes, leurs manières cérémonieuses, leurs fameux tabourets qui font d'eux des êtres divins, leurs prétentions à l'infaillibilité, leur générosité, leur courtoisie et leur méfiance, leur politesse raffinée et leur soif de sang, d'alcool, de femmes et de nourriture... Leurs immenses parasols sont ridiculement prétentieux, leur suite innombrable d'esclaves est grotesque, la faculté qu'ils prétendent avoir d'apaiser les morts est une fraude, leur cortège de femmes est burlesque, les immenses territoires qu'ils possèdent au nom des morts sont de l'usurpation, leur justice est barbare, leurs interprétations de la vie sont un défi au bon sens ; et malgré tout il y a chez eux quelque chose d'humain, de profondément humain...
Ces chefs raffolent trop manifestement des cérémonies rituelles où sont mêlés des enfants, des adolescentes, des femmes ; ils vivent en permanence dans une atmosphère de mystère, de magie, de sorcellerie et de guerre. Je voudrais croire qu'ils ne sont pas dupes d'eux-mêmes et qu'ils se moquent en leur for intérieur de leurs stupides adeptes... Mais j'en doute fort. Ils sont aussi bornés que leurs pauvres victimes, ils sont prisonniers des croyances qu'ils ont imposées au peuple, et ils ont fini par y croire.
Je veux croire que c'était un cynique profondément intelligent, humain, compatissant, et soucieux de l'avenir de son peuple ; je veux croire qu'au moment de mourir, il a discrètement tourné la tête vers le mur pour réprimer un sourire plein de tristesse.
Les insectes et les reptiles pullulent dans cette chaleur ; des myriades de moustiques, de fourmis, de lézards et d'autres créatures grouillent dans l'air et sur la terre. Si vous laissez un morceau de sucre dans une assiette, même au deuxième étage d'un immeuble constamment entretenu par une armée de domestiques, vous le retrouverez une heure après couvert de fourmis.