Harlequin (07/04/2008)
3.45/5   33 notes
"Sous la plume talentueuse de l’auteur, se déploie l’histoire prenante et tourmentée des sœurs Donaghue, filles d’immigrants irlandais, au destin marqué par un tragique secret…"
Autour du thème irlandais qui baigne ce beau roman riche et foisonnant, habité par des personnages que l’on ne quitte qu’à regret, Emilie Richards nous embarque avec maestria dans une lecture passionnée et prenante. Car Le refuge irlandais fait partie de ces sagas qui s’attardent long... >Voir plus
Que lire après Le refuge irlandaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le résumé est à faire fuir ! Je venais d'emménager et évidemment la première chose que je trouve à faire dans mon nouveau village, c'est d'aller m'inscrire à la bibliothèque. Fatiguée je n'avais aucune idée de ce que je voulais lire, j'ai pris les livres au hasard des rayons dont celui-ci… sans lire le résumé et heureusement. L'histoire parle plutôt des irlandais que de l'Irlande, des gens qui fuyaient la misère de leur pays, qui tentaient la grande traversée pour aller faire fortune en Amérique. Tout ne se passait pas comme prévu, la misère était aussi au bout du chemin, une misère différente. Quelques siècles plus tard, nous retrouvons les descendants de ces malheureux et l'intrigue commence. Un bon moment de lecture, il suffit de se laisser porter par l'histoire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce livre traînait depuis un petit bout de temps dans ma bibliothèque (tout est relatif, dans le temps). le retournant pour voir quel était son sujet, je m'étais dit qu'il conviendrait bien pour faire une pause dans les polars que je lis habituellement.

Le quatrième de couverture était enchanteur et je m'installai confortablement dans le divan, café à proximité, bien au chaud, puisque dehors, il faisait gris et pluvieux.

Au bout d'une centaine de pages, j'en avais déjà plus que ma dose, j'en avais déjà sauté et je suis au regret de vous dire que je n'ai pas été plus loin, si ce n'est pour lire la fin et au moins savoir.

Déçue...
J'ai ADORE ce livre!
Magnifique, une saga comme je les aime, avec ses secrets, ses intrigues, son passé et son présent.

Dans ce livre, on suit la vie de 3 soeurs qui se retrouvent après une longue séparation, chacune vit sa vie, a ses mystères, garde ses secrets sous cape. Qui sont les soeurs Donaghues, quelles sont leurs origines, pourquoi cherche t on à leur nuire? Quel secret vieux d'un siècle perdure toujours à notre époque? Chacune vit avec ses démons internes et tente de les combattre, chacun vit sa vie amoureuse d'un manière différente, mais toute ont un point commun: le sang irlandais qui coule dans leur veine et l'envie absolue de connaitre leur Histoire.

Le résumé ci dessus est tellement bien écrit par l'éditeur que je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'effectivement l'intrigue nous entraine tout au long de la lecture pour terminer en apothéose! Les protagonistes sont attachants et le fait de retourner dans le passé pour vivre en parallèle l'histoire des ancêtres irlandais des trois soeurs rend le livre tres intéressant et au fur et à mesure avec parcimonie le puzzle se construit.

Ainsi j'ai decouvert de part cette lecture le calvaire des immigrés irlandais aux Etats Unis à la fin du XIXème siècle, leurs conditions de vie, leur pauvreté, leur dur labeur, mais leur rage de reussir malgré les épreuves de la vie et la dureté des "nobles" (personnages perfides, avides et malsains), ils venaient pour vivre une vie meilleur au pays de l'Eldorado, mais devront se battre comme personne pour survivre dans ce monde sans pitié où le maître mot est l'argent et le pouvoir.

L'auteur a un talent indéniable pour plonger ses lecteurs dans une parenthèse littéraire délicieuse!

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Ce récit est écrit en deux temps : celui de l'arrivée de la famille Donaghue aux USA, fuyant l'Irlande et la misère, et leur installation dans l'Ohio, et la vie actuelle de leurs descendants, intimement lié au passé. 120 ans se sont écoulés et un crime, commis à l'époque est résolu grâce à la découverte de carnets ayant appartenus au curé de l'époque. Belles description des caractères irlandais, catholiques pratiquants et buveurs de Guinness, peut être à cause de la dureté de la vie, méprisés souvent par les autres communautés. J.B.
Une histoire facile, sans suspense, avec des histoires à l'eau de rose mêlées à des histoires de meurtres, kidnapping.
Cela se lit agréablement mais ce n'est pas de la bonne littérature.

Nous venons dans ce monde au sein d'une famille. Certains d'entre nous sont accueillis dans la joie, comme des cadeaux inestimables, d'autres, dans l'affliction, comme des fardeaux inutiles. Tout au long de nos existences nous nous battons pour la liberté ou, au contraire, avons tendance à nous réfugier dans le giron de ceux qui ont veillé sur nous, enfants. Bien souvent, nous passons d'un camp à l'autre avec autant de régularité que le balancier d'une horloge.
La famille est la grande épreuve de force de l'humain, le prix qu'il doit payer pour son entrée en ce monde et la dette qu'il laissera derrière lui en le quittant. De tous les bonheurs que j'ai pu éprouver, le plus précieux est l'instant où l'on s'éveille dans son lit familier, entouré de ceux qui nous connaissent si intimement et dont on entend les bruits et les murmures par-dessus la cloison.
La famille est la grande épreuve de force de l’humain, le prix qu’il doit payer pour son entrée en ce monde et la dette qu’il laissera derrière lui en le quittant.