City Editions (29/08/2012)
4.21/5   31 notes
Prague, en 1938. Josef et Lenka s’aiment d’un amour passionné. Mais ils sont juifs et, devant la menace nazie, la famille de Josef, fortunée, décide de s’exiler aux États-Unis.

Le jeune homme laisse derrière lui la femme qu’il aime en lui jurant de les aider, elle et sa famille, à s’enfuir. « On se retrouvera », promet-il solennellement. Ils n’en auront pas le temps : les nazis envahissent Prague et Lenka est déportée.

New York, en 20... >Voir plus
Que lire après Les promesses du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une très bonne surprise, je m'attendais a un roman " d'été" mais pas du tout. C'est d'une profondeur et d'une sensibilité. Une belle histoire qui se termine a l'arrivée des nazis, puis chacun de ce couple très attachant raconte sa vie d'après. 60 ans de séparation mais la magie est la.
Mazel tov ce sont les mots qui prononce le père de Lenka au mariage de sa fille pour lui souhaiter bonne chance . Nous sommes en 1938 et les nazis font leur entrée à Prague. Joseph, le mari de Lenka, s'enfuit vers New- York et promet à sa bien- aimée de faire tout le possible pour sortir elle et sa famille de la Tchécoslovaquie.
Hélas, la chance n'est plus au rendez-vous. Lenka et sa famille vont être déporté vers Terezin et elle ne verra plus jamais son mari, quoique...
Joseph construira sa vie à New- York et il pensera toujours à son amour volé par le régime nazi .
Lenka va survivre à Terezin, grâce à son talent pour les dessins, avant d'être envoyée vers Auschwitz .
J'abandonne ici le résumé pour me concentrer sur autre chose.

Le camp de Terezin, mentionné dans ce roman, a existé vraiment. Il se trouvait en Tchécoslovaquie et servait comme camp de concentration, de transit et de ghetto. Beaucoup de juifs moururent à cause de la malnutrition. Des artistes peintres juifs ont travaillé là-bas.D'ailleurs une partie de la vie de Lenka à Terezin a été inspirée par le vécu de Dina Gottliebova. On trouve aussi dans ce roman Bedrich Fritta ou Petr Kien.
Lenka parle aussi du travail fait avec les enfants qui vivaient à Terezin . Il existe un livre de Hana Volavkova avec des dessins et des poèmes qui s'intitule " I never saw another Butterfly".

"Les promesses du passé" est un roman émouvant qui alterne avec habilité la fiction et la vérité historique. Malgré que l'écriture est simple, je regrette d'avoir attendu autant avant de le lire. Je pensais qu'il s'agissait d'une histoire d'amour à l'eau de rose. Laissez les préjugés de coté et lancez vous !
A découvrir .

J'ai adoré l »histoire de Lenka et Josef, c'est plus que le récit de leurs vie, c'est un épisode de l'histoire qui nous est conté.

Ce n'est pas le premier livre qui relate les horreurs des camps de concentration que je lis, mais la façon dont il est abordé est belle à lire, les faits restent dramatiques, j'ai eu parfois des larmes face à ces pages.

Lenka et Josef se retrouvent au début du livre, au mariage de leurs petits enfants, de là on suit leur parcours communs et leurs séparations ; on sait qu'ils vont se retrouver mais on est tenu en haleine par cette lecture pour savoir ce qui a pu les séparer, ou plutôt pourquoi ils n'ont jamais pu se retrouver ; on n'a pas la réponse mais les chapitres de Lenka qui sont les plus nombreux nous transportent.
C'est ma belle-soeur qui m'avait parlé de ce roman. Son résumé attisait ma curiosité, je l'ai donc emprunté et le résultat est mitigé. L'histoire racontée est triste, tragique, là encore dramatique. C'est la seconde guerre mondiale, les camps de concentration, l'horreur, la barbarie, le génocide, la mort industrialisée. C'est tout ce qui fait le pire de l'humanité. On est donc forcément touché par ce qui est dit et raconté à ce sujet. Ce n'est donc pas le fond que je critiquerai mais la forme. le style ne m'a pas véritablement plus, en effet. C'était, pour moi, trop lisse, trop léger; comment un roman de gare (que je ne veux pas dénigrer) qui se contenterait « simplement » d'égayer, de distraire son lecteur en racontant une histoire d'amour. Or, dans ce roman, il ne s'agit pas simplement d'une histoire d'amour. Il y a un contexte, une grande Histoire qui se joue et la raconter comme le fait l'auteure n'est pas de mon goût. J'ai aimé ce roman, oui, mais pour son histoire tragique qui heurte forcément. Pour le reste, le style et la forme, j'oublierai car ce n'est pas, pour moi, un génie de la littérature.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
( 04/05/2014 )

"Les Promesses du Passé " de Alyson Richman est une histoire qui m'a prise aux trippes! Peut - être parce que j'ai eu l'occasion de visiter la ville de Terezín, peut - être que tout simplement,... c'était l'histoire. Une chose est sûre Josef et Lenka nous emmènent dans leur histoire et celle de millions de Juifs. Une histoire qui montre une autre facette de l'horreur mais aussi la force de la Vie! C'est elle qui fait battre le coeur au fil de chaque page que l'on tourne et qui nous touche jusqu'à la dernière!

...je vis l'étoile tomber sur le tapis, sa descente silencieuse beaucoup plus assourdissante que le cri le plus perçant. Maman la ramassa et la remit dans sa poche en posant la paume dessus pour la cacher à la vue de la fille de Lucie. Mais elle l'avait déjà remarquée.
-Regarde, maman. Tatie Eliska a des étoiles dans sa poche. Elle en a de la chance !
Ma mère s'agenouilla et l'embrassa sur le front.
-Les étoiles ne sont à leur place que dans le ciel, ma chérie.Ne l'oublie jamais.
Néanmoins, pour survivre dans ce monde étranger, je dus apprendre que l'amour est un peu comme un tableau. Les vides entre nous deux étaient tout aussi importants que les pleins. L'espace entre nos corps allongés, les pauses dans nos conversations correspondaient aux parties encore vierges sur une toile, et le reste de notre relation - les rires et les souvenirs - correspondaient aux coups de pinceau appliqués avec le temps.
...malgré l'isolement de notre propre vie, nous sommes toujours liés à nos ancêtres: nos corps renferment le souvenir de ceux qui ont vécu avant nous, soit dans les traits dont nous héritons, soit dans une disposition inscrite dans notre âme.
Parfois, j'ai envie de lever la main sur lui, d'évacuer des années de frustration à la vue de ce fils brillant, prisonnier dans sa coquille soyeuse. Mais je n'ai pas suffisamment de volonté pour ça.
Il lit dans mes pensées, il lit ma tristesse. Il lit ma colère. Elles illuminent ma rétine comme les éclairs illuminent le ciel un soir d'orage.
Puis elles disparaissent.
Je me demande souvent si c'est une des malédictions de la vieillesse de nous sentir jeunes dans notre coeur tandis que notre corps nous trahit.