La Joie de Lire (09/09/2002)
3.64/5   7 notes
La fouine, tel est le surnom d'Éric. Il sait apprivoiser les araignées, chasser le chat de cave, et n'a pas peur des rats dans la maison hantée. Mais il est différent et les autres enfants ne l'aiment pas. L'héroïne de ce livre poignant ne sait comment rester l'amie de ce garçon sur lequel elle peut toujours compter quand elle a besoin de lui, au risque de perdre l'amitié de tous les autres enfants de son entourage.
Que lire après Ce jour-là j'ai apprivoisé les araignéesVoir plus
Eric est un garçon différent des autres. Livré à lui-même, délaissé par une mère qui boit et un père absent, il cache pourtant derrière ses silences une grande sensibilité. La narratrice (dont on ne saura pas le prénom) le sait bien, puisqu'ils sont devenus amis.
Tout a commencé lorsqu'il l'a aidé à vaincre ses peurs, celle du « chat de cave » d'abord qui l'empêchait d'y descendre seule, puis celle des rats de la maison hantée et des araignées. Mais d'être amie avec lui la sépare des autres. Alors quand Eric devient violent et frappe Matthieu, il lui faut choisir son camp : rester son amie pour toujours ou rejoindre ses camarades.

Le choix est difficile : il n'est pas facile de garder un ami que tout le monde rejette…

Derrière ce titre surprenant se cache un roman émouvant sur le thème de la différence et de l'amitié, mais aussi sur les sentiments de rejet et d'intolérance, sur la violence et la cruauté qui régissent les relations d'amitié.
A lire dès 12 ans
Une histoire d'amitié, de relations compliquées entre enfants, mais sans réel intérêt.
On se demande si l'histoire va être un récit réaliste classique ou s'il va être plus sombre et effrayant, mais en fait on a l'impression que l'auteur n'arrive pas à se décider et du coup ça manque d'épaisseur.
De plus, la narratrice est une jeune fillette mais on ne le comprend qu'assez tardivement et alors on est très étonné : on est en complet décalage avec le vocabulaire utilisé et la façon de penser du personnage ..... ça ne concorde pas, c'est totalement irréaliste !
Bref, pour moi, un roman à oublier.
Au début, j'ai pensé que ce livre serait nul. Mais plus je lisais, et plus je me rendais compte que je m'étais totalement trompée. Ce livre est écrit du point de vue d'une fillette de 8 ans, et j'ai trouvé que la fin était plutôt triste. Pour moi, c'était un excellent roman, sans mensonge qui portait un vrai message. Et ceux qui n'ont pas vu ce message, ne l'ont pas lu jusqu'au bout. le seul point négatif que j'aurais à trouver est le suivant : qui est Eric ? Dans le résumé, on nous parle de lui, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de Julien. Dès les premières lignes, on nous dit que c'est lui qui est surnommé la fouine.
Ce livre était excellent.

A quoi sert un ami que personne ne supporte ?