Edgar Destoits tome 1 sur 3
Milan (10/04/2008)
Edgar Destoits est le coursier le plus rapide de la ville. Voltigeant de toit en toit, il est prêt à tout pour délivrer ses messages. Rien ni personne ne l'arrête. Jusqu'à cette nuit de pleine lune, où il croise la route d'une bête effrayante qui sème bientôt le terreur. Sur les traces du montre, Edgar se mue alors en détective de l'étrange. Le cauchemar ne fait que commencer...
Que lire après Edgar Destoits, Tome 1 : L'étrange affaire du loup de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre une nouvelle série de ce duo d'auteurs que j'aime beaucoup.
Dans la veine des enquêtes menées par des personnages atypiques cette série ne fait pas exception car le voltigeur Edgar Destoits n'est pas des plus communs que ce soit dans sa mise ou dans sa curiosité.
Il "vole" de cheminée en parapet pour délivrer ses messages et menées des petites investigations pour ses clients réguliers jusqu'à ce que le Docteur Mandragore lui donne un lot de lettres à remettre à ses patients. La rencontre qu'il fera la première nuit de cette mission va éveillé chez lui un esprit d'analyse et de déduction qui n'a rien à envier aux détectives dont c'est le métier.
Le style et les illustrations sont comme toujours avec le duo Stewart / Riddell très agréable à suivre. Et même si en tant qu'adulte, on trouve très vite la solution, on prend plaisir à suivre les tâtonnements d'Edgar.
Une série d'enquête jeunesse qui détend les adultes et ravira les jeunes lecteurs amateurs de petits frissons.
L'aventure commence bien pour les lecteurs et commence mal pour Edgar Destoits( de son vrai nom originale anglais, Barnaby Grimes).
Nous entrons de plein pied dès les premières pages dans une transformation: fourrure, canines et oreilles pointues...
vous saisissez?
Cela promet forcément déja de l'action et du frisson.

Mais avant d'entrer dans les détails, nous ferons connaissance avec le jeune héros qui va trouver confronté à cet étrange phénomène mystérieux: le fameux Edgar.

C'est un coursier, de livraisons en tous genres. Vous souhaitez faire vite, appelez Edgar. Edgar livre des lettres, des colis, relèves des données et les rapporte à des scientifiques etc... Plus la peine de vous démener et de courir les rues, Edgar le fait pour vous.

Les auteurs Paul Stewart et surtout le bien connu illustrateur de la série " Sinistreville", Chris Riddell, nous entraine au XVIII ème siècle pensons-nous. Nous le déduisons au code vestimentaire, avec ces pantalons et robes ceints très au dessus de la taille.
Nous aurions pu nous attendre au plus habituel XIXème siècle pour une affaire de lycanthropie plutôt que l'ère Napoléonienne.
Si le terme "Whesphalien" n'avait pas été cité à plusieurs reprises, nous aurions pu nous croire à Paris.
Mais la Whesphalie est une région d'Allemagne, ce qui est confirmé par le vrai prénom du héros, Grimes ( Grimm: nom d'origine allemande).

Avec sa profession, nous nous doutons rapidement que notre Edgar est un gamin débrouillard.
Il devra se montrer perspicace car un de ses plus chers amis va disparaître sans raisons apparentes, laissant derrière lui des bouts de bois lacérés et des touffes de poil.

Les évènements s'inscrivent pouryant dans un contexte scientifique florissant, les rues et les personnages ne cessent de louer un nouveau remède miracle, le tonique du Docteur Mandragore, le médicament qui revigore vite fait bien fait.
Le traitement semble accessible à tous.

Nous ne pouvons nous empêcher de croiser les trois informations les plus importantes et tenter de forcer un puzzle.
Mais les conclusions peuvent-elles se montrer aussi simples?

De cette question devrait dépendre la qualité de l'intrigue, chers lecteurs.

Et pourtant, même si les solutions paraissent nous apparaitre facilement( à voir), nous prendrons plaisir à suivre Edgar partout où il va, à rencontrer ses clients et profiter d'une vie de quartier dont Edgar escalade tous les barreaux de l'échelle sociale.
Les jeunes lecteurs pourront s'entousiasmer des talents de voltigeurs d'Edgar qui n'hésite pas à prendre des risques, à faire le pied de nez aux gendarmes et adopte des raccourcis vertigineux en sautant de toits en gouttières.
Un vrai petit chat acrobate.
On aime bien.

Voici le premier tome des aventures d'Edgar Destoits – et sans aucun doute l'un des plus sombres. Edgar est le meilleur coursier de la ville – il faut bien cela pour survivre dans cette ville qui n'a rien à envier au Londres de Dickens. D'un côté, les très riches, qui se permettent toutes les fantaisies vestimentaires. de l'autre, les très pauvres, qui survivent comme ils peuvent, dans des logements que le mot "insalubre" ne peut même pas qualifier. Edgar, du haut des toits, voit tout cela. Il effectue parfois des recherches toutes scientifiques pour son ami RD un curieux ornithologue, fort sympathique au demeurant, comme le sont le vieux Ben, un cocher surmené.
Il disparaît un jour, puis un autre laissé-pour-compte à son tour. le point commun ? Un généreux médecin philanthrope leur offre un traitement destiné à améliorer tous leurs maux. Il faudrait être bien cruel pour le soupçonner, lui qui n'aide que les miséreux, lui qui n'attend rien en retour. Et pourtant… Edgar a des doutes, Edgar veille, surtout depuis qu'il a rencontré un loup sur les toits et qu'il a été contraint de le tuer, avant de voir un autre de ses congénères apparaître et semer la panique, tuant plusieurs innocents sur son passage. Il se passe vraiment quelque chose de louche dans la ville.
Edgar devra payer de sa personne pour résoudre ce mystère et mettre fin à cette invasion de loup dans la cité. Même si ce qu'il a dû faire était en état de légitime défense, même si personne ne peut le condamner (et fort heureusement, le responsable recevra une punition équitable – comme le commerce du même nom), il doit cependant vivre avec sa conscience, et ce n'est pas facile tous les jours, ni toutes les nuits.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Edgar Destoits est un voltigeur qui livre le coursier en sautant de toit en toit. le soir de la disparition d'un de ses amis, il fait la rencontre d'un horrible monstre. Il va alors mener l'enquête pour tenter de retrouver son ami et la bête féroce.

J'ai passé un bon moment à lire ce roman, subtil mélange de policier et de fantastique même s'il manque de suspense. En effet, le premier chapitre décrit sa transformation future par conséquent on se doute de la suite et fin de l'histoire. Les illustrations sont magnifiques.

Mtcy-fah
Associé aux agréables illustrations de Chris Riddell, Paul Stewart rend hommage, à travers les aventures de ce nouveau héros, dont plusieurs tomes sont à venir, à la littérature fantastique anglaise du XIXème siècle.

L'entreprise est louable mais autant le dire, l'ensemble n'est pas d'une grande originalité et le scénario est plutôt prévisible, avec quelques très grosses ficelles…

Malgré tout, ça se laisse lire sans trop de déplaisir et c'est plutôt bien écrit. On aurait aimé en savoir un peu plus sur ce jeune héros dont on n'apprend finalement pas grand-chose.

Quelques descriptions bien effrayantes devraient pourtant faire leur petit effet sur les jeunes collégiens.

Avez-vous déjà senti la peau de vos bras et de vos jambes se décoller lentement ? Vos muscles se déchirer, partir en lambeaux, tandis que tous les os de cotre corps s'efforcent de percer votre chair ? Avez-vous déjà senti tous vos tendons et tous vos ligaments s'étirer, prêts à rompre, tandis que votre squelette cherche à se disloquer de l'intérieur ?
Je l'ai vécu, et je ne l'oublierai jamais.