Winter World tome 1 sur 3
Bragelonne (04/05/2022)
3.92/5   106 notes
Mois après mois, le froid avance, les glaciers s'étendent et les populations fuient vers les dernières zones habitables. Les scientifiques envoient des sondes à travers le système solaire et, près de Mars, repèrent un mystérieux objet se déplaçant vers le soleil. Est-ce la cause du règne glaciaire sur terre, ou au contraire un espoir de survie ? Ce que va découvrir l'équipage de la mission est inimaginable...

Commandante de la Station spatiale interna... >Voir plus
Que lire après Winter World, tome 1 : L'Hiver du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui mélange le post-apo et space opera et dont la lecture est très addictive ! On découvre Emma qui se trouve dans la station spatiale internationale jusqu'à la destruction soudaine de celle-ci. Parallèlement on fait la connaissance d'un scientifique, James, qui purge une lourde peine de prison alors que le climat se refroidit à vitesse grand V à cause d'une perte des rayonnements solaire sur la terre. La glace progresse, les terres encore libres se réduisant , les Hommes se ruent vers les déserts chauds...C'est dans ce contexte que le gouvernement demande à James de partir dans l'espace pour trouver le problème.
J'ai adoré ma lecture, l'histoire est vraiment prenante , les personnages attachants, c'est une course contre la montre pour contrer la menace glacée, parsemée de sacrifices héroïques. Seul bémol : on reste du côté "gouvernement" qui a encore des moyens de survivre et on évoque juste les milliards de gens qui meurent , sans plus. En même temps c'est un phénomène très rapide mais on peut se douter qu'il y a des révoltes, des injustices, de la peur de la part des populations, or en étant dans l'espace pendant ce temps là, on ne voit pas tout ça. On ne peut qu'imaginer.
C'est un premier tome qui a une fin mais c'est loin d'être terminé, je lirai la suite avec grand plaisir, tant j'ai passé un bon moment de lecture.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge pavé 2023
Sur les conseils avisés de certaines influenceuses livresques, je me suis laissé tenter par ce roman de Science Fiction.

Il s'agit d'un Space Opéra, plus ou moins épique, de très bonne qualité, qu'il est très difficile de reposer...

La plume est des plus agréables, elle est simple, sans fioritures inutiles avec juste ce qu'il faut de précisions. Elle donne vie aux personnages et induit un attachement du lecteur quasi immédiat à ces derniers. Les chapitres sont une alternance de points de vue entre les deux protagonistes principaux, ce qui procure un certain rythme à l'intrigue.
L'histoire, quant à elle, est passionnante et nous tient en haleine sans efforts. Les rebondissements sont nombreux et bien orchestrés. Il existe une certaine crédibilité dans sa construction qui major le côté page turner du roman. Les apports scientifiques sont d'un niveau de culture général conventionnel, sans dérive vers de la Hard SF, nous sommes bien ici dans un roman destiné à un large public.

Ce roman est un premier tome, qui si vous le souhaitez peu être lu comme un one shot car il existe un véritable dénouement à l'intrigue. Sachez néanmoins, qu'une ouverture est bien présente en fin de narration mais qu'il ne s'agit pas d'un cliffhanger.

NB : L'auteur partage avec nous quelque chose de très personnel, une petite note post épilogue que j'ai trouvé très touchante et très humaine.
Dans un avenir proche, la Terre se refroidie. Les glaciers des pôles s'étendent et poussent les hommes à se regrouper vers les zones chaudes. Mais selon les scientifiques, elles finiront aussi pas être invivables. Emma observe cette rapide progression depuis la station spatiale internationale, jusqu'à ce que ça tourne mal pour elle. Sur Terre, le scientifique James Sinclair est gracié de sa peine de prison pour être envoyé en mission dans l'espace, afin d'aller observer de plus près un objet soupçonné d'être en lien avec ce refroidissement soudain.
Il faut bien admettre que ces derniers temps, les thèmes du post-apocalyptique vont plutôt du côté du réchauffement climatique. Alors un roman qui présente l'inverse, ça m'a bien intriguée. Une fois que ce constat est fait, le reste des thèmes n'est pas si différent : adaptation, survie, vie en communauté, conflits qui découlent directement des toutes ces crises, et petite histoire d'amour. Au final, rien de très original.
Je me dois d'être honnête en essayant d'être un maximum objective. L'histoire est scientifiquement peu crédible, je ne pense même pas que ce soit un but de l'auteur de rendre son récit particulièrement documenté. Les évènements et les enchaînements sont plutôt prévisibles, il n'y a pas de réelles surprises dans le déroulé.
Et maintenant, place à la subjectivité. J'ai dévoré ce premier tome. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Probablement parce que j'ai enchaîné pas mal de lectures laborieuses ces derniers mois, que j'ai un passage à vide qui s'éternise un peu. Donc, lorsque je croise la route d'un livre de ce genre, sans prise de tête, où même fatiguée, j'arrive à suivre sans relire 3 fois la même page, et bien c'est une lecture réussie.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Dans un avenir proche, la Terre doit faire face à une ère glaciaire meurtrière qui pourrait bien signer la fin de l'Humanité. Emma Matthews est aux premières loges pour découvrir l'ampleur des dégâts alors qu'elle effectue une mission sur la station spatiale internationale. Quand à James Sinclair, c'est le scientifique brillant sur qui la NASA fonde de grands espoirs, bien qu'il purge une peine de prison à vie.

(...)

Au début on se laisse entraîner assez facilement dans une intrigue assez palpitante, du fait que les personnages luttent contre le temps (dans tous les sens du terme). Leur délai pour sauver une petite portion de l'espèce humaine est très court et leurs moyens sont limités.

Mais au fil des chapitres, les grosses ficelles et les facilités se font plus nombreuses, voire il y a carrément des incohérences. Ne parlons pas du manque d'explications scientifiques: il y a tout un tas de super technologies et de gadgets dont on ne sait pas d'où ils sortent (c'est pas Liu Cixin, hein 😆 ). Les personnages mettent plusieurs centaines de pages à comprendre certains éléments que le-la lecteur-ice a deviné très rapidement, alors qu'ils sont censés être super intelligents.

Et puisqu'on parle des personnages, nos deux narrateurs finissent par devenir très pénibles: Emma est une astronaute chevronnée avec des connaissances vitales, mais devient au fil des pages une femme dépendante, dont les compétences semblent avoir disparu au fur et à mesure qu'elle devient béate d'admiration pour le personnage masculin; quant à James, c'est un crétin qui s'est pris pour Dieu et qui ne comprend pas réellement pourquoi il en a payé le prix. En plus, il a toujours raison, les autres sont des figurants. Pour mettre les points sur les i, le bouquin est extrêmement sexiste. D'un sexisme banal, même pas agressif ou volontaire, juste bête.

Pour finir, le fin mot de l'histoire est ridicule, digne d'un film de série B des années 50, et est résolu de façon très simpliste. L'auteur essaie de camoufler ça sous beaucoup de grosses explosions et d'héroïsme, mais j'ai tourné la dernière page en me disant « tout ça pour ça?! ». Je ne lirai évidemment pas la suite, surtout que malgré la fin ouverte l'intrigue est conclue.

Si vous cherchez du bon gros blockbuster à lire en éteignant votre cerveau, ça peut le faire: il y a suffisamment d'action pour que ça se lise facilement. Mais si vous recherchez de la SF un minimum ambitieuse et/ou originale, vous pouvez passer votre chemin. Dommage, parce que le point de départ était intéressant.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
James Sinclair est exfiltré de la prison dans laquelle il purge une peine à perpétuité pour participer à une mission scientifique destinée à sauver la Terre de la glaciation dans laquelle elle plonge assez rapidement. La Nasa a réuni une poignée de scientifiques très pointus qu'elle estime être le seul espoir de la Terre et qu'elle envoie dans l'espace. Dès le début de leur mission, les scientifiques récupèrent Emma Matthews, commandante à bord de l'ISS, en perdition. Ensemble ils vont devoir résoudre des problèmes d'une complexité rare avec des moyens limités pour stopper voire inverser le changement climatique qui promet l'extinction de la vie sur Terre.
Excellent thriller de science fiction (carrément pas du tout mon genre), qui mêle les défis scientifiques à une enquête spatiale - trouver l'origine et la position du détournement de l'énergie solaire - j'ai trouvé ce roman carrément palpitant. Bien que assez nulle en science, je n'ai jamais été perdue par les questions scientifiques, ce qui était une gageure. L'histoire mêle astucieusement les amitiés indéfectibles et les valeurs familiales, un peu de romance (pas trop) et des questions politiques (et oui quand la surface habitable au sol se rétrécit, tout le monde veut sauver sa peau), et même si parfois, il y a des raccourcis capillotractés et des réponses plutôt naïves, on se laisse facilement prendre au jeu.
J'ai vu à la fin que c'était le premier tome d'une trilogie, et bien je sens que je vais aller chercher les deux autres car je suis curieuse de connaître la suite.

Depuis que je suis tout petit, l'ironie est ma défense contre un monde qui ne semble pas toujours me comprendre - ni m'apprécier d'ailleurs. Quelque part en chemin, le sarcasme est devenu ma façon de communiquer permanente.
Je crois que la façon dont on se comporte quand on est à la seconde place en dit long sur qui on est vraiment. Est-ce l'occasion de travailler à s'améliorer ? Ou bien de s'en prendre à celui qui est devant ?
Rien ne m'inquiète plus qu'une personne qui me dit de ne pas m'inquiéter.
Dans le monde où on vit, les meilleurs portent le fardeau pour les autres - et ce sont les premiers à finir écrasés.