Éditeur : Charleston (17/11/2017)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 77 notes)
Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison - le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garç... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  05 janvier 2019
Nous suivons le chemin de vie de trois femmes depuis 1945 jusqu'en décembre 1985.
En 1945, Greta tombe amoureuse d'un soldat américain et sous la promesse du mariage bien sincère semble-t-il, ils se laissent emporter. Un évènement inattendu fera que le jeune homme sera choqué dans ses principes et la refusera.
Pas de chance, Greta est enceinte, toute jeune.
Un ami, David, qui fait ses débuts de comédien au même cabaret qu'elle lui offre son cottage pour l'abriter jusqu'à son accouchement.
Après un malheur et un mariage malheureux, Greta revient à Londres avec sa fillette Cheska. Toujours aidée par David, Cheska devient un enfant star à l'âge de 4 ans. Cela va la perturber dangereusement.
Cheska,devenue une jeune actrice adolescente, après une rencontre malheureuse, tombe enceinte et donne naissance, très jeune à Ava qui sera élevée par la mère de David dans le domaine familial.
Un véritable ange gardien, ce David.
Lucinda Riley a écrit une grande saga familiale très agréable à lire, bien ficelée avec des allers-retours dans le temps.
Je ne lirai pas ce genre de livre tous les jours mais au moment de Noël, c'est parfait.
Un livre dans un beau décor, avec de bons sentiments, du bonheur, du malheur, de belles personnes sauf Cheska : le personnage le plus troublé du livre.
Faute d'avoir reçu des soins psychiatriques, on la sent capable de nuire, de tuer.
Sa notoriété et sa capacité à jouer la comédie en tant qu'actrice lui permet de donner le change face aux thérapeutes.
Une belle lecture, un peu longue sur la fin peut-être...
Challenge pavés 2019
sarahdu91
  18 décembre 2018
C'est le 3e roman de Lucinda Riley que je lis et j'avoue que je suis toujours aussi satisfaite et captivée par sa plume.
Cette saga romancée n'a pu me faire reposer le livre avant la fin.
Il faut dire que les Flash back sur les années antérieures nous permettent de mieux comprendre le fond de l'intrigue . C'est aussi une façon originale propre à l'auteure de nous faire passer un agréable moment.
Sans oublier que le suspense est bien là.
L'histoire de ce roman est assez prévisible mais on s'est attaché aux différents personnages au fil de l'histoire donc on a hâte de connaître les tenants et les aboutissants.
Bref, une saga familiale au XIXè siècle en Angleterre qui m'a plus que tenue en haleine.
Je vais de ce pas continuer avec Lucinda Riley avec enthousiasme.
Labibliothequedemarjorie
  17 décembre 2017
Greta revient au manoir de Marchmont Hall après l'avoir quitté il y a une trentaine d'années. Suite à un accident tragique survenu il y a vingt ans, sa mémoire est frappée d'une amnésie partielle, elle ne se souvient plus de ce lieu dans lequel elle a vécu autrefois avec son époux et ses enfants. Mais alors qu'elle se balade dans le domaine, elle trébuche sur une pierre tombale, celle d'un enfant de trois ans décédé en 1949. Puis soudainement une vision lui apparaît : celle de Jonathan "Jonny", son bébé. Les souvenirs réapparaissent et nous suivons l'histoire de Greta sur plusieurs années.
Lucinda Riley est une écrivaine irlandaise que j'adore. Elle écrit principalement des romances et des sagas familiales passionnantes. Dans "L'ange de Marchmont Hall", son dernier roman, nous rencontrons Greta dès 1945 à Londres lorsqu'elle est encore une jeune femme dont le rêve est de devenir actrice. A cette époque elle travaille dans des spectacles dénudés. Elle rencontre un soldat américain qui lui promet de l'épouser mais il rejoint les Etats-Unis sans elle, avant même de se rendre compte qu'elle est enceinte. Cette situation est très problématique dans l'Angleterre de l'après-guerre où il n'est pas convenable pour une femme d'être une mère célibataire. Son ami, David Marchmont, lui propose alors de partir se reposer à Marchmont Hall, au Pays de Galles, un lieu dont il est l'héritier, et occupé par son oncle Owen, actuel propriétaire du manoir. Greta s'y rend et, au bout de plusieurs mois, épouse Owen. Elle met au monde des jumeaux Jonathan (Jonny) et Francesca (Cheska). Mais quelques jours après avoir fêté leur trois ans, Jonny décède. La famille est anéantie. Owen sombre dans l'alcool et le désarroi, Greta et Cheska partent pour Londres et refont leurs vies jusqu'au jour où un accident va tout faire basculer.
Nous faisons également la connaissance de David Marchmont, un personnage qui aura de l'importance tout au long de l'histoire.
[...]
De nombreux autres personnages font leurs apparitions dans le livre à des degrés différents. Mais ce sont les histoires de Greta, Cheska et David qui ont la place centrale dans le récit.
Lucinda Riley alternent entre différentes périodes : 1985 qui est celle de la veille de Noël à Marchmont Hall avec le retour de Greta, puis on bascule par alternance en 1945 [...] puis, en 1956 où nous est racontée la jeunesse de Cheska jusqu'au jour de l'accident qui fera perdre la mémoire à Greta et qui entraînera de tristes conséquences sur leur avenir.
"L'ange de Marchmont Hall" est l'histoire de toute une vie faite de rencontres, de séparations, de retrouvailles et de sacrifices. Les retours chronologiques dans le passé sont bien étayés. J'ai adoré découvrir Greta, sa force de caractère et sa capacité à se débrouiller seule avec sa fille dans les années 1950. Les secrets du passé lient l'intrigue jusqu'au bout dont le dénouement permet au lecteur de comprendre la femme qu'elle est devenue. La personnalité de Cheska est complexe et ambigüe, celle de David est touchante.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Livresque78
  19 novembre 2017
Auteure mondialement connue pour ses romances et la beauté de ses histoires, Lucinda Riley met encore la barre très haute avec cette magnifique histoire parue aux éditions Charleston.
Elle nous plonge ici dans un récit familial qui nous fait voyager de 1945 à 1985 et le voyage est, je vous le dis tout de suite passionnant. Malgré le nombres de pages qui pourrait en impressionner certains, ce roman se dévore en deux temps, trois mouvements.
Greta, le personnage central et par lequel débute cette histoire ,va devoir, ainsi que sa famille, affronter des moments de tourmente et de malheur. C'est ainsi donc que les années vont s'écouler et que Lucinda Riley va nous narrer la vie sur une période de 40 ans, de ces personnages si attachants. du début à la fin, le lecteur vibre au rythme des événements parfois si tristes mais aussi heureux que va vivre Greta, auprès des siens...
Lien : https://livresque78.wordpres..
LeslivresdeRose
  01 février 2018
J'ai enfin lu mon premier Lucinda Riley ! Depuis le temps que j'entendais parler de cette auteure et que je voulais découvrir sa plume ; voilà, c'est fait ! 😊 Et le moins que je puisse dire c'est que ce ne sera pas le dernier ouvrage que je lirai d'elle ! Vous vous en doutez du coup, j'ai passé un très bon moment de lecture ! Malgré tout, ce n'est pas un coup de coeur à cause, surtout, des personnages de Greta et Cheska.
Je m'explique…
L'héroïne incontestable de cette histoire c'est Greta, ensuite viennent sa fille, Cheska, et sa petite-fille, Ava ! le récit couvre donc trois générations de femmes. Au début, j'avoue avoir eu quelques difficultés à comprendre les liens qui unissent les différents personnages. C'est assez confus entre tante ou grande tante, oncle ou faux-oncle,…Tout cet imbroglio s'éclaire au fur et à mesure mais les premières pages m'ont semblé assez nébuleuses, d'autant que les générations s'entrecroisent. Bref, mon cerveau a manqué surchauffer mais, ensuite, tout s'est mis correctement en place dans ma tête et ma lecture est devenue tout à fait limpide.
En ce qui concerne les trois femmes de ce récit, nous rencontrons tout d'abord Greta, qui est amnésique et qui va petit à petit retrouver la mémoire et se souvenir des sombres secrets de son passé. J'ai apprécié la jeune Greta, fraichement arrivée dans la Capitale et un peu naïve, qui tente tant bien que mal de poursuivre ses rêves malgré les tours que lui joue le destin. Je l'ai apprécié donc…jusqu'à ce qu'elle devienne mère. À partie de là, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre certains de ses choix : par rapport à l'éducation qu'elle donne à sa fille, aux choses qu'elle lui cache, aux décisions qu'elle prend à sa place, mais aussi, par rapport à sa propre vie, à ses relations,…Je n'ai plus adhéré à ce qu'elle faisait ni à ce pour quoi elle se battait. Je me suis petit à petit éloignée d'elle, ne la comprenant tout simplement plus. Tout le monde fait des erreurs mais, dans son cas, j'ai l'impression que certaines auraient pu largement être évitées.
Cheska, quant à elle, est une enfant, une jeune fille puis une femme étrange, à la vie très singulière, en raison de sa popularité, et à l'esprit dérangé. J'ai eu du mal à la suivre et, de ce fait, elle ne m'a pas spécialement plu, que du contraire… (bien que je ne l'ai pas détestée non plus, étonnamment).
Enfin vient Ava, beaucoup plus seine d'esprit et plus en accord avec mes valeurs ! J'ai directement aimé ce personnage simple et droit qui ne m'a pas déçue ! C'est une jeune femme vive, courageuse et sensible, adepte du grand air et de la nature. Elle s'en sort bien vu l'enfance particulière qu'elle a eue. Cependant, elle a été bien entourée, malgré tout, ce qui la sauve, je pense.
Enfin, je terminerai avec deux autres personnages qui m'ont beaucoup plu : LJ et David ! LJ est une femme très directe, pleine de bon sens et de force. C'est un des piliers de ce livre tout comme David ! Il y a peu d'hommes vraiment « biens » dans cette histoire mais lui en fait partie et il est tout simplement formidable. Greta, Cheska et Ava peuvent compter sur lui et se reposer sur son jugement. Il est empli de compassion, prévenant, intelligent et patient, juste adorable ! C'est LE personnage phare de ce récit, pour moi.
Ce roman alterne des chapitres qui se déroulent dans les années 50, 60 et 80 avec des chapitre qui se passent en 1985 (à Noël), bien que la majorité du récit prenne place dans le « passé ». Greta part à la recherche de ses souvenirs, nous plongeant avec elle dans son histoire. David se charge de combler les trous avec les éléments qui lui manquent. J'aime beaucoup les narrations qui font des allers-retours entre présent et passé, déterrant de lourds secrets familiaux. L'intrigue est bien menée dans l'ensemble même si j'espérais davantage de suspense. Dès le début, pourtant, j'ai eu envie de savoir comment et pourquoi Greta a perdu la mémoire ou encore dans quelles circonstances Marchmont Hall a brûlé. Cependant, c'est seulement dans le dernier tiers du roman que j'ai vraiment été tenue en haleine. Cette dernière partie est très tendue et addictive, d'autant qu'elle concerne de près Ava. Je me sentais donc davantage touchée par ce qu'il se passait ! Dommage que cette sensation de tension n'ait pas été présente dès les premières lignes (pour moi du moins).
La plume de l'auteure est très belle, fluide et addictive. Elle arrive à merveille à décrire les différents lieux et ambiances ainsi que les sentiments de ses personnages. Je me serais vraiment crue à Marchmont Hall, déambulant dans les bois et parcourant la campagne.
En bref, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de ces trois femmes et de David, même si Greta et Cheska ne m'ont pas totalement convaincue ; le récit de leur vie et de leurs déboires m'a plu malgré tout ! Lucinda Riley sait parfaitement dépeindre ses personnages et nous les faire aimer ou détester… ! Son intrigue est bien menée, avec une narration qui alterne présent et passé, même si j'aurais aimé avoir plus de suspense plus rapidement. En tout cas, je lirai d'autres ouvrages de cette auteure, ça c'est sûre, et je gage que si je m'attache davantage aux personnages principaux, ces prochaines lectures pourraient bien être des coups de coeurs. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans mélangeant allers-retours dans le passé, personnages forts et secrets de famille ; ils ne seront pas déçus !

Lien : https://leslivresderose.word..
jeunejanejeunejane   05 janvier 2019
Tu parles comme si tu étais aussi vieille que moi.
- J'ai l'impression de l'être. Je travaille comme une forcenée depuis trente ans.
- Je sais bien. Et je regrette de t'avoir présentée à Léon. C'est ma faute tout ça, tu aurais raison de m'en vouloir.
- Bien sûr que je ne t'en veux pas. C'est ce que la vie avait pour moi dans ses tiroirs.
LadyRomanceLadyRomance   30 janvier 2018
D'origine élisabéthaine, le demeure se dressait gracieusement devant les contreforts ondoyants des Black Montains, dont les sommets majestueux s'élevaient en arrière plan. En contrebas, l'Usk serpentait à travers la vaste vallée scintillante de neige. La façade en pierre rouge ancienne se divisait en trois pignons, tandis que les carreaux finement ouvragés des fenêtres à meneaux reflétaient les derniers rayons rosés du soleil d'hiver.
jeunejanejeunejane   05 janvier 2019
Elle ferma les yeux et attendit que le sommeil l'emmène.
Pour elle, qui était habituée à sa chambre bruyante de Londres, le silence lui semblait assourdissant.
Finalement, l'épuisement eut raison d'elle et elle sombra dans un sommeil dénué de rêves.
BluerockBluerock   29 octobre 2018
David Marchmont jeta un coup d'œil en direction de sa passagère. La neige tombait à présent à gros flocons, rendant plus précaire encore le chemin étroit, déjà dangereusement verglacé.
- Nous ne sommes plus très loin, Greta, et je dirais que nous avons eu de la chance. Demain matin, ce chemin sera sans doute impraticable. Reconnais-tu quelque chose ? demanda-t-il d'une voix hésitante.
Greta se tourna vers lui. Malgré ses cinquante-huit ans, sa peau ivoire était encore lisse, et elle avait gardé le visage de poupée que David lui avait toujours connu. L'âge n'avait pas terni le bleu vif de ses yeux immenses, mais ceux-ci ne brillaient plus ni d'excitation, ni de colère. La lumière qui les éclairait autrefois avait depuis longtemps disparu.
- Je sais que j'ai vécu ici. Mais je ne me le rappelle pas, David. Je suis désolée.
- Ne t'inquiète pas, la rassura-t-il, conscient de sa détresse.
BluerockBluerock   14 novembre 2018
L'agressivité de Cheska vint à bout du sang-froid de sa mère.
— Ça suffit ! Je vais te dire une chose sur moi et ma petite vie "solitaire". J'avais dix-huit ans quand je suis tombée enceinte. Ton père était un officier américain qui est reparti aux États-Unis sans même me dire au revoir. Je n'avais ni toit ni argent, mais David m'a sauvée de la misère en m'envoyant au Pays de Galles. J'ai rencontré Owen Marchmont et l'ai épousé pour donner un père à mon bébé. Quand Owen s'est mis à boire, je suis revenue avec toi à Londres et j'ai lutté pour que nous ayons un toit. La seule chose que j'ai toujours essayé de faire, c'est t'offrir ce que je n'avais jamais eu.Tout a été pour toi, Cheska.