Jean-Michel Kalmbach (Traducteur)
Phébus (10/03/2011)
3.63/5   36 notes
Lassi passe l’été à Latvazla, village de Finlande, chez les parents adoptifs de son père. Avec leurs enfants, Sonja et Léo, il partage une amitié incandescente qui se muera, cet été-là, en un amour à trois, puissant, inventif, émerveillé, naturellement sexuel. Par la magie d’un érotisme lumineux deux garçons et une fille se croient alors immortels.

Que lire après La lune s'enfuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

En épigraphe de «La lune s'enfuit» l'auteur a placé cette phrase tirée du film de Joseph Losey «Le Messager» : «Le passé est un lieu où les choses se passent différemment». Et le narrateur de cette histoire tragique va effectivement se retourner vers un épisode de son passé et nous faire traverser au cours des trois chapitres composant ce retour, «La joie», «Le chagrin» et L'expiation».

Le narrateur va comme les années précédentes, fin juin, à Latvala chez son Oncle Eino et sa tante Marjaana qui l'accueillent pour les vacances d'été. Il y retrouve ses deux cousins Léo et Sonja.
Au cours de cet été-là «nous courions tous trois avec frénésie vers quelque chose de très innocent, avec, au bout des doigts, la sensation des promesses redoutables de la vie.» p 18
Léo et Sonja étaient des créatures engendrées par quelque étrange vent de la nuit.(...) ils possédaient un univers qui n'appartenait qu'à eux, et où aucun adulte n'avait sa place.»
Léo idolâtrait sa soeur mais cet été-là leur cousin sent un changement dans le monde qu'ils lui avaient ouvert auparavant. Ils l'accueillent et l'enferment alors dans leur intimité.
Sonja est leur guide, elle les mène à la découverte d'un monde qu'elle crée et transforme au gré de sa fantaisie, un monde fait de rites païens où se mêlent pierres et arbres qu'elle sait emplir de mystères, de vie et de jeux érotiques. Sonja est en quelque sorte une déesse, une initiatrice pour les deux garçons.
«Sonja nous entraînait vers de mystérieuses ténèbres, fascinantes et brûlantes.» Elle les unit tous les trois dans un lien qu'ils souhaitent éternel.
Coupés du monde des adultes qu'ils rejettent et craignent mais auquel ils font habilement semblant d'obéir, leur monde est d'autant plus beau et fascinant qu'il est secret et doit le rester car leur union perdrait alors toute sa pureté. Un regard extérieur serait immédiatement accusateur, ne supporterait pas la transgression, la détruirait et la salirait.
Ils veulent tout, vivent sans le savoir dans l'excès, bravant les interdits le plus naturellement du monde.
Ils sont tous les trois avides de vie, captant et retenant avec grâce la moindre particule de joie. Ce récit est nimbé d'une grande pureté, d'un reste d'innocence venu de l'enfance, cette enfance qu'ils vont, contraints par les circonstances, devoir brutalement et tragiquement quitter. Les noms à consonnance nordique, la beauté sauvage de la nature environnante au solstice d'été ne font que renforcer la magie inquiétante de ce conte initiatique.
C'est un roman très court mais quelle densité!
Que d'émotion et de peine en si peu de pages.
J'ai apprécié le style fluide et simple de l'auteur.
Le héros est un jeune garçon de treize ans. Il s'appelle Lassi et va rejoindre sa cousine Sonja et son cousin Léo dans une ferme de la campagne finlandaise, pour participer aux travaux de la moisson.
Tout semble ordinaire à première vue.
Pourtant la famille de Lassi n'est pas tout à fait comme les autres: le grand-père avait abandonné ses enfants à la suite du décès de sa femme et le père de Lassi ainsi que ses oncles et tantes ont été élevés comme des orphelins dans ce village de Latvala.
Plus tard le grand-père est revenu et habite une cabane à l'écart de la communauté.
Une communauté très religieuse et austère.
La cousine Sonja va initier les deux garçons son frère Leo et son cousin Lassi à des jeux sensuels, transgressifs.
Cette perte de l'innocence va aboutir à un drame.
Une très belle écriture et un tableau à la fois réaliste et poétique de plusieurs enfants qui arrivent à l'âge de l'adolescence et des premiers émois.
Il avait pourtant beaucoup d'atouts ce joli petit livre des éditions Libretto ; court, 115 pages, en langue finlandaise à l'origine, parfait pour le voyage en train que j'avais à faire.
Et pourtant cela n'a pas matché…

La quatrième de couverture était pleine de promesses : ““La lune s'enfuit” a tout pour se transformer en livre-culte” ou encore “Rinnekangas, en faisant se heurter les contraires, provoque des éclairs de chaleur sensoriels dont on ne sort pas indemne”.
Et pourtant cela n'a pas matché…

Je ne suis pas entré dedans et n'ai pas ressenti ce qui pouvait faire le charme de cette littérature finnoise.
Je n'ai pas été passionné par cette histoire d'adolescents, peut-être suis-je aujourd'hui trop loin de la jeunesse !
Ce roman nous plonge dans la chaleur de l'été d'un petit village finlandais. Trois enfants étouffés par l'autorité et les croyances des adultes s'inventent un monde à eux, avec leurs jeux et leurs propres règles. Cet été va les changer à jamais, leur apportant tour à tour joie, bonheur, plaisir, découverte et finalement douleur et chagrin. C'est un récit très particulier qui oscille sans cesse entre le bien et le mal, un passage brutal de l'adolescence à l'âge adulte. On assiste à l'éveil de ces jeunes adolescents et à leur apprentissage de l'amour et de la sexualité.. Si tout est mis en place par l'auteur pour que tout nous semble pur, innocent et naturel, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain malaise et de trouver ce récit dérangeant. La relation que les personnages entretiennent ne me plaisait vraiment pas. Et puis peu à peu, on oublie, la joie laisse place à la souffrance et on assiste impuissant à la douleur de ces enfants.

S'il est dérangeant, ce récit est aussi touchant et plein d'humanité. L'auteur arrive à nous faire ressentir la douleur des personnages. Il aborde avec beaucoup de justesse le deuil et la souffrance et j'ai aimé le regard extérieur que porte les enfants sur leurs parents, leur incompréhension face aux traditions religieuses qu'ils trouvent souvent absurdes. La description des moeurs des paysans finlandais est également très intéressante et j'ai aimé me plonger dans un univers inconnu. Si la première partie m'a dérangé, j'ai beaucoup aimé le reste du livre, sombre et mélancolique. La brièveté du roman est à l'image de cette histoire, après un court instant de bonheur, pur, intense, fort et ennivrant, la mort arrive et laisse un goût amer, dévastant tout sur son passage et modifiant les vies de ceux qui restent, à jamais. L'été est passé, les enfants n'en sont plus et il faut continuer à vivre, malgré tout...
Ca commence gentiment, les souvenirs d'enfance de trois cousins qui se retrouvent chaque été à la campagne et puis...

Et puis ça glisse vers des souvenirs glauques et d'autant plus effrayants que vécus dans la presque innocence de l'enfance.

A fleur de peau des émotions du narrateur, ce petit tour du côté de la fin de l'enfance est très réussi.

Un roman à l'ambiance lourde où se mêlent religion,secret de famille, parole rare, un roman déroutant et une belle découverte.
Lien : http://theetlivres.eklablog...

A Latvala j'aimais tout: l'odeur et le moindre détail des pièces sombres et fraîches, l'ordre absolu régnant dans la cour, et la proximité du fleuve.
Ma chambre était la chambre d'été, située derrière le salon.
Elle baignait dans une atmosphère d'antan.
Je dormais dans un vieux canapé convertible brun, en bois.
J'étais chez moi pourtant je ne devins jamais intime avec oncle Eino et tante Marjaana.
Ils étaient bien trop pris par les travaux de la ferme pour s'accorder avec mon âme d'enfant.
Léo et Sonja étaient des créatures engendrées par quelque étrange vent de la nuit. Il ne pouvait en être autrement, tant ils étaient différents de leurs parents. Ils avaient l'esprit bohémien. Quand ils étaient ensemble, ils avaient, l'un comme l'autre, une totale liberté de conscience, débarassée des chaînes de la religion ou de l'éducation. Certes, vu de l'extérieur, ils faisaient exactement ce que l'on attendait d'eux. Ils se recueillaient chaque jour avec leurs parents, les accompagnaient souvent aux assemblées du village et participaient tous les ans aux grandes fêtes piétistes organisées dans le pays - ils connaissaient sans doute au moins une centaine de cantiques et de prières par coeur. Mais, à l'intérieur d'eux-mêmes, ils possédaient un univers qui n'appartenait qu'à eux, et où aucun adulte n'avait sa place.
Tout serait à la fois parfaitement identique et différent. Et tu sais pourquoi? Parce que la réalité - nos pensées, nos connaissances, nos idées - n'est que le produit de notre imagination. C'est avec elles que nous nous construisons, exactement tels que nous le voulons, avec égoïsme, sans avoir le choix ni de latitude d'action, et la réalité à laquelle nous sommes confrontés n'y change rien. Nous nous traitons nous-mêmes comme notre esprit nous a déjà traités. Nous tenons de noires baïonnettes à la main et n'avons de cesse de vouloir nous en servir. C'est notre crime commun, pour lequel il n'y a pas de rédemption.
Les gens naissent avec des cailloux dans le cœur, expliqua Sonja d'un air grave. C'est pour ça qu'ils prient tellement. Ils demandent que le poids de ces cailloux s'allège.
Je suis vraiment fier, mais est ce que la fierté sert à quelque chose, en fin de compte? Tu vois, il y a une fierté qui surpasse toutes les autres, ajouta t il avec gravité. Celle de savoir choisir. La première fois qu'on fait un choix, la fierté se manifeste et ne disparaît plus, sauf si on veut y mettre fin soi même....