Plon (25/01/2018)
3.18/5   17 notes
Un vieux coffre de bois. Un manuscrit inédit depuis plus d'un siècle...
Son titre ? 10 000 jours pour l'humanité.
Son auteur ? Tout laisse à penser que c'est Jules Verne...

Trente ans, c'est le temps qu'il reste à la planète avant d'être percutée par une gigantesque comète. La scientifique Elizabeth Storm en est persuadée : si l'humanité veut survivre, son salut ne viendra pas du Ciel, mais de la Terre elle-même. Il faut creuser. Constru... >Voir plus
Que lire après 10.000 jours pour l'humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mmmmmmhhhhh, tu vois, le monde se divise en deux catégories ceux qui sont pessimistes et ceux qui creusent. Et, dans ce roman, l'humanité creuse pour s'enfouir sous terre et échapper aux ravages d'un astéroïde découvert en 1890 qui se dirige elliptiquement vers la Terre pour un « deep impact » estimé vers 1920, soit 10000 jours. Putain, trente ans !
C'est donc une uchronie, pas du tout un roman catastrophe (peut-être catastrophique ?). Je ne révèle rien de très important en disant que tout se termine bien. Dès le début, ce livre sent tellement l'humanisme bébête, le politiquement correct, la bonne vieille démagogie, qu'il ne faut pas être un grand devin pour savoir que cette catastrophe annoncée va se tourner en un meilleur des mondes.
L'histoire est aussi imaginative que les oeuvres les plus farfelues de Jules Verne, mais le fond est aussi médiocre que la forme est insipide. Une morne plaine où s'étalent des listes sur tout et n'importe quoi : les grandes entreprises, les journaux d'époque, les célèbres monuments du monde, les alcools, les musiciens classiques, que sais-je ? Bref, je ne vais pas en faire une liste. L'auteur a dû en passer du temps sur Wikipédia ! L'avantage c'est qu'on peut sauter beaucoup de pages et en finir rapidement.
Ça y est. J'ai fini ce gros épais pavé rougeoyant.

L'objet-livre est sublime. Les illustrations sont superbes. L'immersion est immédiate. On embarque dès les premières pages, avec un rythme soutenu, dans une intrigue des plus Jules-Vernesques. le monde n'a plus que 10 000 jours pour vivre. Une trentaine d'années. Autant dire : rien. Rien sur l'échelle des millions d'années sur cette Terre façonnée pour que les êtres puissent s'y développer.

Et si... Et si c'était finalement possible d'envisager d'y vivre en harmonie malgré la menace d'un astéroïde ou d'une météorite ? Et si on trouvait la solution non pas sur la Lune ou sur Mars comme dans les blockbusters modernes hollywoodiens, non. Et si on creusait ? Fantasme de tous, le ventre de la Terre est une hypothèse que l'auteur JM Riou se propose de "creuser" justement.

La première partie du roman est formidable. Soutenue par des faits historiques avérés, la présence de Jules Verne lui-même. L'intrigue est en elle-même un objet philosophique qui nous questionne sur la vie sur Terre, la paix, la liberté et la Justice mais elle nous pose aussi la question de l'utopie. Par ce biais, le roman de Jean Michel Riou voit les plans d'une vie harmonieuse souterraine contrecarrés par un machiavélique personnage (Pearson) et le roman verse alors dans la dystopie. Légèrement.

On y croise une galerie de personnages à la Verne, journalistes, journaleux, scientifiques et curieux. le travail de l'auteur est monstrueux pour ce roman fouillé, documenté à l'outrance, sciencisé au détail près, comme chez Jules Verne : le réalisme et le fantastique passent par le souci de la description juste et crédible.

Bémols : beaucoup. le duo de personnages Pierre Lefranc et Elizabeth Storm ne fonctionne cependant pas très bien. On ne s'attache à aucun personnage. le roman court sur 30 années du XIXe au XXe de façon trop galopante.. L'aspect historique n'est pas à remettre en question : Si vous aimez l'histoire alors vous serez servis. Si vous vouliez un roman d'intrigues, alors je n'ai pas apprécié le déroulement assez manichéen de l'histoire.

Je salue le travail énorme de l'auteur qui a réussi à me captiver sur tant de pages à travers les frasques des scientifiques à Oxford, à Paris, ou dans les volcans américains ou encore dans les méga-dolines suisses !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Et si on retrouvait un vieux roman de Jules Verne sous un plancher? L'histoire : un astéroïde va percuter la Terre dans 30ans. Comment les humains vont-ils réagir? S'entretuer ou s'entraider? Quel va être l'impact de ce changement planétaire?
Jean-Michel Riou se met dans la peau de Jules Verne pour un roman d'aventures à l'ancienne, situé au début du 20ème siècle, en pleine explosion scientifique. Un roman 100% Jules Verne avec ces personnages stéréotypés, ces longueurs exagérées, mais avec une intrigue construite avec soin. Et donc, que se passe-t-il au cours de ces 470 pages? de l'action, un brin de romance, une étude sociologique élaborée sur les soi-disant droits riches/pauvres. Ce roman d'aventures remplit le cahier des charges : on pouvait craindre le pire, et la surprise est donc au rendez-vous.
Ce roman évidemment fait écho à ce qu'il se passe sur la planète aujourd'hui. En l'occurrence ce n'est pas l'homme qui détruit mais un astre. La question reste la même : que fait l'humanité pour s'en sortir ? le sujet est très intéressant et il est bien raconté. Mais l'histoire tourne autour de quatre ou cinq personnages (l'élite de la société) et c'est dommage.
J'aurais voulu que l'auteur nous fasse vivre ces 10000 jours aussi du côté du commun des mortels. le thème n'est pas assez exploité à mon goût, du coup il m'à manqué quelque chose pour une lecture plus trépidante.
10 000j pr l'humanité
Si petit, vous avez passé des heures dans votre chambre à lire et à rêver avec les livres de Jules Vernes, ce roman est pour vous !!
Un astéroïde va détruire la terre, que faire, attendre et profiter des derniers moments, chercher une solution pour éviter le drame ou s'organiser et créer une autre société ?
Vous aurez la réponse en suivant les péripéties des deux héros de ce livre assez dense, parfois, un peu abrupte, pas toujours léger, ce qui aurait peut être rendu son intrigue plus addictive.
Mais ne boudez pas votre plaisir, 10 000 jours, aurait même toutes les qualités pour devenir une série !!

critiques presse (1)
LeDevoir
07 août 2018
Fortement inspirée de l’oeuvre de Jules Verne, la proposition de Jean-Michel Riou donne une réponse inspirante au futur apocalyptique qu’annoncent les changements climatiques, si on n’agit pas.
Dans notre société trépidante, assoiffée de nouveautés, allez expliquer que le futur doit s'aborder avec pondération, que la hardiesse peut produire autant de bien que de mal ! Pour l'immensité, la Terre est sans limites, et ses promesses sont infinies. Votre pessimisme sur l'homme, cet apprenti sorcier, est justifié, mais votre roman fera peur et ne sera pas reçu comme il se doit car le monde est trop avide des promesses engendrées par notre époque. Laissez-lui le temps de comprendre qu'il doit aussi s'en méfier. Croyez-moi, cher ami, quand je vous dis que vous êtes de nouveau en avance Sur ce siècle. Publiez aujoud'hui 10000 Jours pour l'humanité, et vous ne serez pas entendu, encore moins compris, et peut-être pire.
Un déclic suffira. Orage, inondation, froid vif ou canicule, tout sera mis sur le compte du ciel et de Wildcat. La superstition fera le reste, le prédicateur s'y mettra. Dieu punit Sodome, Saint-Jean l'avait annoncé, voici l'Apocalypse ! On se vengera sur les faibles, sur l'étranger, avant d'accuser les bossus, les albinos, les mendiants, ou que sais-je, et je vous fais grâce de la femme légère, suppôt du diable, de la couleur de la peau. Puis viendra l'argent. On soupçonnera les riches de pouvoir s'en sortir et, puisqu'il n'y aura plus rien à regretter, pourquoi lutterait-on contre ses instincts les plus odieux ? On injuriera le futur, on se vengera du passé, on se vengera du présent !
La fin du monde était probable. Mais l'accepter revenait à renoncer à l'espoir, à se laisser envahir par la peur, à se condamner d'avance, et parce que ce futur était désespérant, que demain ne pouvait plus se concevoir, on finit par s'accrocher à ce faible espoir : probable n'était pas certain. Le verre était à moitié plein, mais il en restait pour demain.
Et c'est ainsi, le cheveux en bataille, qu'il entra chez la plus haute autorité d'Oxford, sans avoir été annoncé. Sa découverte ne pouvait souffrir aucun retard. Et pour cause, le sort de l'humanité se jouait, le 2 juin 1890, à huit heures trente et une du matin.
L'avenir n'échappera au pire que si nous décidons de nous sauver de nous-mêmes en trouvant en chacun de nous le meilleur de l'homme. Cela s'apparente à une révolution, et il la faut.