Fanny Le Bagousse (Autre)
Editions Fleurus (17/03/2023)
4.33/5   3 notes
Est-ce la première fois que le climat change ? Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Est-ce si grave si le climat se réchauffe ? À quoi ressemblera le climat quand je serai adulte ? Comment limiter le réchauffement climatique ?

Avec ce livre, les enfants partiront à la découverte des caractéristiques du changement climatique et de ses conséquences, et des solutions mises en oeuvre pour lutter contre ! Ils y trouveront toutes les réponses à leurs que... >Voir plus
Que lire après Le changement climatiqueVoir plus
Le changement climatique est une problématique actuelle et les enfants se posent beaucoup de questions à ce sujet. Les éditions Fleurus propose donc un documentaire sur cette thématique dans la collection J'explore.
L'autrice, Camille Risi, est chercheuse au CNRS et, dans cet ouvrage, elle s'applique à répondre de manière accessible à 18 questions essentielles pour mieux comprendre les phénomènes qui sont en jeu.
Le climat est-il en train de changer ? Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Comment limiter le réchauffement climatique ?... Chaque double page aborde un thème précis, avec des explications claires, des données scientifiques et des illustrations pour mieux comprendre. L'ouvrage se termine sur un bonus de quelques pages de jeux.
J'ai trouvé l'ensemble très intéressant car ce livre est complet, précis et que j'y ai appris beaucoup de choses !
Je remercie les éditions Fleurus et Babelio pour ce documentaire qui va rejoindre ma bibliothèque de classe dès la rentrée !

Livre pour les 6-9 ans qui traite d'un sujet primordial : le changement climatique. Il explique, avec des notions simples et bien expliquées, les causes du changement climatique actuel. Les notions sont réparties par chapitres courts bien expliquées.
J'ai aimé que le jeune lecteur soit apostrophé dans sa lecture. ça le maintient attentif et concerné.
les illustrations sont bien adaptées aux textes.

Par contre, pour ce thème particulier, je viserais les lecteurs de 9 ans plutôt que ceux de 6 ans car faire le bilan de l'état de notre planète peut être angoissant. Malheureusement, c'est la réalité de notre planète et le fait qu'il y a peu de possibilités d'amélioration peut perturber certains lecteurs.

Ce livre m'a donné un aperçu de la collection "J'explore" de Fleurus. Elle traite des thèmes très intéressants comme l'espace, le corps humain ... A découvrir
Très belle découverte avec ce livre jeunesse destiné aux 6-9 ans, nous avons vraiment apprécié cette lecture.

Les explications sont claires, les dessins sont vraiment ludiques et amusants pour les enfants, "on apprends des choses sans y faire attention" parait-il donc je pense que le livre fait très bien son travail....

Le changement climatique est un thème fort de l'actualité et les enfants grâce à ce livre peuvent vraiment comprendre tout ça.
Tout est bien expliqué et le livre est assez conséquent.

Je suis ravie, mon fils aussi donc c'est parfait.

Je remercie Fleurus et Babelio pour la sélection lors de cette masse critique.