AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070629558
128 pages
Gallimard Jeunesse (14/10/2010)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Au XVIIe siècle, le roi en Prusse Frédéric-Guillaume Ier s'est mis en tête de posséder la garde royale la plus haute du monde, c'est à-dire constituée de forces de la nature, aux proportions extraordinaires. Pour recruter ces géants, le roi envoie des hommes dans toute l'Europe, et jusqu'en Irlande. C'est là qu'ils découvrent Cathal Crann, modeste berger capable d'assommer un ours d'un seul coup de poing. Emmené de force à Potsdam, Crann y devient le favori d'un roi... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Cathal Crann : Les Grands SoldatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cathal Crann , géant roux et irlandais de fiction , est enlevé et enrôlé de force dans les Lange Kerls , régiment d'infanterie prussienne n°6 , les grenadiers de Postdam .
Créé par le roi Frédéric-Guillaume 1er ( 1688-1740 ) , ce régiment devint la garde personnelle du monarque ( le roi-sergent , der Soldatenkonig ) .
Il était composé uniquement d'hommes de grande taille ( au moins 1.88 m ).
Des émissaires étaient envoyés dans toute la Prusse , puis dans toute l'Europe pour enrôler de nouveaux Lange Kerls . Pour convaincre les géants , il lui arrivait de dépenser des fortunes ; si elles ne suffisaient pas , il les faisait enlever , même au prix de dangereux dérapages .
A la fin de son règne , le régiment comptait 2400 géants , que le roi ne se lassait pas d'exhiber devant d'autres monarques .
Le roi imagina même de fabriquer ses propres géants , en mariant ses soldats à de grandes femmes . Ce genre d'idées préfigure les idéologies nauséabondes à venir deux siècles plus tard .
Cathal Crann est un personnage complètement imaginaire , mais la plupart des autres acteurs de cette bande dessinée ont réellement existé .
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Videos de Laurent Rivelaygue (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Rivelaygue
On pourrait penser que le roman de Laurent Rivelaygue « Il faut toujours envisager la débâcle » est le roman d'une vie, pas la sienne, mais celle du plus grand nombre. Soit, mais c'est surtout celui d'un journaliste sur le départ qui décide d'en découdre avec le destin et de résoudre l'affaire du tueur en série le Grêlé, puisque sa vie sentimentale bat de l'aile. Mais qui de la poule ou l'oeuf précipite la chute ? Aussi, quand tout bascule, se raccrocher aux faits rien qu'aux faits fait oublier les autres branches pourries de l'existence, mais qu'à cela ne tienne, entre écrire et vivre, il n'y a qu'un pas, mais aussi des hallucinations, des remises en question, de la mélancolie et la fureur du fait divers.
Laurent Rivelaygue a été sélectionné par le Prix littéraire du Monde pour son livre « Il faut toujours envisager la débâcle » aux édions Calmann-Lévy et pour lequel il a reçu une bourse du CNL, Laurent Rivelaygue. En parallèle de ses activités de graphiste, Laurent Rivelaygue signe son premier roman « Poisson-Chien » aux éditons La Volte en 2007, il écrit entre autres pour la jeunesse à L'Ecole des loisirs avec « Mon petit frère est une pastèque » publié en 2023.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}