EAN : 978B0838Q5FFD
Anna Riviera Éditions (11/01/2020)
Quand cinq personnes que tout sépare, doivent covoiturer dans un vieux combi VW. Ils ne se doutent pas que ce voyage va changer leur vie. Un roman feel good qui vous réchauffera le coeur.
Que lire après Amitiés expressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, Anna Riviera est le pseudonyme d'un duo composé d'une jeune femme et de sa belle-maman qui ont eu l'excellente idée de lancer ensemble dans une belle aventure livresque. Un joli travail d'équipe puisque la plume est fluide et cohérente, l'uniformité est très importante pour moi lorsque je lis un texte à plusieurs mains et franchement, c'est réussi.

Amitiés Express est le surnom donné à un van de type Volkswagen à l'allure baba cool typique des années 1970. le ton est donné et on s'attend déjà à un voyage hyper coloré. Dany, le chauffeur, prend 4 pas-si joyeux lurons en covoiturage et a comme mission de rendre le voyage jusqu'à Strasbourg inoubliable. Entre les frustrations personnelles, les secrets, les inquiétudes, nous pouvons qu'espérer que ce groupe hétéroclite de voyageurs adhère à la devise de Dany. Rien n'est moins sûr car rien ne se passera comme prévus.

Une folle aventure commence et elle sera remplie de rebondissements. Un voyage qui ne devait durer que quelques heures se transforme en une épopée de 3 jours où tous verront leur vie transformée à jamais.

Amitiés Express aborde bien évidemment le thème de l'amitié mais pas que, la confiance, la bonté des gens, l'entraide, l'amour aussi. Des gens blessés par la vie à plus ou moins grande échelle réapprennent à faire confiance à leurs prochains, même des purs inconnus et à ouvrir la porte de leur coeur qui était fermée depuis bien trop longtemps. Et si ce voyage était finalement un coup de pouce du destin?

Mention spéciale à Milla: une Française vivant à Montréal depuis 4 ans. J'ai vraiment aimé retrouver la petite touche québécoise dans les dialogues et bien évidemment, il y a un lexique à la fin pour vous aider si jamais. Ça m'a fait vraiment plaisir ces petits clins d'oeil et je me suis sentie de nouveau ''à la maison'' l'espace de quelques lignes. Un régal!

J'ai ADORÉ cette lecture. Fraîche, divertissante, rigolote, un excellent moment et j'espère sincèrement que ce n'est que le début d'un long voyage pour ces coauteures talentueuses!
Chères Anna,
Je ne suis pas une grande adepte des transports en commun, ni même du co-voiturage, je sais ce n'est pas bien, mais j'ai parfois un peu du mal avec les interactions sociales en milieu clos, celles pendant laquelle je suis immobilisée, bloquée à une place. Pour communiquer, il me faut de l'espace, et quand tu m'en donnes, je deviens experte ès relations publiques.
Mais étant de nature très curieuse, j'étais prête à embarquer dans le véhicule de Danny et à faire le trajet en compagnie de tous les passagers. Dès le début, j'ai compris que ce voyage allait être mouvementé, qu'il allait falloir beaucoup de psychologies pour que tous s'entendent, apprennent à se connaître sans finir par se taper dessus.
Chacun d'eux est intéressant, on les découvre petit à petit, on regarde au-delà de ce qu'ils semblent être et on comprend qu'il ne faut surtout pas juger les autres sur les apparences. Progressivement les opinions se modifient, les comportements changent et tout cela se révèle finalement très joyeux, plein de bonnes surprises. On s'aperçoit que les silences sont parfois dangereux, qu'il ne sert à rien de se taire ou de cacher ce qui finalement devra être su.
Ce roman, respire la joie de vivre, c'est loufoque et tendre, une tranche de vie où plusieurs générations se croisent, où les vécus, bien que différents peuvent rapprocher, dès lors que l'on s'en donne la peine, dès lors que l'on accepte de s'ouvrir aux autres. Cette lecture, bienveillante, amusante et agréable, c'est cette parenthèse qui t'aide à prendre conscience de ce que l'on oublie parfois, c'est le vivre ensemble avec ses promesses, ses avantages, ses bienfaits pour tous…
Alors maintenant que je vous ai lu, je me dis qu'il va falloir que moi aussi je révise certains de mes à priori. Et pourquoi pas, que je fasse appel aux services offerts par Danny…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Anna Riviera : derrière ce nom d'auteure autoéditée se cachent en réalité 2 femmes, 2 Anne. La femme de l'écrivain Vincent Hauuy et sa belle-mère. Un roman écrit à 4 mains, dans un style que j'apprécie beaucoup : le feel-good.

Amitiés express, c'est le nom de ce van vintage des années 70, jaune criard, aux allures de combi Hippie de Woodstock. A son bord, Dany, le fameux pilote en or, dreadlocks, bobo, DJ célèbre mais surtout grand amateur de covoiturage. Avec lui, fini le BlaBlaCar impersonnel, bonjour aux échanges, à la communication, aux rencontres. Vous serez prévenus, à peine embarqués dans sa Titine d'un autre siècle, vous devrez laisser une part de vous dans une panière, votre précieux portable, afin de réinstaurer de vrais rapports humains.

Au départ de Paris, 5 covoitureurs ont répondu présents :
Milla, l'étudiante en stylisme qui vit au Québec depuis 4 ans et qui vient de rentrer en urgence en France pour retrouver sa grand-mère hospitalisée.
Agnès, la tatie Danielle pas commode. Cette grand-mère de 70 ans, veuve, n'a plus que son chien Capsule, soigneusement caché dans son sac. Elle vient de se disputer avec sa bru et son fils, et a décidé sur un coup de tête de rentrer chez elle précipitamment.
Caroline et Jérémie, les 2 infirmiers qui viennent de valider leurs diplômes à Paris et qui retournent sur Strasbourg. 2 sex-friends qui n'ont jamais osé se révéler leurs sentiments et qui cachent des secrets.

Le trajet sur le Nationale 4 ne devait durer que 5 heures, mais ils vont enchaîner les catastrophes et les coups de malchance. Leur périple va finalement s'éterniser durant 3 longs jours !
Tous les 5 vont vivre un véritable road trop déjanté placé sous le signe de l'humour, de l'amour et de l'amitié. Des personnages hauts en couleur, attachants, aussi drôles qu'émouvants. Mais surtout bourrés d'optimisme et qui redonnent foi en la vie.
J'ai adoré cette épopée rocambolesque en compagnie de ces 5 covoitureurs, tous si différents, qui n'auraient jamais pu se rencontrer dans la vraie vie, mais qui vont partager cette expérience, cette aventure hors du commun ensemble. Un long trajet qui leur permettra de mieux se découvrir, de s'épauler, de s'ouvrir et de voir la vie différemment.
Moi qui suis une grande fan d'Aurélie Valognes, quel bonheur de retrouver ce grain de folie, cette écriture à la fois drôle et joyeuse, tendre et optimiste. C'est très édulcoré et ça finit forcément bien, mais c'est tout ce que je demande en lisant du feel-good : des bonnes ondes positives qui me redonnent le sourire ! Pari réussi pour nos 2 auteures qui nous embarquent à vive allure à bord de leur Amitiés express complètement délirante.
Un très beau roman écrit à quatre mains pour passer un merveilleux moment de lecture détente. Les deux plumes fluides et dynamiques s'accordent à merveille pour susciter en nous tout un tas d'émotions diverses et variées pour nous toucher, nous émouvoir, nous réchauffer le coeur. C'est juste et vrai, un véritable reflet de la vie avec ses bons et ses mauvais moments, le hasard des rencontres, le destin et ses coups du sort...

Amitiés express c'est la devise de Dany, un homme attachant, fan de musique qui avec son combi Volkswagen (oui le même que dans Scoubidou !) a décidé de proposer des covoiturages... que ses passagers ne doivent jamais oublier. le temps d'un chemin, le temps de se raconter nos vies, ensemble pour... avancer.
Il récupère alors sa folle équipe et en route pour Strasbourg... On découvre alors des personnages hauts en couleur, de générations différentes, avec chacun son histoire, son passé avec ses blessures et ses bonheurs. On prend un réel plaisir à les découvrir, à rire avec eux, et à se questionner sur l'humanité et les belles valeurs à prôner.
Les péripéties sont délicieuses, leurs échanges et leurs rencontres au fil de l'histoire tiennent en haleine et on le dévore, on se régale !
C'est tellement authentique, plein de fraîcheur... en bref ? Eh bien ça fait du bien.

Je vous conseille sans hésiter ce feel-good mijoté aux petits oignons qui nous permet aussi une belle réflexion sur nous-mêmes et nos envies, notre souhait commun d'avenir heureux. Entre la mamie aussi terrible qu'attachiante digne de Tatie Danièle, les amoureux transis et la résidente canadienne aux expressions typiques, vous serez transportés dans ce road trip unique et... bel et bien inoubliable !
Une bien sympathique histoire de covoiturage qui promet de nombreux rebondissements et un sourire aux lèvres de bout en bout !

Je ne suis pas très familière avec la littérature "feel-good", mais je m'y mets progressivement. Je commence à reconnaître ses bienfaits sur le moral et son côté reposant après de longues journées, et sur ce plan-là, "Amitiés express" tombait à pic. Je me suis donc plongée avec grand plaisir dans les aventures de Dany, Milla, Jérémie, Caroline et Agnès à bord d'un bus VW jaune vif.

Ce que j'ai préféré (et c'est peut-être le plus important dans ce genre de littérature), c'est la construction des personnages. Chacun des héros a un passé travaillé, une personnalité propre et des caractéristiques qui le rendent unique et attachant. Les interactions sont fluides, on se représente bien les scènes et j'ai apprécié l'évolution de chacun des passagers au fil des épreuves et des échanges.

La plume des deux autrices qui composent le duo "Anna Riviera" y est pour quelque chose, puisqu'elle amène avec fluidité et simplicité les différentes situations. L'alchimie est bien réussie, on ne pourrait pas se douter que deux cerveaux ont collaboré pour construire cette histoire et le style reste cohérent de bout en bout.

En bref, une très jolie lecture toute douce, qui se lit rapidement et change les idées. J'aurais peut-être préféré un poil moins de romance () mais c'est aussi parce que j'en lis peu et que je ne suis pas le meilleur public pour ça. Par contre, au niveau de la diversité des thèmes abordés et de la manière dont ils sont traités, je n'ai rien à dire, ça s'enchaîne très bien ! Joli travail donc, idéal pour les amateurs de romans feel-good et de belles histoires du quotidien.

A l'heure où les jeunes sont addicts à internet, ils ne savent même plus écrire et inventent je ne sais quels codes à coup de petits dessins qu'on voyait sur les badges des skinheads dans les années 80.
Comment instaurer de vrais rapport humains ? La communication, parlons-en ! Qu'est ce qui provoque le déclic , comment créon-nous une relation avec l'autre ? Est-ce que ces liens sont sincères comme une affinité avec un camarade de classe au lycée ? peut-on réellement compter sur les gens rencontrés sur le web ?
[Agnès]
- Vous pourriez aussi prendre un animal, non? Chien ou chat?
- Pourquoi pas? Quand je vois ce que vous ressentez pour votre Capsule, je pourrais l'envisager. Mais pour tout vous dire, je préfère sa maîtresse.
Agnès s'étonnait qu'un sexagénaire pût avoir encore autant d'ardeur.
Oui, mais dans sexagénaire, il y a sexe, pouffa-t-elle intérieurement.
Milla, qui était revenue avec le groupe dans le salon, donna un léger coup de coude à Dany, qui la regardait avec insistance.

— Je crois que Jérémie a buggé, tu t’y connais un peu en ordinateur ? Il faudrait le ramener sur Terre. Il est toujours bloqué dans la quatrième dimension, une faille spatio-temporelle. Il est encore devant les toilettes, il n’a pas bougé d’un pouce.

— De là où je suis, je peux voir Capsule, sous la table, en train de dévorer une des petites saucisses du barbecue. Pas étonnant qu’elle ne se montre pas, la coquine !
Un soupir de soulagement s’échappa des lèvres d’Agnès.
— Ouf ! Je devrais la gronder, mais c’est au-dessus de mes forces. Tu n’es pas à une saucisse près, Anselme ?
— Ça dépend laquelle, répondit-il en s’esclaffant !