EAN : 9782075117104
Gallimard Jeunesse (11/04/2019)
3.5/5   2 notes
Ma grand-mère a fait le tour du monde quand elle était jeune. Aujourd'hui, les adultes disent qu'elle est un peu perdue. Mais moi je sais qu'elle continue de voyager dans sa tête et grâce aux histoires qu'elle me raconte...

Un livre important pour aider les enfants à comprendre et à ne pas avoir peur de la maladie d'Alzheimer.

Un récit positif et chaleureux, qui rappelle que, dans l'épreuve, l'imaginaire peut se partager et permettre de... >Voir plus
Que lire après Les voyages de ma grand-mèreVoir plus
La grand-mère de la jeune narratrice est un peu perdue. Elle ne se souvient pas d'hier mais elle vit dans les souvenirs de ses nombreux voyages passés. Et elle emmène avec elle sa petite-fille. Ensemble, elles parcourent le monde.

Un album qui traite, sans le dire vraiment, de la maladie d'Alzheimer. Alors que les adultes s'inquiètent, la petite fille accompagne sa grand-mère dans ses voyages mentaux. Les illustrations se veulent naïves, à la peinture épaisse, comme si c'était la fillette qui les avait peintes. L'album présente aussi un côté documentaire avec une double pas sur chaque pays/ville visité et quelques informations disséminées au milieu des illustrations.
Un joli album, tout en douceur.

Les adultes disent que Grand-mère est un peu perdue, qu'elle ne sait plus très bien où elle se trouve. Moi je crois qu'elle sait parfaitement où elle est. Elle est juste très loin d'eux.