AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le procès Carlton tome 1 sur 1
EAN : 9782803636358
136 pages
Le Lombard (03/07/2015)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Pendant trois semaines, devant le tribunal correctionnel de Lille, assis côte à côte sur le banc des prévenus, ils ont été accusés, confrontés et se sont défendus : Dominique Strauss-Kahn, l’homme qui fut « le plus puissant du monde », Dodo la Saumure et sa gouaille, et une dizaine d’autres – chefs d’entreprise, avocat, directeur d’hôtel – que l’affaire du Carlton a brutalement exposés au regard du public.
Les débuts furent âpres, tendus, parfois obscènes, dr... >Voir plus
Que lire après Le procès Carlton, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voici un album sorti très récemment et dont on a pas mal parlé, essentiellement grâce à l'identité d'un des « héros » de l'intrigue, le tristement célèbre DSK non pas pour son affaire du Sofitel New yorkais, mais pour le procès de l'affaire du Carlton qui, tout le monde doit s'en rappeler, a été une des grosses affaires judiciaires récentes.

Au banc des accusés pour proxénétisme aggravé, au coté de ses Co-prévenus, notables lillois et du propriétaire Belge de maisons closes le fameux Dodo la saumure, avec son patronyme tiré d'un film d'Audiard, la présence de Dominique Strauss Kahn, ancien président du Fond Monétaire International, a forcément été l'élément le plus vendeur pour les médias qui ont relevé la moindre de ses phrases, se gaussant du moindre détail racoleur pour faire vendre le plus de journaux.

Tel n'est pas du tout le projet de Pascale Robert-Diard, journaliste au monde et l'illustrateur François Boucq dont le projet était vraiment de nous expliquer avec minutie et le plus de véracité possible les rouages d'un procès dont DSK n'est qu'un petit rouage et pas vraiment le personnage principal.

A travers le résumé de 13 jours d'audiences, les auteurs nous proposent une très intéressante plongée dans une justice souvent très décriée et qui parait pourtant ici bienveillante et particulièrement équitable, à tous les niveaux.
Certains passages font rire ou sourire bien évidemment (le personnage de Dodo la saumure est quand même bien pittoresques), d'autres sont sordides (les témoignages glaçants des prostituées), mais le racolage et le voyeurisme sont toujours évités.

Cela est en grande partie du aux dessins de François Boucq au dessin, qui n'a pas son pareil pour détecter les postures et les regards des protagonistes.

Il parait que DSK n'a pas aimé se voir sous le crayon de Boucq, se trouvant trop vouté, mais le fait est ces portraits sur le vif, fait en toute humilité, se complète à merveille avec le beau travail d'investigation, subjectif et intelligent de Pascale Robert-Diard, qui donne une vision impartiale et pertinente de cette affaire plus complexe qu'elle n'en a l'air.

Un bien beau album de bande dessinée, loin de la pantalonnade qu'on aurait pu craindre au départ, notamment avec le dessin de la couverture-pas le meilleur du lot- et le thème abordé par ce procès.et un grand merci aux éditions le Lombard et à Babelio pour la découverte !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Même en n'étant pas féru d'information, difficile pour les français d'échapper à ce procès, où la sexualité débridée et perverse d'un des plus puissants hommes a été étalée sur la place publique.

Une immersion totale dans un monde où les femmes sont un divertissement comme d'autres joueraient au golf, et où les rendez-vous libertins sont aussi courants qu'un bon resto entre amis/connaissances.

François BOUCQ croque les 13 jours de procès ainsi que ses protagonistes tandis que Pascale ROBERT-DIARD offre aux lecteurs un description et une analyse non dénuées d'esprit critique des échanges qui ont lieu sur la "scène" du tribunal.

Chacun y joue son rôle : de victime présumée (de l'acharnement médiatique et/ou judiciaire, mais aussi victime d'une condition sociale qui pousse à avoir recours à la prostitution ou encore de sa propre identité sexuelle) à proxénète assumé (Dodo la Saumure est sa propre caricature, sa compagne n'ayant rien à lui envier non plus) ou magistrat garant de l'ordre judiciaire (et non pas moral). Les échanges mis en exergue sont truculents : on s'indigne, s'amuserait presque de ce monde "hors du monde".

On observe quand même, entre deux pages que la mise en examen pour "proxénétisme aggravé commis en bande organisée" semble loin des débats qui meuvent les protagonistes, on a envie de pointer du doigt les médias qui se sont repus des détails scabreux, ou cette juge qui a fait de Dominique Strauss Kahn une cible à faire tomber.

Président du tribunal, avocats et procureurs répètent à l'envi "la justice n'est pas le gardien de l'ordre moral" or, si il n'est plus question de morale, le procès n'a plus vraiment lieu d'être. "DSK savait que le danger venait moins du dossier - dont la fragilité était connue- que de lui-même. Il lui fallait répondre sans écraser, se défendre sans humilier."

On plaint les prostituées qui pourtant n'ont pas été victime de DSK plus que d'un autre, que c'est leur condition sociale qu'il faut plutôt pointer du doigt. Elles abandonneront d'ailleurs leur action en justice au cours du procès.

Une bande dessinée intéressante, beaucoup plus éclairante que tout ce que les médias ont bien voulu nous servir, si comparable aux pages "sexo" des magazines féminins estivaux. Un récit qui invite à réfléchir sur la place de la justice dans certaines affaires d'ordre finalement, plutôt privées.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre illustré est un témoignage, le souvenir d'un procès qui un jour sera oublié, d'où son importance. Il révèle les sales pratiques d'hommes puissants, la vie "de fracas" de certaines femmes s'orientant vers la prostitution pour s'en sortir. La confrontation à la mauvaise fois, du silence, des avocats à 100 000 euros, à la rigueur le seul qui assume à peu près c'est Dodo la saumure. le recul des parties civiles et la déception des réquisitions. Un ouvrage qui parle du fond, "la prostitution" et du droit des riches, pot de fer contre pot de terre !
Commenter  J’apprécie          20
Le dessinateur François Boucq suit, aux côtés de la journaliste Pascale Robert-Diard, le procès de quatorze prévenus, dont Dominique Strauss-Kahn dans le cadre de l'affaire de l'hotel Carlton, à Lille. Né en 1955 à Lille, le dessinateur est l'un des rares auteurs de bande dessinée à être aussi à l'aise dans le registre humoristique que dans le style réaliste. A découvrir pour se faire une opinion !
Commenter  J’apprécie          20
Amusant et rapide à lire. Dessins et textes se complètent bien par leur sobriété et complémentarité. Un vrai travail de professionnels qui ne peut cependant faire vivre la réalité d'un procès qui est un vrai spectacle vivant!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... La plupart appartiennent à la même loge maçonnique, dinent régulièrement en compagnie de l'avocat Emmanuel RIGLAIRE, frère de loge lui aussi, qui défend Dodo la saumure et acceptent les remerciements en "bouquets garnis".
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de François Boucq (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Boucq
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec François Boucq pour Bouncer. Découvre la BD Bouncer : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/bouncer-tome-12-9782344030141
Une pluie diluvienne s'abat sur Barro-City depuis des jours. Les chemins qui mènent à la banque ne sont que boue. C'est là que Bouncer et ses amis ont déposé l'or mexicain qu'ils ont ramené des confins du désert de Sonora. Mais les lingots entreposés là attisent la convoitise. La ville est non seulement inondée, mais toutes sortes de malfrats et de crapules de la pire espèce déboulent de toutes parts, prêts à tout pour s'approprier cet or. Parmi eux, un groupe de voleurs aussi malins qu'impitoyables, ont mis en place un ingénieux projet de cambriolage pour s'emparer du butin. Quand le colonel Carter arrive avec ses hommes pour sécuriser l'or, le maire espère un retour au calme mais la situation dégénère lorsque les lingots se volatilisent comme par magie. Pourtant, le coffre-fort vidé est intact ! La tension est à son comble. Dans une ville où la foule se délecte des procès expéditifs et des lynchages, les victimes collatérales seront nombreuses et les apparences souvent trompeuses. L'extase de l'or génère la pire des violences et la ville pourrait vite disparaître dans un déluge de feu et de sang. Il se pourrait que cet or maudit mène le Bouncer bien plus loin qu'il ne l'aurait voulu, sur une piste funeste et sauvage de courage et de mort. Boucq et Jodorowsky signent un nouveau Bouncer très sombre qui regorge de surprises et de rebondissements avec une galerie de personnages tout aussi étonnante et une mise en scène à couper le souffle ! Boucq s'est emparé du scénario en y insufflant toute son inventivité pour aboutir à une fresque grandiose, cruelle, impitoyable, sauvage et sans limites. Une nouvelle aventure spectaculaire qui redonne vie à un personnage culte de la bande dessinée.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : proxénétismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}