Les Belles Lettres (16/11/2012)
4.06/5   8 notes

Que s'est-il passé à Rome, en 63, sous le consulat de Cicéron ? Si Plutarque, Cicéron, Salluste et Dion Cassius nous ont laissé de nombreux témoignages, le débat est loin d'être tranché. Le personnage de Catilina en effet suscité les passions les plus virulentes et les haines les plus coriaces, à commencer par celle de Cicéron. En effet, lorsque ce dernier prononce, en novembre 63, les quatre Catilinaires, le contentieux entre les deux hommes est à s... >Voir plus
Que lire après Les Catilinaires : Edition latin-françaisVoir plus
LES CATILINAIRES : LE SAVIEZ-VOUS ?

« Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra? » est une expression latine tirée de la première des quatre Catilinaires de Marcus Tullius Cicéron. Elle signifie « Jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? »*

Le discours se poursuit : « quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet ? quem ad finem sese effrenata iactabit audacia ? » ce qui signifie « Combien de temps ta folie nous défiera-t-elle ? Jusqu'où ton audace effrontée se déchaînera-t-elle ? ».

Cette gradation constitue un exemple de tricolon, figure de style latine basée sur trois éléments*.

Le tricolon ...3 gros intestins, un colonel tripliqué, trois colons ébaubis par l'expression "Hé ben mon colon" ? Certes non et pas plus synecdoque ou zeugma que ça....

Merci qui ? Merci Cicéron (-106 ; -43).

* Ces mots violents constituent le célèbre exorde ex abrupto (entrée en matière) du premier discours contre Catilina, qui fut prononcé par Cicéron au temple de Jupiter Stator (et non au Sénat romain, pour raisons de sécurité) le 8 novembre 63 av. J.-C.

Source bibliographique : Wikipedia
Je suis assez mitigée par rapport à mon sentiment suite à cette lecture. J'ai aimé explorer tout le contexte historique derrière ces quatre discours. Savoir où telle ou telle catilinaire était dite, découvrir leur réception auprès du public était très intéressant.
Cependant, j'ai trouvé le style de Cicéron parfois assez lourd à suivre. On se perd très vite dans les longues phrases, que l'on ne nomme pas “périodes cicéroniennes” pour rien et l'on est vite assailli d'informations. Une fois arrivés à la fin, nous avons déjà du mal à nous rappeler du début. Les exclamations et les interrogations qui, bien souvent viennent accuser Catilina, sont plus simples à lire mais assez répétitives. Sûrement, entendre un tel discours, construit pour bien entrer dans la mémoire de l'auditeur, est très efficace ; seulement, pour un lecteur, c'est beaucoup moins agréable.
Aussi, Cicéron se pose dans ses discours comme un homme providentiel. D'ailleurs, il n'hésite pas à se glorifier :

“Car je suis plus doux que personne !"

La fin de la quatrième catilinaire vient conclure la série de discours, sur sa propre personne et sur le rôle qu'il a à jouer. On a une nouvelle fois, un Cicéron qui s'aime beaucoup et qui va jusqu'à se poser en seul homme capable de tenir l'état :

“Vous avez un consul qui n'hésitera pas à obéir à vos décrets et qui sera capable de défendre vos arrêtes jusqu'à son dernier souffle et de prendre, personnellement, toutes ses responsabilités”.

Je reconnais quand même une jolie première catilinaire avec un début assez mémorable, démarrant ex abrupto. Sachant que Catilina était alors présent lors de cette accusation, nous pouvons dire que l'orateur entre directement dans le vif du sujet…

QVOVSQVETANDEMABVTERECATILINAPATIENTIANOSTRAQVAMDIVETIAMFVRORISTETVVSNOSELVDETQVEMATFINESESEEFFRENATAIACTABITAUDACIA.
Voilà voilà!

or c'est la patrie, notre mère commune à tous, qui te hait et qui te craint, qui juge que depuis longtemps tu n'as en tête qu'une idée, porter sur elle une main parricide. Et tu ne respecteras pas son autorité, et tu ne t'inclineras pas devant son arrêt, et tu ne redouteras pas sa puissance ? La voici, Catilina, qui s'adresse directement à toi
Vous avez un consul qui n'hésiteras pas à obéir à vos décrets et qui sera capable de défendre vos arrêts jusqu'à son dernier souffle et de prendre, personnellement, toutes ses responsabilités.
Jusques à quand enfin, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? Combien de temps encore ta fureur esquivera-t-elle nos coups ? Jusqu'où s'emportera ton audace sans frein ?

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres