Michel Verdier (Illustrateur)
Alcide (05/06/2008)
3.75/5   2 notes

Auteur de L'Ile au trésor et de L'Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde, R. L. Stevenson écrit Voyages avec un âne dans les Cévennes en 1878. Accompagné d'extraits du texte original, le regard du photographe Michel Verdier offre un écho lumineux à l'écriture très visuelle du grand écrivain, un lien magnifique pour une découverte originale et poétique du territoire cévenol.

Que lire après Stevenson en CévennesVoir plus
Deux choses empêchent ce livre d'être une vraie réussite :

D'une part, le texte comprend seulement des extraits du livre de Stevenson, Voyages avec un âne dans les Cévennes. Même, si le texte est en français ainsi qu'en anglais, l'impression de manque ressentie invite immédiatement à se reporter au texte intégral de Stevenson dans une autre édition, française ou britannique.

D'autre part, les photographies de Michel Verdier, très esthétiques et indiscutablement artistiques, montrant les lieux, les pierres, les bogues des châtaignes, le bleu des lacs ou l'azur du ciel, ont été réalisées à toutes les saisons. On trouve donc des vues prises au printemps, en été, à l'automne ou en hiver. Elles ont l'avantage de montrer les Cévennes sous tous leurs aspects selon le rythme des saisons et de ce point de vue, c'est réussi.

Mais, Stevenson a réalisé son voyage essentiellement en septembre, quittant le Monastier-sur-Gazeille le 22 septembre 1878 pour arriver 12 jours plus tard à Saint-Jean-du-Gard.

Je préfère donc à ce livre celui paru en 2007 aux Editions du Rouergue, présentant le texte intégral du récit de Stevenson, illustré par les photographies de Nils Warolin qui a pris la peine de réaliser ses prises de vues à la même période de l'année durant laquelle Stevenson parcourut le chemin. Il restitue ainsi parfaitement l'ambiance et l'atmosphère qu'a pu ressentir Stevenson en compagnie de Modestine.
Je ne l'ai pas lu, mais ce âne-movie d'un Ecossais dans les Cévennes, ça devrait être intéressant pour un Français.

De même que Les Causses devraient, rien que par leur nom, être un terrain intéressant pour un Ecossais (ce n'est pas du tout la même prononciations, "au" des Causses, et "o" de l'Ecosse, mais bon, depuis Brice de Nice, on ne sait plus que dire, sur la prononciation présumée qu'il faut avoir... faut donc aller à l'école ou écouter la radio, pour se faire une idée, non?)
Les Causses ne sont pas loin des Cévennes, et de plus si on y laisse que les bergers avec leurs moutons, cela va ressembler à la vague idée que je me faisais de l'Ecosse, du temps où les britanniques n'étaient pas encore allés envahir l'Australie avec leurs moutons européens, qui ont changé de façon durable l'équilibre écologique de cet ancien continent devenu nouveau par leur arrivée, bouleversant l'équilibre millénaire de ce pays en faisant par suite disparaître pas mal d'espèces ne pouvant plus s'adapter au changement subi.

Robert Louis Stevenson, son observation particulièrement fine des gens et son écriture très visuelle trouvent une illustration naturelle dans la photographie de Michel Verdier. Ambiances particulières d'un appareil qui se doit d'être le "récepteur d'une vibration ou d'une émotion", la personnalité du style de Michel Verdier est à l'unisson de l'esprit dans lequel R.L. Stevenson écrivit Voyages avec un âne dans les Cévennes. Avec sa sensibilité et son travail de la lumière, le photographe offre un écrin à la mesure du grand écrivain.