Mame (18/08/2023)
4.94/5   9 notes
C'est l'été. Et comme chaque année, Milo vient chez ses grands-parents. Il a ses habitudes. L'ado passe ses journées à la piscine municipale avec ses copains et surtout Justine.
Que lire après BonhommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'adolescent se débarrasse de sa carapace
Ce que j'aime chez un écrivain, reconnaître sa patte dès les premières lignes et être surprise. Je n'ai plus l'âge du public visé par ce roman, mais le plaisir a été dense et les émotions fortes.
C'est l'histoire de Milo, 14 ans, qui comme tous les étés passe ses vacances chez sa grand-mère. Cette année est particulière car Milo n'est plus un enfant, pas encore un homme, cet entre-deux à la fois inconfortable et exaltant va se vivre sur un mystère, celui du grand-père disparu, envolé, un été sans ce héros aux yeux de ce petit fils.
« — Ton grand-père est parti se balader avec chien et fusil…
Elle poussa un soupir fataliste.
— Et Chougare est revenu sans lui. Il a dû tomber dans une crevasse, se jeter dans les gorges, ou se…On saura sans doute jamais. La vieille dame montrait rarement ses émotions, elle les gardait enfouies en elle comme un trésor.
— Mais…
— Les flics et les pompiers ont ratissé la zone de long en large, et…Rien. À croire qu'il voulait pas qu'on le retrouve. »
C'est la trame, mais Yvan Robin joue avec ses lecteurs, avec les émois de cet âge, l'atmosphère estivale entre copains et petite copine, les relations affectives avec cette grand-mère adorée avec laquelle il partage des moments privilégiés et cette interrogation qu'il sait ne pas devoir verbaliser sans faire mal.
Cet ado qui admirait ce grand-père et qui emprunte sa mobylette comme pour suivre ses traces.
Les jours s'écoulent dans une chaleur de plomb, les jeux et les enjeux se nouent et se dénouent au fil du temps.
L'écriture épouse parfaitement le sujet, et nous rappelle notre adolescence, même si les moyens de communication ont changé, nous plongeons dans un tourbillon d'émotions.
Une écriture qui nous invite à tourner les pages, une construction judicieuse, un ton juste sans excès d'écriture orale, un roman qui est un oxymore : un soleil noir.
Et Yvan Robin nous mène par le bout du nez jusqu'au final avec malice et brio.
Un auteur qui sait nous surprendre.
Ce livre est parfait pour faire aimer la lecture.
A offrir sans modération.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Les après-midis passés à la piscine, les soirées devant Fort Boyard, les sorties la nuit en cachette avec les ados du coin, les « cercueils » composés de tous les alcools disponibles dans le buffet de la maisonnée : Milo Karski, quatorze ans, passe le mois de juillet à la campagne chez sa grand-mère, veuve depuis un an. La langueur de l'été, l'ennui qui fait alliance avec les fortes chaleurs, le tout sauvé par la transgression des interdits et les premiers émois amoureux. Bonhomme s'inscrit dans le récit d'apprentissage estival. Yvan Robin en livre une version moderne, revisitée. La chaleur étouffante du soleil devient un marqueur du réchauffement climatique, entraine incendies et pénuries d'eau. Instragram se substitue aux livres empruntés dans la bibliothèque des grands-parents ou aux numéros spécial été des magazines branchés. Au lieu de mettre des « râteaux », les adolescents lâchent des « vu ».

Bonhomme souligne parfaitement la difficulté à être et à trouver sa place. « Il fit un selfie, mais le résultat ne reflétait pas son état d'esprit. le genre de différence qu'il y a entre l'image sur le paquet de céréales et la réalité, une fois qu'ils sont versés dans le bol » peut-on lire au sujet de Milo. La question de la virilité et des modèles masculins se pose bientôt pour le jeune homme.

Ici, le Silence s'écrit avec une majuscule et devient un personnage à part entière. Il s'immisce dans les conversations, reste à l'affut dans l'espoir de provoquer un malaise. Milo doit sans cesse composer avec lui, ce qui ne lui facilite pas la tâche pour poser les bonnes questions. Effectivement, le jeune garçon s'interroge sur le décès de son grand père. Jean, ancien boxeur surnommé Giant Joe, n'est pas officiellement mort. Il a disparu des radars, sans crier gare, et son corps n'a jamais été retrouvé. Au récit d'apprentissage se greffe alors enquête, soupçons et mystères, dans un esprit à la fois cher aux éditions In8 et à l'auteur, pour un résultat totalement réussi.

Gloire à la collection Faction, dirigée par Clémentine Thiébault, de proposer de tels textes, conçus pour les 12-14 ans curieux du monde contemporain, enrobés dans une narration parfaitement adulte, ancré dans le polar et faisant fi de toute simplification.
Lien : https://www.playlistsociety...
Difficile de mettre des mots lorsque l'on est bouleversée. Je le suis. Bouleversée par le talent bien sûr, mais aussi par les nombreux échos qui ne cessent de se répercuter au sein de mon crâne…

Les faits, les sensations, les personnages, les thèmes abordés que l'on aimerait voir disparaître à tout jamais…

J'ai parfois eu l'impression que tu écrivais quelques scènes de mon enfance.

L'écriture est toujours aussi élégante, dure et séduisante à la fois ; grâce aux intelligences cognitive et émotionnelle que tu déploies pour nous saisir, nous atteindre et nous meurtrir en douceur.

Un livre d'apprentissage tout simplement parfait ! À offrir à tous les pré-adolescents, aussi bien qu'aux adultes, qui en auront bien besoin également…
Sauf que l'ambiance est étrange, cette fois, car voilà un an que son grand-père a disparu sans laisser d'adresse. Parti. Volatilisé. Et si Milo peut désormais emprunter sa moto pour rompre le tête-à-tête avec sa grand-mère, cette absence pèse dans la chaleur de juillet. Alors que les forêts alentours, et les modèles masculins du passé, s'apprêtent à partir en fumée...
Lien : https://editionsfaction.fr/t..
J'avais hâte de relire Yvan Robin après avoir découvert l'auteur avec "Après nous le déluge". Avec "Bonhomme" édité chez In8 dans la collection "Faction", une collection pour les plus jeunes, l'auteur dresse le portrait d'un adolescent qui se cherche et qui débarque chez sa grand-mère le temps d'un été. Un été pas tout à fait comme les autres pour Milo puisque des secrets de famille vont ressurgir. Ajoutez à cela de nouveaux potes dans la piscine municipale dans laquelle il a l'habitude d'aller, de futures soirées et vous avez au final un petit bouquin très bien amené qui se dévore. Les premiers émois, les premiers doutes, mais aussi les premières confrontations avec un monde des adultes bien sombre, tout y est. Et on passe un excellent moment dans ce petit bouquin qui dégage une singulière poésie.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

On a plus besoin d'hommes en larmes que d'hommes en armes.