AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729708962
84 pages
Presses universitaires de Lyon (27/11/2015)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Crainte de la récession, spectre de la guerre, menace du terrorisme : la peur a toujours été au fil des siècles une arme politique redoutable et un instrument de répression exemplaire. De l'Italie médiévale à l'Amérique contemporaine, Patrick Boucheron et Corey Robin interrogent tour à tour les divers usages d'une émotion ancestrale. Conçu à partir d'une rencontre dans le cadre du festival "Mode d'emploi", organisé par la Villa Gillet en novembre 2014, ce livre prop... >Voir plus
Que lire après Exercice de la peur. Usages politiques d'une émotionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À propos de la peur comme arme politique et instrument de répression, le spécialiste de l'Italie médiévale, Patrick Boucheron et celui de l'Amérique contemporaine, Corey Robin, dialoguent.

Patrick Boucheron a longuement étudié la fresque réalisée par Ambrogio Lorenzetti en 1338 dans le Palazzo Publico de Sienne. Partout en Italie, une dégradation seigneuriale des institutions communales était alors à craindre. Pour conserver les mécanismes communaux de la république de Sienne, rotations des charges, élections, représentations, collégialité des décisions, ses dirigeants jugent urgent de faire peur pour alerter les citoyen du danger, en lui donnant un nom. « Désigner l'ennemi, le qualifier pour le disqualifier : vieille question du politique. » C'est, comme souvent, un nom du passé qui est choisi : tyrannus (tyran), manifestation d'une impuissance à comprendre le présent. L'image de Lorenzetti rendra visible ce qui se dérobe sous l'usure des mots. L'auteur explique comment « faire peur, à défaut de faire croire – sans jamais faire comprendre », est le meilleur moyen de se faire obéir.

Corey Robin raconte comment, depuis 2006, le terrorisme n'occupe plus, aux États-Unis, une place centrale au quotidien, ne représente plus une menace pour les modes de vie, comment la politique sensationnaliste de la peur née des contrecoups du 11 septembre s'est dissipée et comment, pourtant, l'infrastructure politique de la peur subsiste et même se renforce.

(...)
Si leurs sujets d'étude sont fort éloignés, leurs réflexions se rencontrent et s'enrichissent et leurs échanges sont fort intéressants.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans le champ de l’économie politique, le management est le laboratoire d’une politique de la peur : la crainte qu’inspire le chômage aux salariés est le principal levier de domination, alors que les employeurs, pour leur part, n’ont rien à craindre de personne. 
Commenter  J’apprécie          190
L’unité de la peur n’est donc pas un artéfact de la psychologie de masse ; c’est un projet politique qui s’élabore par le biais des autorités, de l’idéologie et de l’action collective.
Commenter  J’apprécie          160
Conjurer la peur, c’est lui donner son objet véritable, qui porte le beau nom de vigilance. Ce qui importe, en tant qu’historien mais aussi que citoyen, c’est bien de déceler dans les politiques de la peur où sont les calculs à l’oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Désigner l’ennemi, le qualifier pour le disqualifier : vieille question du politique.
Commenter  J’apprécie          00
Voir aussi Serge Michels. Le marketing de la peur
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Boucheron (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
Cycle de tables rondes pour accompagner l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Conférence du 25 avril 2024 : Écrire l'histoire du sport et des Jeux olympiques
Intervenants : Patrick Boucheron, Professeur du Collège de France Julien Sorez, Maître de conférences à l'UFR Staps de l'Université Paris Nanterre, spécialiste de l'histoire sociale du sport en France Emmanuel Laurentin, Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture
Codifiés en Angleterre à partir de la fin du XVIIIe siècle, les sports modernes apparaissent en France à la fin du XIXe siècle. En dépit d'une pratique qui se diffuse et se spectacularise dans la première moitié du XXe siècle, il faut attendre les années 1990 pour que les historiens français commencent à s'emparer d'un tel objet d'étude. Ce retard français est d'autant plus surprenant que la France est avec Pierre de Coubertin l'un des épicentres du développement du Mouvement olympique. À l'heure où la France se prépare à accueillir une nouvelle édition des Jeux olympiques, cette conférence a pour ambition de retracer la trajectoire historiographique du sport en France depuis les années 1990 en identifiant, sources et archives à l'appui, les voies académiques et les objets scientifiques par lesquels l'histoire du sport a conquis en France une légitimité dans le domaine de l'histoire contemporaine.
Retrouvez le programme et le texte de présentation du cycle de conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/jeux-2024
En partenariat avec France Culture et avec le soutien de la RATP, de la Ville de Paris et d'ARTE. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}