Olizane (03/04/2014)
L'Orient, un vieux rêve qui a toujours fasciné les Occidentaux. Depuis la nuit des temps, une longue succession de conquérants, de moines, de marchands et d'aventuriers de tous poils ont sillonné les Routes de la Soie. Mais au 21e siècle, que reste-t-il de ce mythe, vu depuis un Empire du Milieu grisé par son développement économique qui ne brille plus que par ses néons, ses buildings et ses clinquantes berlines ? C'est ce que Vincent et Florian vont découvrir, non ... >Voir plus
Que lire après L'art d'user ses babouches : Tribulations sur la Route de la SoieVoir plus
"Nous voila tous les deux happés par ce voyage sans trop savoir pourquoi ni comment, guidés comme des marins par des mots étoiles qui brillent dans le ciel de notre imaginaire".

Vincent Robin-Gazsity veut vivre un grand périple à pied, à travers un Orient désiré, fantasmé, celui des anciens caravaniers, celui de Marco Polo, mais aussi celui de Nicolas Bouvier. Voyager avec son pote Florian, la guitare sous le bras, vivre une véritable aventure, quelque chose de puissant, quelque chose qui le dépasse, telle est sa volonté.

Sauf que les temps ont bien changé. Les villes chinoises n'ont rien de comparable à ce qu'elles étaient auparavant, les tours modernes remplaçant inexorablement les quartiers traditionnels. En Asie Centrale, les cités légendaires de Boukhara et Samarkand ne sont plus que des circuits touristiques presque emmurés. Une sorte de normalisation semble s'être abattue sur ces territoires perdus de la steppe.

Comme le dit si bien Bouvier "le voyage vous fait ou vous défait". Vincent le sent bien, à nombreuses reprises, entre joie et découragement. " On marche en regardant ses pieds sans penser à la suite, en attendant que quelque chose arrive". Il se demande même parfois s'il existe vraiment une magie de l'ailleurs.

Que de questions, de démangeaisons même pour cet écorché vif rêvant d'un monde non assujetti au diktat des grandes puissances.

Mais dans son périple, le plus souvent fait à pied et malgré des tracasseries administratives récurrentes, un véritable voyage se crée chez ce nomade venu d'occident.

Il y a de l'éblouissement chez Vincent, mais pas celui auquel il avait pensé." je rentre comblé de mille rencontres, de mille visages, ébloui de paysages, de couchers de soleil, rêvant de loups. Toutes ces richesses qui ont vidé mon porte monnaie au fur et à mesure qu'elle nourrissait mon âme, m'ont transformé".
Ce livre est une belle découverte.

Pour l'instant à mes yeux, le voyage soulève violemment les voiles qui couvrent la réalité, balaye d'un revers de la manche les légendes, les contes, les fantasmes, tire à boulets rouges sur la magie de l'ailleurs, chamboulant jusqu'au mystère contenu dans le mot voyage lui-même.
p264
Nous voila tous les deux happés par ce voyage sans trop savoir pourquoi ni comment, guidés comme des marins par des mots-étoiles qui brillent dans le ciel de notre imaginaire. On se les souffle à la figure, comme pour s'encourager, en caressant du bout des doigts une carte dépliée sur les reliefs de notre repas.
p11
Il y a des jours où on se dit qu'on est foutu. Plus rien n'a de sens. Plus la moindre motivation. On marche en regardant ses pieds sans penser à la suite, en attendant que quelque chose arrive.
p256

Video de Vincent Robin-Gazsity (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Robin-Gazsity
ENFERMÉ À LIBREVILLE
Sept jours en Chinafrique
Vincent Robin-Gazsity
Préface d'Auguste Moussirou-Mouyama
Écrire l'Afrique
Libreville, l'Eldorado noir. Tout le monde veut croquer sa part de pétrodollars, mais attention, on peut perdre plus qu'on est venu jouer. Surtout en temps d'élection, lorsque tout ce que le continent compte de sorciers et de féticheurs se rassemble dans la capitale... Enfermé à Libreville est l'ethno-polar d'un français infiltré chez les Chinois du Gabon, écrit dans une langue colorée par les migrations sur le continent africain. Une véritable remise en question des frontières de la littérature francophone.
Auteur franco-hongrois, Vincent Robin-Gazsity, alterne les voyages en Asie et dans l'Empire du Milieu. L'apprentissage du mandarin lui a permis de partir en Afrique pour devenir un des premiers traducteurs occidentaux dans une entreprise publique chinoise. C'est cette expérience qui est racontée dans ce roman.
Broché ISBN : 978-2-343-11746-1 ? octobre 2017 ? 172 pages