Bernard Blanc (Traducteur)
Le Livre de Poche (04/02/2004)
4.02/5   21 notes
Nous sommes en 2005 et les services secrets, gouvernements et armées occidentales, Américains en tête, sont sur les dents : après un "essai" de missile chinois, la tension entre Taïwan et la Chine est à son comble. Sous les océans, dans le Pacifique et surtout en mer de Chine, une gigantesque partie d'échecs va se jouer entre le XIA III, nouveau et terrifiant sous-marin nucléaire de l'Armée de libération du peuple et l'U.S.S. Seawolf, commandé par le capitaine de va... >Voir plus
Que lire après U.S.S. SeawolfVoir plus
Toujours passionnant

La Classe seawolf , 9000 tonnes d'armes et de technologie, la classe la plus puissante des SNA Américains, aujourd'hui remplacée par la classe virginia (moins gros, moins cher mais plus polyvalent).

US vs Chine pour cet opus. Et toujours le sous-marin en vedette. Capturé, humilié, mais toujours debout. Sous-marinier et Seals à l'honneur.

On commence par une immersion solide en sous-marin, façon dimercurio… Tiens : Opération seawolf de cet auteur est sorti en 93 (96 en VF) un SNA de classe Los Angeles capturé par les chinois et secouru par le seawolf. USS seawolf qui nous intéresse ici est paru en 2000. A moin avis, il y a une forme d'hommage là.

Un techno thriller de qualité, bien rythmé, Un amiral Morgan truculent. Et un tournant dans la série.
A suivre.
J'ai acheté ce livre chez Emmaüs pour deux € séduit par la couverture ou l'on voit le Kiosque d'un Sous-marin SNLE.
A sa lecture, je me suis transporté dans cet univers si particulier des sous-mariniers, un métiers que j'aurais aimé faire.
Je précise que je suis un fan de ce type de littérature
Bien que la trame du récit soit l'éternel affrontement des USA contre l'une ou l'autre des grandes puissances, la description des manoeuvres effectuées par l'USS Seawolf pour échapper a ses adversaires sont très bien décrites.
le roman s'articule entre deux corps d'armées, la Marine Américaine et les Forces Spéciales plus connues sous l'acronyme SEALS.
Les SEALS devront réaliser un exploit pour accomplir leur mission dont dépend le risque d'un troisième conflit Mondial avec la Chine comme principal ennemis.
Un vraiment bon Techno-thriller que j'ai dévoré des yeux, et grâce à Bernard Blanc qui en a assuré la traduction j'ai pus le temps de ma lecture me prendre pour l'un d'entre eux.
Découvert par hasard à la bibliothèque, ce techno thriller n'a rien à envier à ceux de Tom Clancy.

Un suspense insoutenable et le soucis du détail forment la recette parfaite pour un livre de ce genre.

Plutôt réservé à des gens ayant des notions sur les sous-marins car pas mal de détails techniques. J'aurais apprécié quelques clichés ou schémas des bâtiments, juste pour le plaisir des yeux.

Amateurs du genre, foncez !

Vous voulez dire que vous les laisseriez nous couler ?
Non, Andy. Si on en arrivait à un simple « eux ou nous », eh bien, il ne pourrait y avoir qu’une réponse à ce dilemme.
Pas nous. Correct, monsieur ?
Pas nous. Correct, Andy. Mais, officiellement, nous n’y sommes pas autorisés. Nos ordres sont d’éviter d’être repérés.
La masse, multipliée par la vitesse au carré, égale un paquet d’inertie… Et sept mille tonnes multipliées ne serait-ce que par dix nœuds, ça suffit à te réduire en bouillie…
Vous pensez être capable de nous égaler pour le matériel et la technologie militaires, mais vous n’y parviendrez jamais. De même que nous ne saurons jamais préparer comme vous les nouilles frites au poulet.
Une des maximes des Seals lui revint soudain à l’esprit : « Dans la vie, il y a très peu de problèmes impossible à résoudre avec un explosif brisant.