Jean-Christophe Audray (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1996)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 20 notes)
1997. Les troupes du nouveau Kuo-Min-Tang, soutenues par le Japon, s'approchent inéluctablement de Pékin malgré la résistance de l'Armée populaire de libération. C'est alors que le sous-marin espion Tampa - seule source de renseignements des Américains sur ce pays coupé du monde - est arraisonné dans le golfe de Bohai... Pour l'état-major de l'US Navy, un seul recours : le Seawolf, le sous-marin nucléaire d'attaque le plus moderne du monde. A son bord, le commanda... >Voir plus

fnitter
  10 avril 2017
Une tuerie dans tous les sens du terme.
Dans un présent imaginaire ou un futur proche, une guerre civile fait rage en Chine. Les Américains envoient un sous-marin de la classe Los Angeles espionner dans la baie de Bo-Hai. Mais il se fait capturer. Un seul espoir, un seul recours : le meilleur commandant de tous les temps sur le dernier navire de la marine : le Seawolf 117m sur 13m, 610 mètres en immersion à 45 noeuds. Un bijou technologique ultra furtif et armé jusqu'aux dents avec en plus un commando anti-terroriste au top niveau.
Octobre rouge (soi-disant la référence) est trop romancé et ne correspond pas aux réactions américaines et russes (dixit Dimercurio lui-même).
Le styx (ou le bateau) ressort trop réel, triste, pas assez immersif et un brin désuet. (dixit moi-même).
Lisez Dimercurio alors.
Un récit ultramoderne, épique, prenant. Détaillé à souhait (pour celui qui aime, et moi j'adore) en matière technique. Des personnages étoffés et de l'action à tous les étages.
Ça défouraille tellement dans ce tome que l'auteur est obligé de revenir sur certaines scènes avec différents POV.
Oui, il y a beaucoup d'acronymes, mais pour moi, cela ne gène en rien la fluidité de la lecture (et par ailleurs, il y a un lexique pour ceux qui veulent tout tout tout savoir).
Ce roman est un bijou de la littérature d'action sous-marinière. Nul n'a jamais prétendu en faire une référence de la réalité (le postulat de départ place d'ailleurs les choses à leur juste niveau), mais en matière de divertissement, de livre guerrier, c'est du lourd.
beauscoop
  16 octobre 2018
Un très bon scénario de bataille marine et sous-marine moderne utilisant les toutes dernières technologies de détection par radars, sonars, satellites et autres moyens sophistiqués. L'auteur nous abreuve de descriptions techniques sur les armes et fonctionnement des sous marins.
Virginy
  01 décembre 2016
Une guerre quelque part, un sous-marin espion se fait prendre et on en envoie un autre pour le récupérer. Voilà pour le résumé. Ayant bien aimé Octobre rouge de Tom Clancy il y a plusieurs années, ainsi que l'adaptation cinématographique avec Sean Connery et Alec Baldwin, je me suis dit que celui-ci pouvait être intéressant aussi. Hélas! Il l'est sûrement, mais pas pour moi! L'auteur maîtrise son sujet à la perfection, et a le soucis du détail. Mais j'ai trouvé qu'il avait trop ce soucis du détail, justement. Au point de me rendre la lecture indigeste, alourdie par des descriptions longues et très – trop – détaillées. Et je ne parle pas seulement de descriptions techniques et d'explications d'acronymes, mais aussi de présentations de personnages, de leur pedigree et de leur environnement. J'aime avoir des détails. Mais j'ai fait une overdose. Comment apprécier un récit quand au bout d'une trentaine de pages, vous revenez en arrière pour recommencer et prendre des notes au fur et à mesure, perdu dans cette multitude d'informations au point de confondre? Oui, j'ai lâché cette lecture sans la terminer. Cela faisait bien longtemps que cela ne s'était pas produit. Mais quand après avoir atteint une centaine de pages, je suis toujours aussi paumée, je me dis que la vie est trop courte pour persévérer et me dégoûter davantage. Probablement est-ce une lecture trop exigeante pour mon cerveau atrophié.
Je ne dirai pas que ce récit est mauvais. Je ne me sens pas en droit de juger de cette manière un roman que je n'ai pas pris la peine de terminer alors que son auteur a bossé dessus durant des mois pour y apposer un point final. Après tout, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que d'autres ne trouveront pas leur bonheur entre ces pages. Mais chaque lecteur a le droit de ne pas aimer. Ce roman n'est juste pas fait pour moi, il n'est pas à mon goût. Vous voulez savoir s'il est fait pour vous? Lisez-le. Soyez curieux, comme je l'ai été en tentant cette lecture. Faites-vous votre propre opinion.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
fnitterfnitter   11 avril 2017
Code de conduite à l’usage des membres
des forces armées des États-Unis

1. Je suis un combattant américain. Je sers dans les forces qui protègent mon pays et notre mode de vie. Je suis prêt à donner ma vie pour les défendre.

2. Je ne me rendrai jamais de mon propre gré. Si je suis au commandement, je ne donnerai jamais à mes hommes l’ordre de se rendre aussi longtemps qu’ils auront les moyens de résister.

3. Si je suis fait prisonnier, je continuerai à résister par tous les moyens. Je ferai tout mon possible pour m’évader et aider les autres à s’évader. Je n’accepterai aucune condition particulière, aucun privilège de la part de l’ennemi.

4. Si je suis prisonnier de guerre, je continuerai à faire confiance à mes camarades prisonniers. Je ne fournirai aucune information et ne prendrai part à aucune action susceptible de leur nuire. Si mon grade m’y autorise, je prendrai le commandement. Sinon, j’obéirai aux ordres justes de mes supérieurs et les aiderai en tout point.

5. Si je suis prisonnier de guerre et que l’on m’interroge, je ne suis tenu d’indiquer que mon nom, mon grade, mon matricule et ma date de naissance. Je ferai de mon mieux pour éviter de répondre à toute autre question. Je ne ferai aucune déclaration orale ou écrite qui soit déloyale envers mon pays et ses alliés et nuisible à leur cause.

6. Je n’oublierai jamais que je suis un combattant américain, responsable de ses actes, et fidèle aux principes qui ont fait de mon pays un pays libre. Je garderai confiance en Dieu et en mon pays, les États-Unis d’Amérique.
fnitterfnitter   12 avril 2017
En revanche, lorsque les choses tournaient mal, il prenait un air courroucé, n’hésitant pas à élever la voix pour sermonner officiers, subalternes… et même le matériel ! On disait même que plus d’un problème avait été résolu grâce aux « conseils » qu’il prodiguait aux machines fautives…
fnitterfnitter   12 avril 2017
Arme : Torpille lancée contre l’ennemi, par opposition à « torpille », qui désigne une arme ennemie.
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2014
Il était cependant capable de traits d’humour soudains et arborait alors un sourire qui lui barrait tout le visage. En revanche, lorsque les choses tournaient mal, il prenait un air courroucé, n’hésitant pas à élever la voix pour sermonner officiers, subalternes... et même le matériel ! On disait même que plus d’un problème avait été résolu grâce aux « conseils » qu’il prodiguait aux machines fautives...
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2014
Ces hommes avaient quitté femmes et enfants pour partir en mer avec lui, pour passer des mois en profondeur dans un cylindre d’acier, tout cela au nom du service et de la défense des États-Unis d’Amérique, en temps de paix, alors que bien rares étaient ceux qui s’en souciaient encore.