Néo-Monde tome 1 sur 4
Editions de la Caravelle (24/01/2018)
4.64/5   7 notes
Il faisait tout pour défendre son pays, il devra se battre pour y survivre.

Après la grande tempête, Nandal n’est plus que l’ombre de lui-même. Lorsque Karl se réveille, sans repères, au cœur d’une ville emprisonnée sous la glace, il comprend que tout ce qu’il a connu jusque-là n’est plus qu’un lointain souvenir.
Tiraillé entre l’envie d’aider le peuple du Nord qui l’a recueilli, et le besoin de retrouver sa famille, il rejoint l’expédi... >Voir plus
Que lire après Néo-Monde, tome 1 : Les voyageursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pfiouuuuu, que d'intensité dans ce premier tome ! Je ne vous cache pas que je ne suis pas passée très loin du coup de coeur, mais j'attends de découvrir la suite qui confirmera mon ressenti, et alors là je suis certaine que ce sera le méga coup de coeur, en attendant c'est la note maximale, ce qui est franchement top déjà, non ?

On peut sans hésiter, dire que Teddy Roch est doué pour nous plonger dans cet univers, il n'y va pas par 4 chemins, non non, pas de bifurcation, nous y allons tout droit. Et wahou de chez wahou !!!, heureusement qu'il y avait du soleil et que j'ai lu ce premier tome dans mon transat dehors, autrement j'aurais littéralement gelé sur place, brrrrr, c'est bon la neige et le froid j'ai eu ma dose pour le moment !

Après un départ relativement lent, dès que le lecteur est bien installé, l'ambiance change, l'action se met en place, et à partir de là, il devient impossible de décrocher. La célèbre réplique « Encore un chapitre et je fais une pause » est difficilement plaçable avec ce livre, il faut chaque fois que nous en sachions plus. L'avantage c'est que ce sont des chapitres relativement court, donc il serait simple de pouvoir faire une petite pause de temps en temps, mais noooooooon, impossible, alors on commence le suivant, et les suivants s'enchaînent immanquablement. Alors prenez vos précautions avant de vous installer et de débuter votre lecture, sous peine de ne pouvoir faire d'arrêt avant la fin. Pour être plus précise, j'ai débuté ce livre dans l'après-midi, à un moment il faut bien faire une pause le temps de remplir les estomacs sur pieds que sont mes enfants, grrrrrrrr, je leur aurais bien dit de se faire une tartine, mais bon mon estomac réclamant également, j'ai dû me forcer à poser ma liseuse le temps de préparer le repas et ensuite de l'engloutir. Dès la reprise de ma lecture, cette fois il fut totalement impossible de me la faire poser avant la fin.

Un des points forts de ce premier tome, c'est non seulement le décor, mais surtout les personnages. A mon avis Teddy Roch a dû passer pas mal de temps pour les peaufiner, que ce soit sur le niveau physique, ou au niveau psychologique qui rend les personnages relativement intéressants à découvrir. J'ai franchement aimé les découvrir, découvrir également leurs pensées face à certains événements. On peut dire sans hésiter que l'auteur n'est pas radin dans les détails, et cela donne immanquablement de l'intensité, il n'est pas utile de fouiller à la recherche de détails, l'auteur nous les donne en temps voulu. Si je devais faire un parallèle avec un autre univers, eh bien par moments, j'avais l'impression de me retrouver dans Hunger Games. Malgré tout, Teddy Roch a su créer un univers riche et captivant, un univers totalement addictif (surtout la plume de l'auteur). J'aurais bien continué, mais bon il va falloir que j'attende la suite 🙂

Les voyageurs est donc un excellent premier tome qui ne me donne qu'une envie, avoir la suite pour pouvoir me replonger dans l'univers de l'auteur.
Je remercie Teddy Roch ainsi que les Éditions de la Caravelle de m'avoir confié ce service presse. Très adepte de ce genre de roman, j'ai été immédiatement attirée en lisant le résumé. Il me tardait de découvrir le monde tel que le décrit l'auteur. Dès le prologue, il plante le décor apocalyptique qu'il règne ici bas et le silence de mort qui sévit. Une intrigue formidablement orchestrée. Cet univers dans lequel nos héros doivent subsister est bien différent du nôtre. Un cataclysme s'est produit dévastant tout sur son passage. Un climat d'une froideur extrême, des conditions de vie ou plutôt devrais-je dire de survie tout à fait inimaginable et pourtant… C'est à cet endroit précis que se réveille Karl, complètement ébahi et déstabiliser par rapport au paysage
qui l'entoure. le mystère demeure… Que s'est-il passé ? Comment est-il arrivé là ? Teddy Roch va nous embarquer dans une épopée époustouflante tout au long de son récit. Il nous décrit à la perfection les conditions climatiques, il détaille particulièrement bien la psychologie et le comportement de chaque personnage. Nous avons d'un côté le nord et de l'autre le sud. Pour chaque survivant, c'est une course effrénée pour échapper à la mort. Les uns ont froid et les autres manquent d'eau… Deux endroits bien distincts, des difficultés effroyables, des dangers et du suspense à revendre. Au fil des pages, nous allons nous apercevoir que Karl n'est pas là par hasard. Des révélations vont voir le jour, des clans vont se former, des questions cruciales vont se poser. La terre n'est plus du tout ce qu'elle était … Les hommes vont devoir lutter, des batailles sans merci vont avoir lieu. La confiance est-elle encore
de mise ? les valeurs et les espoirs de chacun vont être mis à mal. Certains vont vouloir défendre leur territoire, d'autres vont vouloir assiéger certaines parties de ce monde. Ne reste-t-il qu'un endroit où règne la terreur, le feu et le sang ?
Jusqu'au bout nos valeureux combattants vont tenter de résister pour sauver leur peau. Des choix cruciaux
devront être fait, des vies humaines sont en jeu, le monde est grandement menacé. Au fur et à mesure, nous découvrons la résistance physique et psychique de nos héros, leurs faiblesses, leurs craintes, leurs objectifs…
Teddy Roch nous montre à quel point l'homme est capable de se transformer pour survivre. Malgré le chaos,
c'est l'espoir qui les fait se surpasser. Cette histoire est truffée de rebondissements, d'imprévus, de suspicions… Nous arrivons par moment à reprendre notre souffle, pour repartir de plus belle dans une course effrénée contre le temps, contre la destruction totale. Au bout du compte y aura-t-il vainqueurs et vaincus ? Existe-t-il encore une chance de paix et de reconstruction ? L'auteur nous offre un final explosif qui laisse augurer un second opus de grande qualité. J'ai été époustouflée par cette intrigue d'une grande intensité. Une oeuvre captivante, époustouflante.
Une pépite, un méga coup de coeur.

Je remercie tout d'abord les éditions de la Caravelle pour m'avoir permis de découvrir ce livre, le premier de leur catalogue. J'apprécie toujours de lire une bonne dystopie et le résumé m'a beaucoup intéressée avec la mention d'une ville emprisonnée sous la glace. J'étais curieuse d'en savoir plus :) .

(Attention, risque de spoilers dans ma chronique. Pour l'éviter, vous pouvez directement lire le dernier paragraphe qui résume mon ressenti.)

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire qui se révèle très complexe. Il y a tout d'abord un prologue mystérieux puis un premier chapitre qui m'a perdue (je ne l'ai toujours pas compris après avoir terminé ma lecture et l'avoir relu, j'espère que c'est le but de l'auteur et que j'en saurais plus dans les prochains tomes ;) !). Dans les chapitres suivants, le lecteur est complètement plongé dans ce monde inconnu à l'environnement très hostile, bien décrit par l'auteur, qui m'a fascinée. Néanmoins, j'ai été déstabilisée par ce début et j'aurais apprécié que les explications arrivent un peu plus tôt.

La suite a été plus fluide et facile à suivre, même si je regrette qu'il y ait eu certains éléments peu surprenants (la machine cassée qui permet à Karl de se rendre à Balec) ou d'autres très surprenants, mais auxquels le héros ne réagit presque pas. Par exemple, j'ai trouvé ses retrouvailles avec son meilleur ami Derek plutôt plates et trop rapides. Mis à part ces éléments, j'ai apprécié le personnage de Karl. Coincé dans ce monde si différent du sien, il cherche à retrouver sa famille et se trouve confronté à des difficultés qui l'amènent à se remettre en cause et à se poser la question du sens de ce monde, où il est question de survie plutôt que de vie.

Mon dernier petit bémol concerne l'écriture. Elle a beaucoup de qualité et l'auteur a une belle plume qu'il maîtrise bien. Cependant, je pense qu'il veut trop bien faire, notamment en ce qui concerne le vocabulaire. Il est certes riche et varié (je n'ai relevé aucune répétition), mais les synonymes choisis pour arriver à ce résultat sont parfois mal employés (ça me rappelle un de mes prof qui disait qu'il n'existe pas de synonyme parfait). C'est visible dans la façon dont les personnages sont désignés. Ainsi, le personnage principal est tour à tour nommé le pauvre bougre, le pauvre homme, l'ancien soldat et Karl. Pour un même personnage, ça fait beaucoup (et c'est difficile à s'en rappeler) ! J'ai conscience de chipoter mais, au vu de la qualité de l'écriture, ce point m'a gênée dans ma lecture et j'ai trouvé ça dommage.

La fin est presque parfaite, c'est le moment où je suis vraiment rentrée dans ce roman, grâce à l'épisode de la bataille de Forgost qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai beaucoup apprécié d'avoir les différents points de vue des personnages, ce qui permet d'explorer les différentes réactions de l'homme en temps de guerre et donne une vision plus complexe de l'action. le roman se termine par une montée de suspense bien maîtrisée qui me donne envie de lire la suite pour savoir comment Karl va s'en sortir.

Vous l'aurez sans doute compris, je suis passée par différentes émotions durant ma lecture. Si je n'ai pas été tout à fait convaincue par la première partie, je me suis ensuite fait happer par le récit et je n'ai pas vu la fin arriver ! Si vous cherchez une dystopie située dans un monde original, avec une réflexion intéressante sur le sens de la vie, des personnages tout aussi intéressants à découvrir et bien écrite, n'hésitez donc pas à découvrir Les Voyageurs :) .

NB : Je trouve que la couverture correspond tout à fait à l'atmosphère dépeinte dans le roman et j'aime beaucoup le clin d'oeil au manteau noir !
Lien : https://wp.me/p9DfBG-1tO
Néo-Monde :

Alors que le monde de Nandal s'est reconstruit suite à une tempête qui changea le monde, Karl se réveille seul sur un sol gelé au milieu de nul part . Au début, il ne se souvient de rien, une voix le guide, l'empêche de s'endormir dans ce froid intense installé au Nord du pays. On découvre alors, depuis son regard perdu, un nouveau monde. Un monde où tout a changé, où les catastrophes se sont déchaînées sur cette Terre et où les hommes sont divisés (ou alors l'ont-ils toujours été). Karl devra alors survivre autant aux conditions extrêmes qu'à la barbarie des hommes…

À travers un monde fort bien construit, on suivra alors l'évolution de Karl face au danger omniprésent, à la violence des hommes, à la recherche de sa famille et aux nouveaux conflits divisant les peuples...

Un Karl comme Rick de The Walking Dead

Cette histoire m'a tout d'abord fait penser à la série The Walking Dead de Robert Kirkman, part bien des points. Alors oui, bien sûr, ce sont toutes deux des séries fantastiques et post-apocalyptiques, mais elles ont en commun des notions qui me semblent importantes ainsi que de drôles de coïncidences ! :-D

Pour vous prouver le tout : nos personnages principaux commencent par se réveiller d'un « long sommeil » pour se retrouver dans un monde qui leur est désormais inconnu. Ensuite, après une dure acceptation de la réalité, ils cherchent à retrouver leur famille. Leurs aventures sont parsemées de combats face aux autres survivants et aux horreurs qui ont ravagé le pays mais aussi de l'envie de reprendre une vie « normale » et saine répondant à de nouveaux besoins (comme le montre le jardinage). On retrouve alors des personnages qui vivent difficilement dans ce nouveau monde et qui sont en perpétuel questionnement. On assiste à différentes situations de dilemmes moraux, notamment sur le fait de tuer.

Retrouver toutes ces choses que j'apprécie m'a fait très plaisir, en lisant on est au coeur des actions et des pensées de nos personnages, et on est autant perdu qu'eux dans ce nouveau monde !

l'ALENA du Sud

J'ai trouver assez comique qu'un des derniers villages de résistants se nomme Alena, même si son nom n'a rien à voir avec l'A.L.E.N.A. (Accords de Libre Échange Nord Américain ), car ce village se situe dans le sud désertique de Nandahl et que les liens entre les survivants sont…compliqués ! (Comme quoi les cours de géographie n'ont pas été totalement oubliés ! ^^)

L'embrassement de Nandal

Encore un point commun avec une série ! J'ai trouvé que suite à la grande tempête, le pays de Karl ressemble d'un point de vue climatique à l'intérieur des 75èmes Hunger Games ! La nature fait sa vie, avec des climats extrêmes et des catastrophes naturelles fréquentes…

Mon avis :

Alors honnêtement… Je ne sais pas comment le dire… Mais ça était un gros coup de coeur ! J'ai adoré ce livre ! Malgré un démarrage assez lent (voir même très lent), et c'est la seule chose que je peux reprocher, on découvre peu à peu un univers très riche et des personnages très intéressants. Ce livre rassemble tout ce que j'aime dans une dystopie ou un univers post-apocalyptique, y compris une psychologie complexe chez nos personnages. Ce fut un plaisir de lire un tel livre, et j'aimerai bien savoir la suite et je conseille ce livre à tout ceux qui aime le post-apocalyptique (sans attendre forcément des mutants!) ! ^^
Lien : https://labouquinerieimagina..
Toi, mon proseur, qui va poser tes yeux sur quelques lignes, tu vas découvrir un monde post-apocalyptique.
Je ne pense pas révéler quoique ce soit en disant que Karl se retrouve après un voyage dans le temps dans un monde de désolation, loin de celui qu'il a laissé derrière lui.
Tu as les bases de l'histoire. Maintenant qu'en est-il du rythme, du style, de l'histoire, de l'environnement… ?
Je t'avouerai que je reste dubitatif. D'accord ce n'est que le tome 1 mais…

Le rythme est bon, tu navigues d'un peuple à l'autre. Tu ne te perds pas. Tu sais qui est qui. Toutefois la bataille de Forgost m'a paru longue, très longue. Tu connais forcément l'issue, le problème est le quand ?
Les chapitres restent courts. Ça permet de souffler, autant pour les personnages que pour toi. Pas que cela soit soutenu, mais ça te permet de faire une pause.

D'ailleurs, les personnages, qu'en est-il vraiment ? Il n'y a pas à proprement parler de personnage principal. Bien sûr tu as Karl, même si il a un rôle important dans cette histoire, il n'en est pas le centre. Quant aux autres, ils sont plus que secondaires.

Dans ce livre, tu te retrouves confronter à deux visions de la société, une tyrannique et l'autre te semble démocratique, mais qu'en est-il vraiment ? Seule la survie compte !
Longtemps, je me suis demandé si les dirigeants de Forgost étaient au service du peuple. Mais l'Amiral ne l'est-il pas aussi ? La méthode est, certes, différente mais le but est le même, non ?

Côté style, cela reste facile à lire, l'auteur nous emmène dans son univers, sans heurt ni difficulté. Je pense tout de même qu'une bêta-lecture professionnelle aurait été la bienvenue.

Cela reste toutefois une bonne lecture mais je vais m'arrêter à ce tome.
Je te bise tout plein !!! :-*

Karl trouvait V de plus en plus charismatique. Il comprenait pourquoi il dirigeait cette communauté. Les gens lui faisaient confiance et cela était totalement réciproque. Le vieillard en vint rapidement à l’épisode de l’assaut aérien qui s’enchaîna également avec celui de la poursuite dans la forêt, puis à la mort d’un Félon. Au fur et à mesure du discours, Karl revoyait la scène. Cela le rendait malade, c’était plus fort que lui. Cette petite ville qui tentait de survivre au chaos allait entrer dans une guerre qu’elle ne pourrait peut-être pas gagner, c’était la triste vérité. Il parcourut la foule du regard et vit avec effroi des enfants et des adolescents, eux aussi, hypnotisés par les sages paroles qu’ils étaient en train d’écouter...
Il voulait s'effacer quelque temps, laisser la ville méditer sur ce qui lui arrivait. Quand je serai dans le sud, ils auront autre chose à penser. Alors, je pourrais leur prouver que je n'ai rien à voir avec tout ça et qu'ils peuvent me faire confiance.
Il accentuait la position de son regard sur un point fixe choisi au hasard parmi l’immensité du ciel, mais il se rendit à l’évidence même qu’il n’y changerait rien. Il restait un homme, rien de plus.
– Tout nous a été pris, effectivement. Mais je pense que c'est justement les rêves que nous poursuivons
qui nous font sentir vivants. Sinon, à quoi servirait cette vie ?
Jamais une nuit n'avait été aussi difficile. À plusieurs reprises, il pensait que tout allait prendre fin, qu'ils ne repartiraient pas vivants de ce trou.