EAN : 9782012820562
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Les états profonds de l'hynose
par Albert Rochas d'Aiglun

— L'Extériorisation de la Sensibilité,
— Le Flair et la Piste
— L'Extase
— La Variation des États de conscience et les expériences de M. P. Janet
— C'est folie de rapporter le vraie et le faux... >Voir plus
Que lire après Les états profonds de l'hypnoseVoir plus
A mesure qu'on avance dans l'hypnose, les souvenirs de l'état de veille, surtout ceux qui ont trait aux individualités, s'affaiblissent peu à peu. Le sujet ne conserve avec netteté quo ceux dos phénomènes qui se sont produits dans des états semblables à celui où il se trouve au moment où on l'interroge. Quand il est arrivé à la lucidité, il n'y a plus que deux personnes au monde : le magnétiseur et lui ; encore ne sait-il plus ni leurs noms ni aucun détail sur eux.
Les trois états de l'hypnose décrits par M. Charcot sont devenus classiques, malgré l'école de Nancy, qui, ou bien n'a point opéré sur des sujets assez sensibles, ou bien n'a point pris toutes les précautions nécessaires pour constater des phénomènes qu'elle n'avait point découverts la première.
Ces états sont : la léthargie, la catalepsie et le somnambulisme. Je ne reviendrai point sur leurs caractères spécifiques, et je me bornerai à faire remarquer que les médecins de la Salpètrière semblent ne pas être allés plus loin que l'état somnambulique, puisqu'ils n'ont jamais signalé d'autres phases que certains états secondaires reliant les étapes principales que nous venons de nommer.