AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040508885
421 pages
Librinova (11/08/2022)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Lavie implique un certain nombre de missions, et celle d'être soi n'est pas la plus aisée. C'est pourquoi, à toute époque et dans toutes les sociétés, les humains ont eu le souci de mieux se connaître, mieux se comprendre et maîtriser leur destin. Ce qui a donné lieu à la réflexion philosophique et spirituelle, à la recherche scientifique (notamment en Psychologie) et à un ensemble de méthodes et techniques dites de développement personnel, lesquelles sont en pleine... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Guide de l'OntonauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Reçu par le biais de Netgalley (que je remercie vivement) mais du coup un peu déçue par le format (numérique), parce que s'il y a une chose dont je suis sûre c'est que c'est un livre à avoir en format papier.
C'est un guide, et comme son nom l'indique, on doit pouvoir l'utiliser ''en vrai''. On doit pouvoir surligner, corner des pages, annoter des trucs. Quand je serai prête je crois que je vais me l'acheter en format papier. Mais c'est un autre problème (personnel) sur lequel je reviendrai !
Commençons par le commencement. Premier point positif de ce livre : son aspect pédagogique ! Son but, vous faire partir à la découverte de vous-même ... et la voie pédagogique pour le faire est certainement la meilleure des options. Et le contrat est rempli. Tout y est expliqué, réexpliqué, pas de mots savants ou de théories complexes, tout y est limpide et les notions un peu pointues sont à chaque fois dûment explicitées afin de favoriser la compréhension globale de l'oeuvre et ça c'est très chouette selon moi.
Le livre se compose de différentes parties qui s'entrecroisent tout au long de la lecture. Des parties citationnelles et inspirantes (certaines qui parlent plus que d'autres et c'est là la force du livre, il y en a pour tous les goût et chacun trouvera certainement son bonheur et son inspiration!) qui viennent éclairer un titre ou un sujet développé par l'une des parties du livre, des parties explicatives qui accompagnent la démarche globale tout en donnant des éléments clés sur sa chronologie, son développement ou les grands penseurs du genre et des parties ''exercices'' où l'on doit aller plus avant vers la recherche de sa propre intériorité. C'est vraiment bien fait et même si l'on peut souligner quelques longueurs et des parties exercices avec des questionnements un peu rapides parfois (seuls points négatifs du livre), je pense que si l'on fait la démarche honnêtement je gage qu'il y ait là matière à travailler sur soi, et n'est ce pas le but du livre ?
C'est d'ailleurs un livre tellement bien fait que je pense qu'il faut être prêt pour le faire. Je l'ai choisi en me disant que ce serait possible et clairement, je ne suis pas prête. Parce que ce n'est pas seulement un livre feel good où on peut piocher à l'envie des idées recettes pour aller mieux, je crois qu'il est bien plus que cela et qu'il crée véritablement un bouleversement à soi si on le fait sincèrement, et nous ne sommes pas tous prêts pour cela. Mais je pense que c'est bien là la preuve qu'il s'agit d'un livre profond et chouette.
Ainsi, j'ai été ravie de le découvrir et je le recommande. Il est entier et intéressant, il permet une découverte, il fait naître des questionnements. ET même si l'accompagnement ne va pas jusqu'au bout (certains passages accompagnent discrètement vers la possibilité de consulter un coach ou autre, les questionnements n'étant pas aussi accompagnés (et complet?) que le reste, ce qui est du coup la limite du livre selon moi), il se passe vraiment quelque chose quand vous vous lancez dans cela.
C'est un livre que je recommande donc vivement, pour ceux qui ont toujours plus envie de se connaître, se découvrir, et toucher du doigt une intériorité qui nous habite et que nous pénétrons souvent difficilement.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}