Quand la voiture de Max s'écrase dans la cour de ferme d ' Emma , on peut dire que ça tombe à pic !
Emma voudrait un homme, un vrai !, Emma a de gros ennuis financiers. Aussi Max ,(et le paquet d'argent qu'elle trouve dans sa voiture) , c'est un peu comme de gagner au loto ...
Mais quel étrange roman que ce livre!
C'est un peu les montagnes russes au niveau de mon ressenti..;
Je suis passée par le plus profond dégoût ( quand l'auteur raconte comment on tue des cochons) . Et j'ai été charmée par le ton de l'auteur ,à certains passages qui relèvent de la poésie pure ou de la plus grande loufoquerie.( Je vous en ai mis des extraits pour que vous puissiez juger ).
A la fois drôle, touchant, bizarre, original , (un peu écoeurant parfois. pour la citadine que je suis... ) et très bien écrit . Ce livre est un OVNI , et rien que pour ça, il vaut le détour.
Commenter  J’apprécie         70
oui Iris !!! original amusant touchant ; de grande qualité !! sortir des ornières et des chemins : oui !!!!
Commenter  J’apprécie         100
Ce n'est pas un grand livre, ni de la grande écriture, mais ce roman est plutôt agréable à lire.
Emma est une héroïne touchante qui n'a toujours connu que l'univers de la ferme, avec son lot de solitude et de petites violences ancrées dans la quotidien. L'arrivée de Max dans sa vie sonne comme un appel du destin qu'elle ne peut pas ignorer. Il y aura un avant et un après...
Commenter  J’apprécie         10
Ne tombe pas dans les bras d'un autre , il te laissera tomber . dans ses mains , tu vas fondre , et alors , il t'écrasera . Si tu es petite et fragile, il sera dur et méchant.
Ne sois pas confiante , sinon tu seras dépendante, Si tu es dépendante, tu commenceras à supplier qu'on t'aime . Et tu perdras ta dignité et ton bon sens .
Ne tombe pas dans les bras d'un autre , il ne te retiendra pas.
Si elle avait ne serait_ce que cinq minutes de retard , elle avait raté le coche . Dans ce cas -là, les autres avaient déjà tout boulotté . C'était comme ça ici ; le plus fort se servait en premier , ensuite venait la femelle , et en dernier le petit . cette ferme remplie d'animaux pacifiques hébergeait des hommes sauvages qui mordaient , bouffaient , frappaient et aboyaient . Si Emma s'en était remise à eux , elle serait morte
Après un long silence , Max lui demanda :
" Et ta mère ?
- Ma mère ? C'étaient des pas qui s'approchaient en grondant .
- Et ton père ?
- Mon père ... des pas qui s'éloignaient lâchement . "
C'était la première fois que Emma tenait une personne dans ses bras. Sinon c'étaient toujours des bêtes. Elle n'avait jamais eu le droit d'être tendre avec Henner. Heureuse de pouvoir le protéger, elle caressait la tête de Max. Elle n'avait jamais rien éprouvé, jamais rien vécu de semblable. Elle ne le laisserait jamais partir, jamais plus. Il devait se sentir ici chez lui. Chez elle.
- Je veux une vraie poule , une poule du marché. Ou mieux encore : une poule congelée, une poule sous cellophane.
- Et comment tu crois qu'elle arrive là , ta poule . Au marché ou dans le bac frigorifique . Elle se suicide ?