EAN : 978B086W845JK
Gallimard (08/04/2020)
2.67/5   3 notes
« Les auteurs deviennent ainsi des producteurs de contenu. Ils digèrent des faits divers, des événements historiques, des phénomènes sociaux qui font l’actualité, et en livrent une version prémâchée au lecteur. La presse traverse une crise structurelle, et ce sont les romanciers qui sont désormais chargés d’apporter un supplément d’âme à l’actualité. » David Rochefort
Que lire après Supplément d'âmeVoir plus
La crise du corona vue sous un angle original. L'auteur imagine qu'après le confinement, les journaux de confinement, version ready made litterature vont fleurir. Des histoires répétitives presque identiques comme on en trouve dans la production pléthorique de romans. Il convoque Kundera qui dans "l'art du roman" explique que le roman n'exploite pas la réalité mais "le champs des possibles". La fidélité à la réalité historique est secondaire et le romancier n'est pas un historien mais un "explorateur de l'existence"

Selon Kundera, le roman n’explore pas la réalité, mais l’existence, c’est-à-dire « le champ des possibilités humaines, tout ce que l’homme peut devenir, tout ce dont il est capable ». En conséquence, « la fidélité à la réalité historique est chose secondaire par rapport à la valeur du roman. Le romancier n’est ni historien ni prophète : il est explorateur de l’existence ».

Video de David Rochefort (1) Voir plusAjouter une vidéo

David Rochefort : La paresse et l'oubli
Dans les locaux du Collège Franco-britannique de la Cité internationale universitaire de Paris, Olivier BARROT reçoit David ROCHEFORT pour son premier roman, "La paresse et l'oubli" (édition Gallimard). L'ouvrage décrit le passage à l'âge adulte d'un adolescent, dans les beaux quartiers de Neuilly. de brèves images d'illustration ponctuent l'entretien.