EAN : 9782070127160
Gallimard (14/01/2010)
3.5/5   4 notes
Roman d'une génération, celle des années 90 du siècle précédent. Trois garçons du lycée Saint-James de Neuilly se retrouvent dans leur désir rimbaldien de changer le monde, au moins de le plier à leurs goûts et à leurs aspirations. Amateurs de musique heavy metal et de marijuana, rebelles sans cause et sans fougue excessive, ils boivent beaucoup, tout en rêvant d'actions situationnistes et d'une revue littéraire. L'alcool et la drogue jouent leur rôle obligé : celui... >Voir plus
Que lire après La paresse et l'oubliVoir plus
David Rochefort a vingt-neuf ans et vit à Paris. La paresse et l'oubli est son premier roman.

Génération perdue ? Les enfants littéraires de David Rocherfort ont dix-sept ans, ils sont lycéens à Neuilly dans les années 19xx. Je pose comme hypothèse que xx =9x !

Je commence par un extrait à la page 200, formule d'une grande justesse sur le canyon intergénérationnel :

" Si l'on entend par génération le nombre d'années qui séparent deux individus qui ne peuvent pas se comprendre, ne vivant plus dans le même monde, le chiffre est certainement passé en à peine quelques années de vingt-cinq à deux ans. "

Cela donne la mesure, et au moins une explication, du désintérêt, de l'incompréhension puis de la démission des parents devant le comportement de trois garçons intelligents ballotés entre romantisme et nihilisme, entre provocation potache et activisme.

Les trois parties du roman (Paris, Berlin, Coutainville) suivent la progression inéluctable du héros principal vers le destin qu'il avait anticipé confusément dès sa rentrée en terminale au lycée St James de Neuilly, au début du roman.
De galère en échec, toutes illusions perdues, Benjamin Ratel le fataliste revient à son point de départ pour se laisser emporter par le vent mauvais d'une prédestination imaginée.

C'est un roman très riche en notations psychologiques originales, en observations comportementales presque biologiques, mais l'auteur a, malgré toute sa précision d'entomologiste, une immense tendresse pour ses personnages de jeunes adultes en déroute. Il nous la fait partager, sans pathos.

Le titre du roman est tiré d'une citation de Paul Nizan (Aden Arabie) que l'auteur a placé en exergue : "... les figures diverses de la paresse et de l'oubli". Pour être honnête, je ne trouve pas ce titre exactement représentatif du roman, mais je reconnais ne rien savoir de l'oeuvre de Nizan... le secret est peut-être caché là.

L'écriture est fluide, classique, j'aime quand les paragraphes sont bien séparés, et que lorsque les phrases sont longues, David Rochefort utilise point-virgules et deux-points, signes de ponctuation qui sont de plus en plus rares !

Pour finir, voici en vrac quelques auteurs, oeuvres, personnages, qui me sont venus à l'esprit en flashes au cours de ma lecture : Georges Perec, Raskolnikov, "Le loup des Steppes", "La conjuration des imbéciles", Brett Easton Ellis.

Lien : http://tillybayardrichard.ty..
C'est un roman très contemporain, dont les discussions entre jeunes hommes, font écho à celles que j'entends, parfois, à la terrasse du café qui jouxte l'université !
Les trois garçons à qui l'avenir ouvre grand les bras, rêvent d'autre chose et ne tiennent absolument pas à entrer dans le rang et s'assurer une vie bourgeoise qui pourraient perpétuer de génération en génération.
Encore un livre sur cette jeunesse qui se cherche et qui, plus que les autres qui l'on précédée, voudrait à son tour marquer l'histoire plus fort, plus dur et plus bruyamment.
Le livre est plaisant mais n'a vraiment rien de révolutionnaire !
Le problème ou l'ennui avec un premier roman, c'est que ça peut vraiment sentir le surfait, la surdose et le toc !
Et cela finit par ressembler à un fourre-tout, un bric à broc de thèmes qu'on pense chics mais qui ne sont que pauvreté.

De plus ici, David Rochefort utilise une morgue et une condescendance qui finissent par agacer et gêner.
D'ailleurs, si vraiment la vie consiste à tout vomir, autant en finir rapidement. Mais tout de même, l'existence est-elle l'exploration du nombril ?

Bon l'histoire : Benjamin Ratel, Normand de Coutainville, débarque à Neuilly-sur-seine avec ses parents pour finir sa scolarité et entamer des études de Philosophie. Il a deux amis : Dimitri et Joris.
Ratel traîne son ennui dans des soirées, biturant, écoutant du Heavy Métal et rêvant de filles.

Dans le deuxième partie, le père disparaît, ce qui pousse Benjamin à disparaître à son tour. On le retrouve à Berlin. Et là, on se dit, ça y est, le roman va décoller.
Pas du tout, ça retombe dans le cliché, la facilité.

On attend encore le roman de cette génération.
Lien : http://livrespourvous.center..
Autant le dire toute suite, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. En le choisissant lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio, l'histoire, quoiqu'un peu banale, m'avait parue intéressante. Plein de choses auraient pu être dites autour d'une histoire comme celle-là.
Lien : http://june20.over-blog.com/..