AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203091702
112 pages
Casterman (17/09/2014)
2.89/5   9 notes
Résumé :
Octobre 2024. Entre le partie de la Légitimité Blanche et l'organisation terroriste de l'Hydre, une menace imprécise pèse sur le monde. Le journaliste Malcolm Lean, mandaté par les Etats-Unis d'Afrique enquête dans le Zurich dépeuplé d'un XXIe siècle aseptisé.
Que lire après Requiem blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La science-fiction est tellement influencée par l'imagerie véhiculée le cinéma américain que toute histoire d'anticipation sans vaisseaux spatiaux, robots tueurs, gros flingues a laser protoniques et tout le saint Frusquin parait comme une curiosité vaguement désuète. "Requiem Blanc" s'inscrit justement dans la tradition de l'anticipation spéculative. L'anticipation ne porte pas tant sur les évolutions techniques que sur l'évolution géopolitique de la Terre. Legrand imagine que la suprématie de la 'race blanche' n'est plus qu'un mirage. Rien de spectaculaire a priori, mais l'Europe est les États-Unis font désormais figures de vieillards sclérosés. L'Afrique, coalisée en États-Unis d'Afrique, s'impose comme la région de pointe en matière de développement économique et social. Elle doit donc faire face a une vague d'immigration sans précédent de blancs désireux de tenter leur chance dans ce continent en plein essor.
Mais ce basculement de pouvoir ne se fait pas sans heurts et il reste des nostalgiques de la suprématie blanche prêts a tout pour reprendre la direction du monde. L'aile politique est menée par Albert Sturm et son parti de la "légitimité blanche", tandis que les terroristes de l'Hydre multiplient les attentats sanglants.
Malcolm Lean, fils adoptif de Wilfrid Haas, un des derniers dirigeants démocrates blanc, est charge de démasquer les meneurs de l'Hydre qui projetteraient frapper un grand coup lors d'une conférence fondatrice du nouvel ordre mondial a Geneve. Il découvre qu'effectivement l'Hydre s'apprête a jouer son va-tout avec l'opération "Trident". Mais que ce cache-t-il derrière ce nom de code ?
Legrand base sa narration sur les dialogues, son héros se servant de sa profession de journaliste comme couverture. Il multiplie les interviews avec les personnages-clés de cette société en pleine mutation. Il laisse ainsi l'opportunité au lecteur de démêler l'écheveau de dans alliances, trahisons, etc. A travers cette métaphore sur les renversements historiques, il dresse un portrait très sombre de l'humanité. Sa conclusion claque sèchement, comme un avertissement. Elle est malheureusement amenée un peu trop rapidement et sans rien pour vraiment la justifier. Elle se révèle d'ailleurs assez dérangeante et laisse peu d'espoir quant a la politique et la démocratie. Je lui reprocherai également certaines scènes mal gérées comme une dispute entre Malcolm et Thema qui sonne incroyablement faux tant dans le dialogues que la mise en image. Legrand et Rochette semblent visiblement beaucoup plus a l'aise dans les scènes posées que quand la passion tente de s'exprimer.
Rochette reste pour moi un auteur injustement mésestimé. Son dessin, très rigoureux et d'apparence très froide, est pourtant étonnement expressif grâce a la grande subtilité de son trait. Il faut d'ailleurs souligner une étonnante scène hallucinatoire qui révèle une autre facette de son talent.
...une réflexion originale sur le devenir de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
(EM971) BD d'anticipation saisissante, de très grande qualité, à lire d'une traite pour ne pas perdre le fil d'un récit dense. Graphisme superbe en parfaite harmonie avec le scénario.J'adore mais ardue pour nos élèves je pense. Je dirais non pour le prix pour cette raison. J'ose un joker tout de même ;-)

(JC971) Histoire écrite depuis trente ans remise au goût du jour. Demande une bonne concentation, mais on peut toujours la proposer, d'autant que sa nature d'oeuvre d''anticipation donne rdv à notre jeune public dans une dizaine d'années, quand ils seront eux-mêmes devenus de jeunes adultes. En revanche, ne pas sélectionner deux ouvrages avec le même degré de complexité.

(NB971) Manque de concentration ou déception, je suis passée au travers de cet album. Désolée...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario
13 octobre 2014
On ne pourra que reconnaître que sous ses airs surannés, Requiem Blanc joue quelques partitions qui ne détoneraient pas dans le paysage politique actuel. Et c’est bien là la chance de ce roman graphique qui sinon, disons-le quand même, ferait un peu "ovni poussiéreux" et maintiendrait le lecteur dans son impression que cette science-fiction n’a malheureusement pas très bien vieilli.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
30 septembre 2014
Offrant une vision à la fois calme et horrifiée d’un avenir possible, Requiem blanc invite à une immersion totale, à un plongeon dans un univers dérangeant mais ô combien fascinant, servi par un graphisme d’une personnalité rarement vue. À défaut d’être parfaitement abouti, le résultat a un pouvoir d’attraction hors du commun.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La marche de l'histoire, les mâchoires de l'ordre, les troupeaux aveuglés, les erreurs et le vide, les consciences violées, la mort sous toutes ses formes les plus banales, l'annihilation de l'esprit, la souffrance des corps... Quelque chose d'absolument esthétique, comme les grandes visions spatiales de certains peintres dantesques, mais empreintes d'une horreur mécanique, répétitive... et dans le rêve, le visage de la solution...
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Benjamin Legrand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Legrand
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comix Bunkerville. de Pascal Chind , Benjamin Legrand , et Vincenzo Balzano chez Ankama Kaijumax Tome 1 de Zander Cannon - Éditeur Bliss comics 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}