Marchal Bertrand (Autre)
EAN : 9782205204513
Dargaud (03/02/2023)
3.64/5   40 notes
Revenue sur les terres écossaises, Kathy découvre que la maison léguée par une tante a été incendiée.
Elle essaie de comprendre l'origine de cet incendie et comprend peu à peu que cet événement serait lié à d'autres faits étranges qui se produisent dans la région, certains pouvant avoir une origine extra-terrestre.
Alerté, le MI6 lui demande alors d'enquêter sur la présence d'espions russes présents sur ce territoire perdu...
Que lire après Scotland, tome 2Voir plus

Daniel Pecqueur

3.42★ (1913)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kathy Austin est revenue sur les terres écossaises pour découvrir que la maison que lui avait légué sa tante est partie en fumée dans un incendie. Entre espionnage russe et mystérieuse présence extra-terrestre, elle va évoluer au fil de son enquête afin de percer ce nouveau mystère et découvrir toute la vérité.

C'est toujours aussi agréable à la lecture grâce au savoir-faire de Léo et Rodolphe. L'histoire se lit toujours avec autant de plaisir. C'est un tome de transition qui avance lentement en dévoilant de nouveaux mystères et de nouveaux personnages. le paranormal reste la thématique principale. On se demande par exemple si le phénomène des crop circles (à savoir ces figures géométriques géantes qui apparaissent dans les champs de céréales) est réellement d'origine extraterrestre.

On relèvera également un dessin très avenant et fluide qui nous permet de vite nous plonger dans les aventures de la belle espionne du MI16 qui ressemble d'ailleurs un peu à une certaine Kate Middleton.

En effet, graphiquement, le dessin se situe dans une veine très travaillée aussi bien au niveau du trait que de la colorisation. Il est très agréable et donne de belles planches dans l'ensemble.

L'Ecosse apparaît comme une terre plus belle que jamais mais enveloppé dans un certain mystère autour de ces vieilles pierres et sa nature sauvage. Il faut dire que d'antiques châteaux surveillent des lochs enveloppés de brouillard.

Au-delà des cornemuses et du whisky, on ne manquera pas les péripéties aventureuses de Kathy dans ce voyage dans les Highlands.
Miss Austin s'aperçoit dans ce 2 ème tome, que les événements étranges liés à sa grand mère sont bien en relation avec une histoire d'espion russe. À Moscou dans un jardin public, on découvre un objet étrange « dit non identifié » une énorme étoile.

En parallèle le MI6 est au courant de cet événement grâce à ses espions. Nous retrouvons sous les ruines d'un château la même forme étrange. Des personnages inquiétants guette dans la lande, une fille nue retrouvée, est aussitôt enlevée, un pêcheur est porté disparu. Des traces dans les champs « Crop circles »annonce peut-être l'arrivée de ces êtres surnaturels qui nous laissent à attendre le Tome 3 …
Le charme fou des BD de Rodolphe (au scénario) et LEO (au graphisme) tient à cette aura de mystère qu'ils savent entretenir avec subtilité. Dans la série Scotland, il n'y a pas de faune étrange, mais un climat qui nous fait sentir étrangers à la lande. Et si une partie du mystère est distillée au fil de ce tome 2, ce n'est que pour épaissir le brouillard.
Les étrangers sont nombreux : des russes, des visiteurs inconnus qui pourraient bien venir d'ailleurs, ces étranges figures géométriques, et Kathy l'héroïne revenue sur les terres de son enfance et qui s'y trouve comme une étrangère malgré son aisance à s'attirer des alliés. Personne ne semble digne de confiance, chacun semble avoir son secret et vivre assez confortablement à l'ombre des secrets des autres.
En tant que lecteur, j'aime à rester ainsi dans le brouillard et à guetter impatiemment le prochain tome.
Alors que Kathy Austin est en Ecosse en vacances, sur des lieux de son enfance, une suite d'événements étranges viennent troubler son repos.
Dans les landes mystérieuses se mêlent légendes, extraterrestres et espionnage russe. Beaucoup de nouveaux éléments mystérieux, paranormaux, sans liens évidents entre eux s'enchaînent. Pas encore de réponses dans cd deuxième tome qui ouvrent plus d'interrogations que de solutions.
Il va donc falloir attendre le prochain tome pour commencer à y voir plus clair.
Après avoir été agressé par une espèce de zombie, Katy se retrouve avec un sacré mal de crane, qui ne fera que s'accentuer quand elle découvrira une jeune femme nue évanouie, qui sera à son tour enlevé par un colosse barbu. le lendemain lors d'une visite au cimetière où sa tante est enterrée, elle y découvre son zombie étendu dans une tombe...Voici quelques uns des événements qui commencent ce second tome, autant dire que l'intrigue est trépidante, mouvementée, on y croise des espions de tout genre, anglais, russes, cachés et des personnes mystérieuses qui semblent venir du cosmos. A tout cela, nous aurons sans doute une explication, en attendant le chef de Katy lui diligente un comparse pour enquêter sur les russes qui semblent avoir découvert un mystérieux artefact.
Difficile à résumer tellement il se passe de choses...Délicieusement rétro avec de splendides couleurs qui rendent graçe au ciel écossais. A lire.

critiques presse (4)
ActuaBD
06 avril 2023
Même durant ses vacances, Ms Kathy Austin est confrontée à d'étranges phénomènes. À croire que la jeune femme est un véritable aimant à problèmes. En même temps, n'est-ce pas le quotidien d'un héros ?
BDGest
27 février 2023
Deux de cinq, les informations commencent à arriver, tout en apportant une foule de nouvelles questions. Scotland prend de l’ampleur et pourrait bien devenir le chapitre le plus percutant de la série. Affaire à suivre, of course.
LigneClaire
20 février 2023
Une héroïne à part entière Kathy Austin qui désormais enquête au péril de sa vie alors qu’elle pensait tranquillement régler un héritage familial. Dans Scotland dont le tome 2 vient de sortir sous les plumes de Leo et Rodolphe, duo éternel (Namibia, Amazonie), elle va continuer à mettre son petit nez là où il ne fallait pas.
Sceneario
10 février 2023
Ce thriller fantastique, qui mêle paranormal et espionnage, se lit avec toujours autant de plaisir !
La Lande est le terrain de chasse des esprits, Mademoiselle.
Mais nous sommes des étrangers, Pete. Et les gens n'aiment pas vraiment les étrangers.
C'est vrai.

Lire un extrait