Alice Jeunesse (02/01/2014)
3.67/5   6 notes
Lucie vit enfermée dans ses habitudes et entourée de toutes sortes de bruits, et de ce tic tac qui n’en finit pas de tictaquer. Un matin, alors qu’elle lit le journal, un poisson glisse de la page et tombe dans sa théière. C’est un djaun, un poisson de l’océan Pacifique qui peut atteindre trois mètres. Lucie s’inquiète. Que va-t-elle en faire ? Trois
mètres, c’est beaucoup trop pour le garder. Mais le poisson l’interpelle. Il a besoin de son aide pour rejoind... >Voir plus
Que lire après RespireVoir plus
Tic tac… tic tac… Lucile vit entourée de toutes sortes de bruits qui n'arrêtent pas de tictaquer… Tic tac… tic tac… Au fil des années elle a fait des noeuds avec sa vie et elle a fini par s'y installer… Tic tac… tic tac…Mais un matin comme les autres, alors qu'elle boit sa tisane, toujours la même, préparée dans sa théière, toujours la même, tic tac… tic tac… tout en lisant son journal, comme d'habitude, tout à coup le temps s'arrête et quelque chose d'extraordinaire se produit…
Mon avis : La Compagnie des Petits Délices est née en 2010, de l'envie de Géraldine Carpentier-Doré de créer et développer une recherche artistique propre. En 2013, son spectacle « Maritime » est nominé Jeunes Talents au PuppetbuskerFestival de Gent pour sa poésie et son interaction avec le public. « Maritime » est présenté alors comme un road-movie entre terre et mer, décalé et surréaliste... qui utilise les objets pour mieux suggérer ce qui se cache sous la métaphore. Il parle de transformation, d'espace, de silence et de liberté à travers ce que notre vie et nos rencontres nous apportent. Un grand voyage, haut en couleur, à l'image du cours de la vie. C'est alors que Géraldine Carpentier-Doré décide de s'allier le travail de Maud Rogiers qui adapte et illustre l'histoire pour faire naître l'album jeunesse « Respire… ». Lucile, qui semble vivre seule et se laisser porter par son quotidien... on pourrait dire que le bruit de sa routine fait écho à sa solitude... Lucile va voir sa vie basculer par l'arrivée d'un petit poisson, un Djaun, qu'elle va devoir ramener à l'océan avant qu'il ne grandisse trop… et ce malgré son inquiétude. C'est le début d'un grand périple plein d'aventures. le texte est accessible aux plus jeunes qu'il capte dès le début de par la présence répétitives des tic tac qui lui donnent une certaine musicalité au commencement du récit. Les illustrations sont des collages sur papier kraft agrémentés de quelques détails au feutre noir disséminés ça et là. Tout au long de l'ouvrage, nous suivons un fil de laine beige qui fait des tours et des détours sur les pages, comme pour symboliser le fil de la vie de Lucile que ce soit avant ou après sa rencontre avec le Djaun. Certaines phrases du texte en suivent d'ailleurs l'orientation, comme pour imager ce qu'elles évoquent. Je dois bien reconnaître que je ne suis pas vraiment convaincue par cet album, pour la médiathèque en tous cas. Je pense en effet qu'il n'apportera pas grand chose au lectorat visé, en autonomie, s'il ne fait pas l'objet d'une lecture accompagnée. Cependant, il pourrait être apprécié par les enseignants qui pourraient l'utiliser comme point de départ pour un travail thématique.
Public : à partir de cinq – six ans, en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Maud Rogiers, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de la Compagnie Les Petits Délices, née en 2010 de l'envie de Géraldine Carpentier-Doré, co-auteure de cet album qui s'est inspiré du spectacle « Maritime » de cette compagnie, vous pouvez suivre l'adresse ci-dessous :
Respire... est un album jeunesse contant la mésaventure de Lucile, une dame à la retraite qui voit un jour, un poisson sortir de son journal et tomber dans sa tasse de thé. Elle décide alors de ramener son nouvel ami dans son habitat naturel : l'océan Pacifique. Mais cela veut dire pour Lucile, affronter ses craintes de sortir de chez elle.

Un album recommandé par la maison d'édition à partir de 6 ans. En effet Respire... est un titre subtile qui ne correspondra pas aux petits. Il est parfait pour aborder le sujet de la vieillesse et de la solitude.

C'est doux et court, le texte fonctionne sur une ritournelle, le tic tac que Lucile entend dans sa maison, celui de ses appareils, qui lui donne l'illusion de ne pas être seule. Ce tic tac rythme les phrases et donne au texte une forme d'urgence pour sauver le poisson, oui, mais avant tout, pour sauver Lucile de sa propre solitude. C'est à travers son périple qu'elle retrouvera le bonheur et pourra enfin respirer l'air frais de la vie.

Les illustrations sont faites de collages, de superpositions, de crayonnages qui donnent un effet palpable aux images.

Un album aux allures de conte initiatique pour évoquer des sujets de grands avec des enfants.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..

Tic tac... tic tac...
Du bruit... toujours du bruit...
Lucile vit entourée de toutes sortes de bruits
et de ce tic tac qui n'arrête pas de tictaquer.

Au fil des années,
elle a fait des noeuds avec sa vie
et elle a fini par s'y installer.

Tic tac... tic tac...